Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avis sur le métier de psychologue du travail

La communauté Psychologue se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
miaio17

avis sur le métier de psychologue du travail

Message non lu par miaio17 » 23 févr. 2012 14:06

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en master 1 de psychologie du travail et plus j'avance dans le cursus, plus je me pose des questions, sur le rôle du psychologue du travail, ces actions/ces fonctions réelles au quotidien dans l'entreprise. J'aimerais pouvoir entrer en contact avec des professionnels qui me parleraient de leur propre carrière, des difficultés qu'ils ont pu rencontrer et des doutes.

Merci

Allen

Re: avis sur le métier de psychologue du travail

Message non lu par Allen » 19 mars 2012 19:42

Bonjour,

Je suis psychologue du travail dans une ARACT qui n'est pas le monde de l'entreprise. Mais ce que je peux te dire de ma pratique c'est que bien souvent et je le concois comme cela le psychologue a un rôle d'intermède entre les salariés et une direction quelqu'en soit le point de discorde. Il s'agit pour nous d'identifier les éléments qui coincent et peuvent coincer et ainsi arriver à faire comprendre aux deux parties ce que vis l'autre et pourquoi cela à telles conséquences. Nos concepts sont donc tout aussi importants que notre capacité d'écoute et d'analyse.

J'espère avoir répondu à tes inquiétudes et reste à disposition au besoin

manitou

Re: avis sur le métier de psychologue du travail

Message non lu par manitou » 28 avr. 2012 17:43

Bonjour,
pour info. , De plus de plus de cabinet de conseil RH recherche des psychologues du travail pour mener des études sur les risques psycho-sociaux. Un bon nombre d'employeurs font appels à ces cabinets pour éviter de rejoindre FRANCE TELECOM, la Poste, Renault, ... et gérer une image dégrader par le mal être au travail, voir des suicides. Il peut être intéressant de passer un DU pour développer une expertise dans ce domaine. L'université DIDEROT en propose. La liste est accessible facilement depuis le site apaho.fr
Manitou

NYEMB

Re: avis sur le métier de psychologue du travail

Message non lu par NYEMB » 22 mars 2013 23:52

Bonjour Allen,

Je profite de cette occasion pour vous posez quelques questions. Je suis pschologue stagiare du travail et des organisations, je souhaiterais proposer mes services en tant qu'intervenante stagiaire en prévention des risques psycho-sociaux dans l'une de ses structures ARAC. Comment faire partie d'une telle institution comme ARAC ou ANAC ? Je vouq remercie.
Hélène mon mail:nyembh@yahoo.fr

Répondre