Page 1 sur 2

moniteur d'atelier

Publié : 04 août 2011 09:55
par villiers
bonjour à tous, je travaille dans une maison d'accueil spécialisée pour adultes autistes. je suis amp depuis 14 ans et mon directeur me propose un poste de moniteur d'atelier. a la base, c'est un atelier boulangerie, pas très intéressée par le pain, j'aimerais proposer autre chose mais je ne sais pas quoi...Avez vous des idées ?

Re: moniteur d'atelier

Publié : 05 août 2011 09:09
par donni
Bjr,

Horticulture, jardinage, vignes, activités autour des loisirs créatifs (bijoux fantaisies, poteries, etc), fabrication de produits du terroir et vente sur les marchés, entretien de chemins forestiers / sous bois, .... tout ceci au regard des capacités des résidents.

A voir selon aussi votre environnement (rural ou urbain, quelles spécialités locales, ...).

Salutations,

Re: moniteur d'atelier

Publié : 08 août 2011 17:19
par bourdais
Bonjour,
Je suggère que vous mettiez en place une activité que vous aimez , connaissez et maitrisez. Sinon , celà ne tiendra pas ds le temps et vous demandera des efforts important.
Quand c'est imposé , celà devient une commande , une charge et la mise en route est aléatoire, artificielle . Choisissez un domaine qui vous correspont bien. Bonne continuation! Gilles MA en FDV

Re: moniteur d'atelier

Publié : 13 janv. 2012 16:47
par Manon
Bonjour, pourriez vous me donner des écoles possible pour être moniteur d'atelier? Merci

Re: moniteur d'atelier

Publié : 22 févr. 2012 21:26
par Patrice
Bonjour
En Région Rhône-Alpes l'ARFRIPS impasse Pierre Baizet 69009 LYON
super formation j'y suis actuellement.
Bonne continuation

Re: moniteur d'atelier

Publié : 03 janv. 2013 10:33
par armon
bonjour,est-ce qu'on peut faire la formation de moniteur d'atelier par correspondance afin d'avoir le certificat pour exercer,à l'ile de la réunion pas de formation,sauf si on est en poste,ici dans mon ile la plupart des moniteurs n'ont pas de diplomes pour exercer,ils exercent par copinage et nous on est exclu,c'est pour cela qu'il me faut à tout prix avoir le certificat,peut-ètre que je me tournerais vers l'hexagone pour trouver un emploi,merci à tous ceux ou celles qui veuillent bien me contacter sur mon adresse mail,à bientot.

Re: moniteur d'atelier

Publié : 26 févr. 2013 19:22
par djeb
Salut
Je suis MA espaces verts dans un accueil de jour pour adultes autistes. Si cette option t'intéresse, voici quelques occupations qui sont bien investis par le plus grand nombres de personnes :
-semis (fleurs ou légumes) en godets ou terrines ... transvasement du terreau, puis arrosage.

-ramassage des branches, ratissage et, transport avec des brouettes par exemple ou des bacs qui peuvent être portés à deux (il est réjouissant dans ce cas de voir travailler les personnes ensemble).

-cueillette de fruits à condition que ceux-ci soient accessibles, que la couleur et la taille des fruits soient facilement repérables et les arbres ou arbustes dépourvus d'épines : choisir des végétaux comme par exemple des framboisiers, des actinidias(kiwis), pommiers (ils existe des petits sujets), abricotiers, poiriers etc...
Il est bien sûr préférable d'éloigner les éventuels participants "pica" lors de cette activité.


Certaines activité sont pas ou peut investis par les personnes comme le désherbage par exemple. Il vaut mieux dans ce cas prévoir un paillage au pied des végétaux ou dans les massifs si tu ne veux pas te retrouver seul (e) à travailler.

Enfin le jardinage est une activité physique et nécessite des investissements : achats d'outils, voir d'une serre (tunnel plastique moins cher)cela permet d'être à l'abri des intempéries, et des vêtements pour de travail.
Cependant les fruits, légumes, plans de légumes peuvent être vendus lors d'un marché saisonner, cela permet de faire venir des gens de l'extérieur à l'établissement (socialisation). Les personnes peuvent aussi cuisiner les produits.

Si tu choisis ce travail et as d'autres questions n'hésite pas.
En espérant t'avoir aidé...

Re: moniteur d'atelier

Publié : 27 févr. 2013 08:21
par armon
Bonjour,djeb;merci pour tout ce renseignement,continu de m'envoyer ce que tu as,cela me sert à me mettre dans le bain,je continu à préparer mes diplomes qui me semblent utiles,espère te relire à nouveau,cordialement,Jean yves Armon,Ile de la Réunion,perdue dans l'océan Indien.

Re: moniteur d'atelier

Publié : 12 mars 2013 20:04
par valentin d
Je suis dans un esat en espaces vert, j'ai mon cdi depuis le 4 février 2013. Avant ce contract j'ai fais 6 mois de cae dans ce même établissement. C'était mon premier contract vue que j'étais scolarisé avant celui-ci en BAC pro. Sur ma fiche de paye je suis ouvrier qualifié p2 alors que dans la pratique je ss moniteur vu que j'ai mon équipe et toute les autres responsabilté qui sans suive. Et la direction ma dit que je devrais attendre 5 ans avant de passer moniteur (niveau salaire) est ce que c'est normale???? Merci pour vos réponse

Re: moniteur d'atelier

Publié : 24 avr. 2013 20:35
par djeb
Salut Armon,

Désolé pour ce si long silence. Je ne sais pas comment t'apporter mon aide sur la culture de végétaux ne connaissant pas le climat de la Réunion. Mais si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Bien à toi.
Salut