Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

HELP !! TFE intimité des adolescents polyhandicapés

La communauté Infirmier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pauline

HELP !! TFE intimité des adolescents polyhandicapés

Message non lu par Pauline » 17 mai 2014 17:46

Bonjour à tous,

Je suis en train de rédiger mon TFE et je suis à la recherche d'infirmiers pour répondre à quelques petites questions ! Un immense merci, car j'ai du mal à avoir des réponses des IDE qui j'ai démarché....

Voici mon questionnaire :

Mon sujet de mémoire traite de l’intimité des adolescents polyhandicapés. L’adolescence est un passage de la vie qui peut révéler des interrogations, des angoisses concernant les changements physiques et psychiques que subit l’adolescent. Elle nécessite donc, à mon sens, de pouvoir échanger avec des personnes de confiance, dans un lieu « intime », à l’écart des regards. Je m’interroge donc sur cet aspect en IME.

Questions d’approche générale :
- Depuis combien d’années êtes-vous diplômé ? Depuis combien de temps travaillez-vous en IME ? pourquoi en IME ?
- Combien d’adolescents sont accueillis ? Quel âge ?

Thème du mémoire :
Nous ne parlerons pas de l’intimité « physique » (toilette, change …) mais de l’intimité relationnelle, instaurée entre le professionnel et l’adolescent, notamment l’intimité de l'espace.

1. Comment définiriez-vous le concept d’intimité ?
2. Quelle est sa place au sein de l’IME, entre l’adolescent et vous, dans l’accompagnement (duale ou pluridisciplinaire) que vous réalisez au quotidien ?
3. Comment l’intimité est-elle instaurée et conservée ? Les moyens matériels, le temps, l’organisation des journées, le permettent-ils ?
4. Avez-vous un lieu où rencontrer les adolescents et échanger avec eux, à l'écart ?
5. Si oui, ces moments d’intimité sont-ils réguliers ?
6. Si non, quelles en sont les raisons ? Parvenez-vous à instaurer une intimité avec l'enfant ? Que pensez-vous de cette intimité « ouverte », aux yeux des autres enfants et professionnels ? Quel est l'impact sur la relation que vous instaurez avec l’enfant ?

Ce questionnaire restera anonyme.
Je sais qu'il y a beaucoup de questions, alors toute réponse sera bienvenue, même si ce n'est pas à toutes les questions !

Un immense merci d'avance !!

Répondre