Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fiche de poste...où es-tu ?

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
donni

Re: fiche de poste...où es-tu ?

Message non lu par donni » 02 juin 2014 12:51

Bjr,


Pour René :

Ces "limites" ne sont décrites nulles part, elles relèvent du "bon sens" des uns (employeurs) et des autres (salariés) et seront appréciées au cas par cas en cas de litige par les juges (prud'hommes quand il s'agit de litiges en lien avec le contrat de travail et l'exercice des missions).

Concernant l'absence ou la présence de fiches de poste, cela ne change rien à votre affaire : c'est l'employeur qui la rédige et qui la modifie comme bon lui semble, tout en respectant le "bon sens" (sauf si la fiche de poste est clairement identifiée comme élément faisant partie intégrante du contrat de travail, auquel cas, sa modification nécessite l'accord préalable du salarié ==> en général, les employeurs sont vigilants à ce que ce ne soit pas le cas, mais tous ne sont pas aussi précautionneux / compétents ...).


Pour Marie: je suis directeur ... et ce n'est pas aux "collègues" de vous dire si c'est à vous de faire ou de ne pas faire ... sauf si c'est dans le cas d'un tutorat. Mais tel que vous le présentez, j'ai plutôt le sentiment que ce sont des collègues qui se sont éloignés de la dynamique institutionnelle ...


Salutations,

René

Re: fiche de poste...où es-tu ?

Message non lu par René » 03 juin 2014 07:35

Bonjour,

Donni je vous remerci pour votre réponse mais elle appelle une autre question toute simple :

à quoi sert la fiche de poste finalement ?? :-D

merci

donni

Re: fiche de poste...où es-tu ?

Message non lu par donni » 03 juin 2014 09:05

Bjr,

La fiche de poste est un outil, parmi tant d'autres : elle ne sert à rien en tant que telle si elle n'est pas au service d'une politique (RH).

Vous lui accordez beaucoup trop d'importance !

En management, ce qui compte, c'est les hommes (et femmes!), pas les outils. Mais ça vaut aussi en menuiserie, plomberie, ingénierie ... vous aurez beau avoir les meilleurs outils du monde, si vous n'avez pas les bonhommes pour les faire fonctionner ...

Salutations,

rené

Re: fiche de poste...où es-tu ?

Message non lu par rené » 03 juin 2014 18:00

Bonjour,

merci donni de votre réponse ! voilà que tout devient limpide pour moi. merci

Marie

Re: fiche de poste...où es-tu ?

Message non lu par Marie » 04 juin 2014 00:09

merci de votre réponse
en ce qui concerne mes collègues c'est aussi mon avis. Mais en même temps je crois que dans tout métier quand on s’encroûte, ce n'est pas bon... et dans le social cela me parait pire... j'ai quitté la production à cause des financiers, mais au moins eux ils sont clairs ils travaillent pour l'argent et sont prêts à tout pour cela, dans le social, je n'ai pas l'impression que ce soit l’empathie, la tolérance, l'équité, la justice, la loyauté.... qui soient de mise mais plutôt la méchanceté gratuite
merci de m'avoir permis de parler cela fait du bien

donni

Re: fiche de poste...où es-tu ?

Message non lu par donni » 04 juin 2014 11:38

Bjr Marie,


Dans TOUS les secteurs (industrie, finance, commerce, artisanat ... santé, social), il existe des "professionnels" qui ne sont pas à leur place et exercent un métier pour de mauvaises raisons. Notre secteur n'est pas épargné, et il n'y a aucune raison qu'il le soit !

Salutations,

WIOTTE

Re: fiche de poste...où es-tu ?

Message non lu par WIOTTE » 07 oct. 2014 14:41

Bonjour.

J'ai exercé dans 2 Esat différents et j'ai écrit deux lettres à la ministre de la santé afin de dénoncer des pratiques quelques peu scandaleuse sur la gestion, le recrutement, mais aussi sur la protection des personnes en situation d'handicap.
J'ai eu une réponse à ma lettre, hier par la directrice des A.R.S, me disant, en gros qu'ils n’ont pouvoir que de, surveillance et maltraitance des dites personne, mais n’ont pas la possibilités de réprimander un conseil d"administration, conseil, qui sont eux seul en droit de faire ce que bon leur semble.
Je trouve cela magnifique, demain je "monte" un esat me fais financer par le conseil général, et diverses autre financement, et j'embauche qui je veux, même des personnes non titulaire du diplôme de moniteur d'atelier et je fais embaucher mon fils en tant que chef des ateliers..... ils n'ont pas les compétences ? Pas grave je leurs fais faire une formation rémunérer pas l'association (esat) ou par le conseil régional ou est le mal me demande t’ont ?

A quoi sert de faire une formation dans des centres professionnelles comme l'I.R.F.F.E ou A.F.P.A?

Ne ne met on pas en danger les personnes En situation d'handicap qui ne sont pas encadrer par des " non professionnel "?

Je pars du principe qu'un moniteur est responsable de l'encadrement et de la maltraitance que pourrais subir les usagers et à ce titre, il doit en avertir, la direction, le conseil d’administration ou le ministère de la santé en autre, ainsi il à fais son devoir et se trouve exempt de tout reproches.
je vous conseil d'alerter Mme la ministre des affaires et sociale et de la santé, peut être plusieurs lettres de professionnels permettrons de faire bouger les choses......

Répondre