Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

préjugé de la psychologue??

La communauté Psychologue se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bayard06

préjugé de la psychologue??

Message non lu par bayard06 » 17 avr. 2009 19:53

bonjour,
voila mon petit soucis .
il y a quelque mois j'ai fait l'objet d'une évaluation a la demande du parquet mon ex femme et notre enfant.
la psychologue, a noter que le dialogue avec notre enfant était pauvre, ( c'est maman qu'il a emener voir la psy???)
que madame a noué une relation pathlogique avec moi ???mais quelle se ferai suivre pour ne pas le reproduire avec un autre homme!!
mais que moi je suis comme comme je suis suite a l'éducation donné par mes parents??
primo aucune question lor de mon entretiens na porté sur mon éducation.
et la psychologue c'est défendu de sa synthése en me disant oui vous les arabes vous étes éduquer pour étre fort??
ma question est celle-çi .
comment démontré que les propos de la psy sont basé sur des préjugé raciale et subjectif etnon sur un questionnement et objectivité.
merci de bien vouloir me guider.

bayard06

Re: préjugé de la psychologue??

Message non lu par bayard06 » 23 avr. 2009 12:41

koi pas de réponse ma question choque ou alors serai-ce tabou de rentré dans ce sujet connue de tous ??????????

psy

Re: préjugé de la psychologue??

Message non lu par psy » 11 juin 2009 18:41

Il n'y a rien à répondre à cela, d'un point de vue éthique cela ne tient pas la route.

tu peux voir le code de déonthologie des psychologues il te donnera des piste, notamment la neutralité.

Frank

Re: préjugé de la psychologue??

Message non lu par Frank » 22 juin 2009 18:37

Cher Bayard,

As-tu demandé a cette psychologue que tu as consulté le pourquoi de cette réflexion ?

Je ne serais pas surpris quelle ait cherché une réaction.

Ce peut-être aussi une pur et simple maladresse de sa part!

Joel

Re: préjugé de la psychologue??

Message non lu par Joel » 30 sept. 2009 07:00

Bonjour,

OUI les psychologues peuvent avoir des préjugés.

Je suis psychologue et je rassure mes confreres je connais et respecte notre code de déontologie.

Mais je ne me cache pas derriere mon petit doigt et je ne me drape pas de "neutralité" et d'objectivité.

Je suis subjectif dans mes interprétations cliniques et c'est pour cela qu'aucune machine ne pourra remplacer mon expertise

Alors :

1° Que tous les psychologues reconnaissent et revendiquent leur subjectivté, ce n'est pas la subjectivité qui pose problème c'est de ne pas être conscient de sa subjectivité et de ne pas savoir faire la part des choses qui est un un problème

2° Si vous estimez que cette consoeur a eu une attitude discriminante : faites faire une contre expertise par un autre psychologue. Les psychologues ne sont pas des "magiciens" qui "voient" la vérité : ce sont des hommes et des femmes qui posent un regard particulier (celui du courant psychologique qu'ils adoptent) sur une situation . Tout comme un médecin peut faire une erreur de diagnostic et ça arrive tous les jours (il ne fait qu'interpréter des symptomes), un psychologue peut faire des erreurs d'analyse

passerelle

Re: préjugé de la psychologue??

Message non lu par passerelle » 05 oct. 2009 19:34

Bonsoir Joel,

Nous savons tous ( nous les psychologues cliniciens ou autre orientation ) que l'on doit travailler avec notre propre subjectivité en tout cas pour ceux qui en sont conscients pour les raisons que tu sais mais ...je crois surtout qu'il aurait été pertinent que bayard en discute avec la psychologue qu'elle a consulté afin de " dissiper " ce malentendu puis éventuellement mal interprèté !

Quant à moi,je te rejoins sur le fait que nous travaillons avec notre propre subjectivité pour les raisons que tu as bien exposées.

A bientôt Joel.

bayard06

Re: préjugé de la psychologue??

Message non lu par bayard06 » 12 oct. 2009 15:25

bonjour,
oui, mais donc je peut arrivée devant le juge en exprimant que le rapport de madame la soidisant psychologue n'est qu'un torchon qui ne veut rien dire?????
ou elle a compris que ma détresse est réelle ou alors elle garde une neutralité relative pour ne pas fâché la j.A.F en opposant a ce que la justice a rendu dans son ordonance?
l'évaluation a été demandé par le parquet mais a ma demande car je faisait l'objet d'une plainte de madame: tenez vous bien pour insulte et menace de mort!!!!!!!
alors que je suis partis est pas dit un mot cette dernière ma poursuivie sur le parking du magasin en m'ordonnant de revenir prendre notre enfant????????????
et madame continue a se plaindre, parce que je n'ai pas pu prendre mon fils pendant les vacances d'aout........
ben oui pas de fric et petit job en horaire décalé je me vois mal mettre mon fils dans un placard le temp que j'aille faire mes livraisons..........
bref bien la psy a reconnu que notre fils n'est pas en danger et qu'il va même très bien ( un enfant pris en otage par sa mére???)
mon ex a de plus demandé un suivie psy a cette même psy.
bref au bout de 3 rencontre a la psy, mon ex notre enfant et moi jai interdit que l'on continue a emmerdé mon fils, puisque la psy redisait qu'il allait très bien ( p.s: jai été informé des rendez vous seulement 2 jour avant????madame expliquais que comme je ne travailais pas elle n'avait pa eu besoins de m'informé plustot et que je n'avait qua être présent..........)
les motifs que jai donné pour que la psy ne rencontre plus mon fils, c'est que a la 3 éme rencontre cette dernière nous dit que oui notre enfant est stréssé lors de nos rencontre ???
heureusement que je demandais un élargissement de mes dvh du vendredi au lundi!!!! refuser bien sur par la juge...
madame relate que notre enfant est déstabilisé lorsque il ne me voit pas pdt 3 semaines.(décalage du aux vacances scolaires)
la psy lui demande alors qu'avait vous donc fait ?
est bien je lui ai donné un calendrier et stabiloté les jour ou lez juge l'autorisais a voir son pére !!!!!!!!
est bien là aucune intervention de la psy????
donc comme jai encore l'autorité parental conjointe.
je l'ai utilisé pour que l'on mlaisse mon fils tranquille, madame lui faisant subir un interrogatoire tout les dimanches dès son retour !!!! est cela je le supporte de moins en moins.
bon sur ce je vous laisse jai rdv avec le juge le 20 octobre pour ne pas avoir pu payer la pension alimentaire de mon fils bien évidement je ne peut plus puisque je ne peut plus travaillé en sécurité, et que jai été viré de la gendarmerie ou j'éfféctuais 60 service par an en tant que réserviste.
perte de 500 euro par mois après loyer et charge il me reste rien je fait du blak pour acheté les clopes, mais je doit payer !!!
si sa continue je vais devoir faire les sac a mains des vielles mdr

passerelle

Re: préjugé de la psychologue??

Message non lu par passerelle » 12 oct. 2009 19:26

Bonsoir Bayard,

Le/la psychologue est régie par un code de déontologie,est tenu par le secrèt professionnel et tient une ligne de conduite qui lui est singulière ( ce que l'on nomme ETHIQUE. )

Néanmoins,un(e) psychologue est également un être humain qui commet des erreurs/impaires parce qu'il/elle ne détient pas la " toute puissance de la pensée ",n'est pas protégé(e) par des " glissements/maladresses " qui sont à évité(e)s de préférence !.Il n'empêche que le/la psychologue quel quelle/qu'il soit a " aussi " des défauts.

Je ne sais pas ce qu'il en ait à ce jour de ta situation mais ...je t'invite à prendre du recul pour toi et à prendre de la distance vis-à-vis de cette situation ! en vue de " renouer ",par la suite le dialogue avec elle.

Si cela s'avère " impossible " pour toi je te suggère de renoncer.

Ps : si tu considères que je me suis trompé sur toute la ligne je n'insisterai pas.

Bon courage.

midas

Re: préjugé de la psychologue??

Message non lu par midas » 27 juin 2012 23:06

Tu peux tout simplement demander conseil à un avocat afin qu'il te précise comment faire une contre expertise . L'accuser demandera des preuves ou des témoins .

educ111

Re: préjugé de la psychologue??

Message non lu par educ111 » 12 sept. 2012 18:42

Midas,
Pensez-vous sincèrement que bayard a les moyens de se payer un avocat et de payer une contre expertise ??
Vous rendez vous compte de la lourdeur financière de la procédure que vous lui proposez ??

Joel,
idem. Si un médecin commet une erreur, il est possible de s'adresser à l'ordre des médecins. Si un psy commet une erreur, existe t-il un ordre des psys qui l'écoutera ?
Je ne pense pas.

Autre question: Quelle est la certitude que le contre expert ne commette la même erreur que sa consoeur ?

Autre question:
Pourquoi vous retranchez vous derrière votre subjectivité ( propre à toute personne) et refusez vous d'admettre qu'un préjugé de type racial est possiblement la raison des difficultés encourues par bayard ?

Autre question:
Quelle est la garantie qu'un contre expert ne soit pas plus mauvais qu'un autre expert ??

Autres questions :

Est-il vérifiable par une personne lambda que vous avez conscience de votre subjectivité ?

Qui n'a pas conscience de sa subjectivité ? Est-ce une qualité que vous seul possédez .... ?

Combien cela lui coûterait-il (en temps et en argent) de discuter avec la psy pour savoir si elle commet une erreur ??

Répondre