Bonjour!
je suis éducatrice, et j'interviens dans une famille dans le maine et loire, en tant qu'AVS 15h par semaine, et au domicile 12h par semaine.
Je recherche des idées d'activités qui changent du travail et jeux sur table, car je trouve que j'en fais trop... On sort se promener et on travaille ce qu'elle voit et entend, on fait de la cuisine, on sort faire les courses. Avez vous des idées de ce qu'on pourrait faire à la maison qui ne serait pas trop onéreux ? Je pense par exemple à des activités motrices qui stimuleraient les aspects proprioceptifs et vestibulaires,... des idées ?
merci pour votre aide !
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accompagnement d'enfant autiste
Re: accompagnement d'enfant autiste
bonjour,
j'aimerais savoir comment je peux intervenir un enfant autiste d'aller au toilette et rester sur le pot, et comment bien intervenir de stabilité avec ses collègues au lieu de attacher seulement juste avec une personne y-a t-il un truc s'il vous plaît
merci d'avance
j'aimerais savoir comment je peux intervenir un enfant autiste d'aller au toilette et rester sur le pot, et comment bien intervenir de stabilité avec ses collègues au lieu de attacher seulement juste avec une personne y-a t-il un truc s'il vous plaît
merci d'avance
Re: accompagnement d'enfant autiste
Bonjour,
Etes vous supervisée par une psychologue ?
C'est plus facile pour voir les progrès de l'enfant.
Ce qui est important, c'est que si vous mettez en place une stratégie, que toute l'équipe et les parents fassent pareil, pour que l'enfant apprenne à généraliser.
En ABA (je ne suis pas formée, je vous donne des pistes, mais bien sûr à adapter à l'enfant, et à discuter avec les professionnels et les parents) ils utilisent le principe de renforçateurs : récompenser l'enfant dès qu'il a eu un comportement adapté. Dans cette situation, il faudrait peut être dans un premier temps trouver des renforçateurs pour l'enfant, puis décomposer la tâche (entrer dans les toilettes, enlever son pantalon, s'asseoir sur le pot 3secondes, puis 10, puis 30, puis 2 minutes, faire pipi, puis se rhabiller, etc) et le récompenser à la hauteur de ses progrès. Faire pipi dans les toilettes n'est donc pas le premier objectif à atteindre, ce sera même peut être très long !
voici un article intéressant sur la motivation chez l'enfant autiste :
http://learnenjoy.com/demarrer/creer-la ... l-autiste/
bon courage,
Lucile
Etes vous supervisée par une psychologue ?
C'est plus facile pour voir les progrès de l'enfant.
Ce qui est important, c'est que si vous mettez en place une stratégie, que toute l'équipe et les parents fassent pareil, pour que l'enfant apprenne à généraliser.
En ABA (je ne suis pas formée, je vous donne des pistes, mais bien sûr à adapter à l'enfant, et à discuter avec les professionnels et les parents) ils utilisent le principe de renforçateurs : récompenser l'enfant dès qu'il a eu un comportement adapté. Dans cette situation, il faudrait peut être dans un premier temps trouver des renforçateurs pour l'enfant, puis décomposer la tâche (entrer dans les toilettes, enlever son pantalon, s'asseoir sur le pot 3secondes, puis 10, puis 30, puis 2 minutes, faire pipi, puis se rhabiller, etc) et le récompenser à la hauteur de ses progrès. Faire pipi dans les toilettes n'est donc pas le premier objectif à atteindre, ce sera même peut être très long !
voici un article intéressant sur la motivation chez l'enfant autiste :
http://learnenjoy.com/demarrer/creer-la ... l-autiste/
bon courage,
Lucile