Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bébé calé dans les coussins a la creche

La communauté Psychomotricien se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
valy30

bébé calé dans les coussins a la creche

Message non lu par valy30 » 10 nov. 2011 23:07

bonjour, je suis une "jeune" maman et je viens de faire l'integration de mon enfant ( 8 mois) dans une creche. J'ai vu que les enfants etaient calés dans les coussins, pour les maintenir assis. J'ai exprimé le fait que mon enfant ne connaissais pas cette position ( a part quand je le tiens sur mes genou) mais la plupart du temps il est sur le tapi d'eveil, il se retourne dos ventre et inversement et s'entraine a avancer ( il se met sur les genoux et secoue le bassin)...il a peu d'equilibre assi ( il s'"applati" devant lui). Je me dis que c'est a lui de trouver de lui meme cette position. Les filles de la creche, me soutiennent que j'ai tort, et je le retrouve coincer dans les coussins.elles me disent que c'est bien pour son dos, pour decouvrir le monde( il a une autre vision que celle le nez collé au tapis) et que ca l'aide a tenir mieux asssi.
.. Si cette pratique est bonne pour le developpement de mon enfant alors je ne ferais plus de remarque, si il ne faut pas aider un enfant a s'assoir merci de me le dire. Je suis preneuse d'article concernant ce sujet, mais je ne trouve pas de lecture. encore un grand merci pour vos reponse valy30

evelyne

Re: bébé calé dans les coussins a la creche

Message non lu par evelyne » 17 nov. 2011 14:38

...et vous vous dites bien! Il faut bien 10 mois pour que l'enfant trouve lui même la position assise; c a d. pour qu'il trouve le déplacement qui y mène, ou comment passer d'une position allongée à la position assise.
Je pense que les professionnelles de crèche ne sont pas tjrs très au fait,formées/développement psychomoteur de l'enfant: tout part du "plat dos"...
Bébé calé dans les coussins ou calé dans un transat durant ses moments de veille est encore pratique courante..?
Evelyne, psychomot en pte enfance.

valy30

Re: bébé calé dans les coussins a la creche

Message non lu par valy30 » 27 nov. 2011 20:20

cette pratique est malheureusement systematique dans la structure acceuillant mon enfant. Je ne sais pas comment faire..j'ai trouvé mon enfant dans un transat on m'a explique qu'apres le gouter (15h15) il etait resté dedans pour digerer , et apres il semblait vouloir s'endormir alors on l'a pas deranger ..il etait 17h quand je l'ai trouvé ainsi dans son transat sans avoir eu la possibilité d'etre au sol....je cherche des lectures pour argumenter ma position a l'equipe...ou du moins qu'on m'explique bien pouquoi c'est important de ne pas bruler les etapes pour que je leur disent apres...un grand merci

ahah

Re: bébé calé dans les coussins a la creche

Message non lu par ahah » 05 sept. 2012 17:05

Bonjour,
le message date mais...

Essayez de parler au personnel de cette crèche de la pédagogie Pikler-Loczy et du concept de "motricité libre". Si elles ne connaissent pas, vous avez le droit de râler et de leur offrir des livres pour noël.

ophélie

Re: bébé calé dans les coussins a la creche

Message non lu par ophélie » 14 sept. 2012 20:02

bonjour, j'espère qu'il y a quand même des eje, elles connaissent parfaitement lockzy et le développement psychomoteur des enfants

mel

Re: bébé calé dans les coussins a la creche

Message non lu par mel » 15 nov. 2012 14:00

Bonjour
je suis EJE en multi accueil et j'ai fais de grands yeux en lisant les pratiques des pro dans ces crèches!!!! pendant notre formation nous voyons en effet la méthode Pikler mais il y a des fois en effet un fossé entre la théorie et la pratique mais là cela m'étonne bcp tout de même!!! que l'on vous dise que cela est bon pour leur dos :o il manque alors à l'équipe une formation sur ce thème c'est sûr! sinon dans leur projet pédagogique qu'en est il de ce point? est il abordé? ce sujet date en effet de l'année dernière alors à voir!

Répondre