Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

demande de renseignements concernant le concours d'entrée en école d'ergo

La communauté Ergothérapeute se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
migouzette

demande de renseignements concernant le concours d'entrée en école d'ergo

Message non lu par migouzette » 23 juil. 2009 16:33

bonjour, souhaitant présenter le prochain concours d'entrée en école d'ergo, je désirerais savoir si l'épreuve de bio, se présente sous la même forme qu'au BAC(S): restitution de connaissances...; afin d'intégrer une école qui n'impose pas de passer par une première annéede prépa mèdecine, merci par avance pour vos réponses.

Ophel

Re: demande de renseignements concernant le concours d'entrée en école d'ergo

Message non lu par Ophel » 28 juil. 2009 14:10

Tout dépend de l'école...
A Berck et Rennes (cette année du moins) on avait à répondre à des questions en rapport avec des schémas et/ou des expériences.
A Rennes on a également eu à mettre la légende sur une image prise en microscopie.
Alors oui il faut recracher des connaissances mais c'est pas le même genre qu'au bac (c'est + du type 3, voire 2, que du type 1 si je me souviens bien).
A Montpellier et Alençon l'épreuve est sous forme de QCM (à points négatifs pour Alençon).
Pour Créteil et Paris je ne sais pas je ne les ai pas passés.

Voilà pour les écoles qui ne nécessitent pas un passage par PCEM1.
(Moi qui ai fait 2 PCEM1 pour avoir ergo à Lyon, je peux dire que c'est beaucoup plus facile d'avoir le concours dans les écoles qui ne demandent pas PCEM1. J'étais sur liste principale à Berck, et sur liste complémentaire à Alençon et Montpellier qui m'ont appelée courant juillet...).

Mais la prépa est quand même conseillée pour appréhender au mieux les pièges que tu peux rencontrer en QCM (c'est assez tordu parfois).

Répondre