Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

renseignement esat

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mas

renseignement esat

Message non lu par mas » 30 janv. 2009 07:54

bjr,je suis th en esat,je desirerais savoir si l employeur peut nous obliger a faire des activité de soutiens qui ne nous convienne pas?a l esat ou je suis il ne font rien pour favoriser notre insertion dans le milieu ordinaire,les heure supp son pas payer peut on les refuser?d avance je vous remerci cordialement

didine

Re: renseignement esat

Message non lu par didine » 01 févr. 2009 19:45

Bonsoir
Je suis monitrice d'atelier en ESAT depuis 1 an
Pour moi le role le plus important de l'ESAT est de favoriser le bien être des travailleurs. Pour les activites de soutien ca depend ce qu'ils vous proposent et pour les heures sup sa ne depend pas d'euxmais des lois.
Je c pa si j'aurai répondu a vos question
Bonne soirée

eric

Message non lu par eric » 02 févr. 2009 18:15

bjr, je suis moniteur d'atelier en ESAT, je voudrais vous dire que concernant les heures sup.,la loi n'autorise pas les TH à faire plus de 35 heures par semaine ( circulaire du 1er aout 2008 ), de plus les soutiens, anciennement dit 2eme type peuvent se faire mais en dehors de ces 35h.Théoriquement, si se sont des soutiens 2eme type, on ne peut pas vous obliger à les faire.Enfin les ESAT ont obligations de moyens concernant l'insertion en milieu ordinaire.Si vous etes en difficulté contactez la ddass.Salutation.

thierry

Message non lu par thierry » 11 févr. 2009 18:24

les heures supplémentaires ne sont pas obligatoires à ma connaissance, elles doivent être récupérées. les pauses font partie du temps de travail donc non obligatoire également. quant aux activités de soutien elles sont à la disposition de l'usager et non obligatoire. certains établissements consacre un temps donné pour cette activité (le vendredi aprés midi) et arrète la production. peut être serait il bien de proposer à la direction d'autre activité de soutien?

Denis

Message non lu par Denis » 13 févr. 2009 22:11

bonsoir, vous pouvez contacter la Maison départementale des personnes handicapées de votre département qui ne manquera pas de vous renseigner ou de vous diriger vers le service compétent

Répondre