Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

relaxation avec des adultes handicapés

La communauté Psychomotricien se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilouitte

relaxation avec des adultes handicapés

Message non lu par lilouitte » 07 mai 2009 22:37

Bonjour,
J'organise une activité de relaxation avec un public handicapé mental.
Si vous avez des conseils à me doner: organisatrion de l'espace, exercices proposés merci d'avance.

anne

Re: relaxation avec des adultes handicapés

Message non lu par anne » 26 mai 2009 10:47

bonjour,

je travaille avec des enfants déficients intellectuels et quand je fais une séance de détente,je m'arrange pour que chaque enfant est un espace personnel (tapis) dans un local assez grand, chaud et sombre.

Quand aux exercices proposés, je me base sur des contrastes (tension / détente, immobilité/mouvement par exemple)

toubib

Re: Relaxation Avec Des Adultes Handicapés

Message non lu par toubib » 07 juil. 2009 10:47

Diplômée AMP , j'ai , pendant ma Formation d'AMP , pu Animer 1 Activité "Relaxation-Détente" auprès d'Adultes Déficients Intellectuels ...

Comme tu le soulignes , "anne" , il est vrai qu'il faut 1 minimum d'"espace personnel" ... Le "hic" , c'est lorsque la salle est assez (Très/Trop) petite ...

Pour ce qui est des "exercices" , quand je le pouvais , je mettais 1 fond de musique douce , ce qui , selon moi , met déjà bien dans 1 situation de "Relaxation-Détente" ... 1 "truc" à éviter : Les Massages qui sont réservés aux Masseurs-Kinésithérapeutes ... Par contre , si on ne peut parler en terme de Massage , on peut s'exprimer en terme d'Effleurage et j'utiliser aussi l'Auto-Massage ... Mais (!!!) Attention (!!!) : Pour les Effleurages et les Auto-Massages , il faut être vigilant à l'"appréhension" et au "ressenti" que pourront/peuvent avoir les personnes vis-à-vis de cela car toutes les personnes ne sont pas suffisamment en accor avec elles-mêmes et/ou avec autrui pour "accepter" les Effleurages et/ou les Auto-Massages ...

Répondre