Page 1 sur 1

Devenir Pensez vous que mon projet soit réalisable ?

Publié : 16 févr. 2010 20:01
par Yan
Bonjour,

depuis que j'ai bossé dans un centre de réadaptation pour adultes handicapés je me dis que le travail en atelier me plairait énormément.

J'ai 28 ans, je suis assistant social dans un CCAS. Avant ça j'ai travaillé comme animateur auprès d'adultes handicapés et j'ai cumulé des CDD comme ouvrier dans des domaines très différents, dans le maraîchage, le commerce, la restauration, l'agroalimentaire...

Je souhaite continuer à travailler dans le social mais pas forcément sur les postes auxquels on peut prétendre en tant qu'assistant social.

J'aime être en activité. Ce que je fais actuellement me plaît mais le travail administratif a tendance à me lasser.

Aujourd'hui je voudrais me former à un métier technique, apprendre à faire quelque chose de mes mes mains et devenir à terme moniteur d'atelier.

Il y a un ic dans tout ça. Je n'ai pas de savoir faire manuel. Mes expériences passées en maraîchage et autres ne m'ont appris qu'à répéter les mêmes gestes...

J'ai donc l'intention de me former. Lorsque mon contrat actuel se terminera, j'envisage de faire des EMT ou des stages dans différentes entreprises pour pouvoir choisir ce savoir faire qu'il me manque. Je m'intéresse particulièrement au travail du bois et du métal.

Si je viens sur le forum c'est pour que vous m'aidiez à répondre à ces questions :
-est-il possible d'accéder à un poste de MA directement en sortant d'une formation technique ? ou l'expérience en "milieu ordinaire" est elle indispensable (si oui de combien de temps)?
- est-il possible de se former à un métier technique directement en alternance avec une structure type ESAT ?
- Le CAP est-il indispensable ou un brevet professionnel peut-il suffir ?

Merci d'avance pour vos témoignages, vos conseils et vos critiques !

Yan

Re: Devenir Pensez vous que mon projet soit réalisable ?

Publié : 17 févr. 2010 09:47
par boniek
Bonjour

Si j'ai bonne mémoire une nouvelle réforme (après celle de 2006) a eu lieu ou va avoir lieu concernant le DEETS (diplome d'état d'éducateur technique spécialisé). Pour résumer, l'accés à cette formation pourra toucher toutes les personnes sortant du milieu scolaire (après le bac) ou celles qui on se niveau sans pour autant avoir une formation ou un diplome technique.
Donc tu peux y prétendre, mais renseigne toi comme même auprès de centre de formation ( ERTS, IRTS ETC..) Bonne continuation

CORDIALEMENT