Toubib :
Je te présente d'abord la plaquette sur laquelle les étudiants optent pour cette orientation :
"Le parcours professionnel Psychologie des Relations et Pratiques Interculturelles" constitue un vaste terrain
d'application qui répond à des réalités aussi multiples que variées induites par les changements culturels et les ruptures
symboliques qui touchent l'ensemble des sociétés dans le monde et plus particulièrement en Europe. Il traite de
problématiques qui concernent :
- l'influence du culturel sur les conduites psychologiques,
- les effets des changements de cultures sur les individus et les groupes,
- les conséquences des contacts de cultures au niveau du sujet et des relations intergroupes."
http://psycho.univ-lyon2.fr/sites/psych ... 8_2009.pdf
Tu retrouvera le paragraphe cité en suivant ce lien. La présentation du parcours interculturalité débute page 100. Il te donne une vision très générale de ce qu'est la spécialisation interculturelle.
De manière beaucoup plus concrète, je vais te présenter rapidement nos deux cours de master 1. Il y a un TD et un CM.
Le TD était validé par un dossier réalisé en groupe. Le thème proposé cette année par notre professeur était "l'exil". Nous avons donc réalisé des récits de vie auprès d'exilés, constituant la partie "terrain" de notre recherche. Et dans le but de les étudier, nous avons travailler différent concepts tel que : l'identité, la nostalgie le deuil, la transmission, l'influence de la langue maternelle, ainsi que l'exil appréhendé d'un point de vue psychologique.
J'ai trouvé ce travail très plaisant à réaliser, avec un groupe soudé, des exilés très sympathique ayant accepté de nous consacré plusieurs heure pour le récit de vie. Ce fut très intéressant, tant du point de vue théorique que pratique.
Ensuite nous avions un cours magistral divisé en trois grandes parties.
D'abord un partie nous apprenant comment étudier les phénomènes psychologiques en tenant principalement compte de la dimension culturelle. La problématiques majeure de cette partie était de repérer l'influence du culturel sur les conduites.
Nous avons par exemple eu des définitions conceptuelles sur ce qu'est la culture, comment "lire" une culture, quels sont les universaux culturels...
Ensuite nous avons eu une partie sur les stratégies identitaires. C'est à dire les procédures mises en œuvre par un sujet pour s'adapter à son milieu, et les groupes qui le constituent, en tenant compte des conséquences que engendrées sur l'identité des sujets.
Il y a donc eu une définition poussée de ce qu'est l'identité, des différents modèles culturels, de l'acculturation, de l'enculturation, des stratégies identitaires et des finalités identitaires.
Il y a enfin eu une partie sur les relations familiales étudiées à travers différentes problématiques que sont : les lien entre mythes, croyances et théories, la question du masculin et du féminin...
Les différents auteurs cité pour élaborer ce cours sont : Mead, Erikson, Freud, Goffman, Malinowsky, Camillerie... je ne suis pas exhaustif.
En ce qui me concerne, je réalise actuellement un dossier portant sur la migration et la transitionalité. Mon objectif est de voir comment un migrant trouve de nouveau repères et résout les conflits imposés par la migration.
J'étudie donc particulièrement les travaux de Kaës sur l'appareil psychique groupal, et l'importance du groupe comme élément d'étayage pour le sujet.
J'apporte également un attention particulière aux travaux de Winnicott sur la transitionalité, et l'importance de l'émergence d'un espace transitionnel pour permettre au migrant de s'approprier le code du groupe receveur, tout en lui donnant la possibilité d'élaborer les deuils et nécessaires pertes auxquels il est confronté.
En ce qui concerne mes stages, je les ai réalisé dans des foyers d'accueil pour sans abris. J'ai donc pu rencontrer de nombreux migrants et personnes souffrant de déculturation. Mais le cadre constitué par ces foyer est très précaire et ne me permet pas un véritable travail de prise en charge, notamment parce que les psychologues y sont débordés par le travail.
Ayant un stage de plus de 500h à effectuer en M2, je me met donc à la recherche d'institutions m'offrant, dans l'idéal, un contact très étroit avec un psychologue qui serait mon référent. Mon but est bien entendu, avec ce stage, et d'acquérir des bases fortes sur la manière dont un psychologue agit sur le terrain, et être capable de travailler en autonomie en tant que psychologue.
Je dois pour cela trouver une institution comprenant un psychologue acceptant de me prendre en charge durant toute une année. Si vous connaissez des institutions dans lesquelles je peux postuler, n'hésitez pas à me transmettre leur nom, car après avoir travailler dans plusieurs foyer, je cherche un nouveau cadre.
Merci d'avance.