Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tfe : la communication avec une personne aphasique

La communauté Infirmier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
célia

tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par célia » 22 avr. 2009 13:26

Bonjour tout le monde,
je suis étudiante infirmière en 3ème année, et je réalise mon tfe sur : la communication avec un patient (tétraplégique) et aphasique ne pouvant plus s'exprimer verbalement, et ayant des difficultés de compréhension!

Souffrant d'un handicape physique lourd, c'est un patient qui necessite beaucoup de soins et d'attention!

mon questionnement était donc :
- comment entrer en communication avec une personne ne pouvant s'exprimer ?

- comment répondre aux differents besoins d'une personne ne pouvant s'exprimer et ayant des difficultés à comprendre ce qu'on lui dit ?

- Quels sont les conséquences d'une communication sans feed back ?

- Comment obtenir une adhérence aux soins par un patient ayant des difficultés à comprendre et se faire comprendre ?

Ma formatrice m'a conseillé de ne pas me focaliser sur le fait que ce patient est tétraplégique pour ainsi élargir ma phase de recherche!

J'ai l'impression que mon sujet n'est pas assez pertinent pour etre traité, ma formatrice m'a conceillé de plus cibler mon sujet

En se moment je patoge un peu, donc si vous avez des AVis, de la doc, ou des témoignage ça pourrait beaucoup m'aider!!!
N'ésitez pas à répondre à mon message!!! merci

penin stephanie

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par penin stephanie » 07 mai 2009 10:04

Bonjour.
Je suis dans la meme situation que toi.
Ma situation est la meme que toi mais cher un patient etranger.
J'ai peur que ma situation soit trop restreinte.Tu as elargi le théme comment toi?

boukhit mohamed

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par boukhit mohamed » 01 juil. 2009 12:03

bonjour
moi j'ai aborder la communication avec une personne agee aphasique en institution ,je trouve que c'est un sujet trés interessent ,pour répondre la question par apport de la tétraplégie et la l'aphasie avec un trouble de la compréhenssion :il faut tout d'abord parler des differents types d'aphasie et de ne pas se tromper avec les autres troubles de language et concentre toi sur l'aphasie pas la tetraplégie puisque celle ci n'est un autre trouble dans le cerveau comme il y'a d'autre signe causé par l'atteinte cerebrale,c vous voulez envoi moi ton enquete 'je vais te repondre 'j'ai des connaissance dans le domaine,désolé por les fautes d'orthographe

Lorraine

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par Lorraine » 07 juil. 2009 20:15

Bonjour,

je viens de tomber sur ton mail. Je suis étudiante en troisième année d'orthophonie à Lille et notre sujet de mémoire avec ma binôme est la création d'un livret destiné au personnel soignant sur la communication avec les sujets aphasiques! j'imagine que j'arrive un peu tard pour t'aider par contre je serai intéressée d'échanger avec toi sur ce sujet pour avancer dans notre mémoire. N'hésite pas à me répondre
Lorraine

renard

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par renard » 16 juil. 2009 18:28

bonjour je m'appelle sabrina je viens de valider ma 3e année je suis entrain de réaliser mon TFE et je dois faire mes entretiens à l'aide d'un guide .
mon sujet est:

proximité et relation duale entre soignant /soigné chez un patient devenu dépendant et aphasique suite à un accident vasculaire cérébral .

je voudrais donc si possible qu'une infirmière qui travaille en neurologie et qui a déjà si possible rencontrer cette situation puisse m'aider et répondre à mon entretien



Mon email est sabrinarenard@ymail.com , je vous remercie d’avance.

lestrugue

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par lestrugue » 21 août 2009 11:11

Bonjour
Bonjour,
Ma mère 71 ans est atteinte du syndrome de guillain barré, totalement paralysée sauf la tête, respiration artificielle etc.
Je cherche en fait diverses pistes concernant le moyen de communiquer avec elle. Actuellement je procède avec une ardoise et j'épelle chaque lettre de l'alphabet pour former des mots. C'est long et ça la fatigue. J'ai entendu parler de cartes mais je n'arrive pas à les trouver. Avez-vous des informations qui pourraient m'être utiles?
D'avance merci,
Cordialement M Lestrugue

diane

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par diane » 07 sept. 2009 00:30

oui il existe des imagiers comme "germes de parole" qui est un petit guide qui présente 100 pictogrammes en couleurs correspondant à la toilette et au confort personnel (se laver, s'habiller...) ; aux besoins quotidiens (s'alimenter, connaître l'heure...) ; aux distractions ; à l'état du patient ( être fatigué; avoir mal...) ; à diverses demandes (vouloir voir un médecin,...).

Et la personne pointe l'image qui correspond à ce qu'elle veut dire.
Sinon tu peux créer des cartes toi meme à partir d'images icones que tu trouves sur internet représentant des choses de la vie courante que tu colle sur un petit carton et que tu plastifie pour faire des cartes.

Voila. je vous souhaite beaucoup de courage.

Myriam

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par Myriam » 16 sept. 2009 19:30

Bonjour
je m'apelle myriam je suis étudiante en 3eme année et je realise mon TFE sur les echanges de l'infirmiere avec un patient aphasique dans un cadre de reeduction....Les strategies d'adaption de l'infirmiere , les moyens de communication qu'elle utilise , la collaboration avec l'equipe , la famille pour que le patient evolue.
j'aimerais avoir des avis sur la questions , des informations , des temoignages de la part d'infirmiers , orthophonistes ou autre qui cotoyent ces patients !! ca m'aiderais enormement !! je vous remercie !!!!

laure

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par laure » 15 oct. 2009 18:35

hello,
je suis étudiante en 2ème année et le choix de mon TFE porte sur la cmmunication chez un patient aphasique atteint d'un AVC.
Tes recherche me semble interressante, donc si ça te dis on peut se communiquer les infos
salut

myriam

Re: tfe : la communication avec une personne aphasique

Message non lu par myriam » 28 oct. 2009 21:50

salut ! aucun probleme voici mon mail :

myriam939@hotmail.com.
a+

Répondre