Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tfe : la communication avec une personne aphasique

La communauté Infirmier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
célia

tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par célia » 22 avr. 2009 13:26

Bonjour tout le monde,
je suis étudiante infirmière en 3ème année, et je réalise mon tfe sur : la communication avec un patient (tétraplégique) et aphasique ne pouvant plus s'exprimer verbalement, et ayant des difficultés de compréhension!

Souffrant d'un handicape physique lourd, c'est un patient qui necessite beaucoup de soins et d'attention!

mon questionnement était donc :
- comment entrer en communication avec une personne ne pouvant s'exprimer ?

- comment répondre aux differents besoins d'une personne ne pouvant s'exprimer et ayant des difficultés à comprendre ce qu'on lui dit ?

- Quels sont les conséquences d'une communication sans feed back ?

- Comment obtenir une adhérence aux soins par un patient ayant des difficultés à comprendre et se faire comprendre ?

Ma formatrice m'a conseillé de ne pas me focaliser sur le fait que ce patient est tétraplégique pour ainsi élargir ma phase de recherche!

J'ai l'impression que mon sujet n'est pas assez pertinent pour etre traité, ma formatrice m'a conceillé de plus cibler mon sujet

En se moment je patoge un peu, donc si vous avez des AVis, de la doc, ou des témoignage ça pourrait beaucoup m'aider!!!
N'ésitez pas à répondre à mon message!!! merci

penin stephanie

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par penin stephanie » 07 mai 2009 10:04

Bonjour.
Je suis dans la meme situation que toi.
Ma situation est la meme que toi mais cher un patient etranger.