Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Psychologue et chef de service

La communauté Psychologue se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Darwin

Psychologue et chef de service

Message non lu par Darwin » 10 janv. 2013 10:57

Bonjour,

J'aimerai savoir si, selon vous, la fonction de "psychologue" au sein d'un établissement médico-social est (in)compatible avec celle de "chef de service" ?

Peut-il exercer en tant que "psychologue clinicien" auprès des usagers et à ce titre, apporter un éclairage au regard de sa discipline (la psycho donc), tout en supervisant le travail d'un service constitué d'ES ?

Salutations,

christophe

Re: Psychologue et chef de service

Message non lu par christophe » 11 janv. 2013 12:12

Bonjour,

En tant que psychologue avec une expérience de ce type là, je peux vous donner mon point de vue.

Le rôle du chef de service ne se limite pas à l'organisation administrative et au management de son équipe.

Il intervient également de sa place de référent institutionnel auprès des usagers (recadrage, entretien de bilan de suivis en cours de route avec l'éducateur référent...). C'est un rôle important et une aide précieuse à la fois pour l'éducateur et pour l'usager.

Le chef de service garantit un cadre dans lequel le travail de chacun (éducateur, AS, animateur, psychologue) va pouvoir se repérer, s'inscrire et se compléter.

Le psychologue lui offre un espace de parole neutre, bienveillant dans lequel l'usager doit pouvoir "dire" y compris ce qu'il vit vis-à-vis de l'institution et de l'équipe. Il doit également amener l'équipe éducative à se questionner sur son positionnement, ce qui devient difficile quand on a une également une place de référent hiérarchique.

Pour moi, il est donc incompatible que la même personne occupe les deux fonctions.

je pourrais développer un peu plus mais j'ai peur d'être trop long...

Christophe

Darwin

Re: Psychologue et chef de service

Message non lu par Darwin » 11 janv. 2013 16:20

Bjr Christophe,

Merci pour votre éclairage, et, personnellement, cela ne me gêne pas que vous développiez davantage !

Dans l'idéal, je vous rejoins, chacun à sa place : un chef de service (CdS) qui manage et une équipe pluridisciplinaire (dont le psycho)qui accompagne des usagers.

Sauf que dans des "petits services" (4 professionnels en l'espèce), il est impossible de créer un poste à tps plein de CdS. La fonction doit donc, me semble-t-il, reposer sur un des membres de l'équipe, qui assume à la fois la fonction de CdS (à tps partiel donc) mais aussi celle d'ES ou AS ou CESF ou ... psycho. Dans ce cas, il me semble que le psycho, de par le niveau et la nature de sa formation, est le plus légitime.

Partagez vous ce point de vue ou considérez vous, définitvement, que le psychologue, par nature, ne peut assumer de fonction hiérarchique (ce qui de fait, va donc reposer sur un autre professionnel). En quoi un ES, un AS, un CESF pourrait-il être à la fois CdS et professionnel de sa propre discipline, et pas le psycho ?

Salutations,

christophe

Re: Psychologue et chef de service

Message non lu par christophe » 14 janv. 2013 12:55

Darwin,

Selon moi, ce qui rend incompatible les deux casquettes pour le psychologue (en particulier s'il intervient sur des entretiens de soutien et de psychothérapie)alors que ce n'est pas le cas pour un autre professionnel, c'est le transfert.

Le transfert est l'outil de travail du psychologue clinicien. Il le place en position de sujet supposé savoir pour l'autre (l'usager) ce qui améne cet autre à parler, à projeter, à revivre des scénes de son existence...

Le transfer est à l'oeuvre pour les autres professionnels. Ils doivent en être conscients mais ils ne travaillent pas avec. C'est un support précieux qui les aide à pouvoir accomplir leur travail : redonner un cadre éducatif, développer les compétences d'un sujet, ouvrir des droits...

Un éducateur ou un AS peut donc changer de casquette. Il peut arriver que cela change la nature du transfert mais sans que cela n'empêche l'exercice de l'une ou l'autre des missions.

Par contre, cette modification rendrait le travail difficile pour le psychologue (toujours s'il intervinet en tant que clinicien dans le soutien et la psychothérapie).

Prenons l'exemple du secret : un usager peut confier un problème avec l'équipe au psychologue tout en lui demandant de garder le secret. En fonction du problème, le psychologue peut accepter de garder l'information pour lui tout en amenant l'usager à comprendre ses réticences à dire les choses... S'il est à la fois psychologue et CdS, cela devient impossible.

Cependant, le psychologue ne doit pas travailler en dehors de l'équipe. Il doit tout au long de son suivi signifier qu'il en fait partie et qu'il est parfois amener à partager des informations avec les autres profesionnels.
De la même manière, il n'agit pas hors la loi. Il peut recadrer un usager sur son comportement car il fait partie d'une institution avec un réglement à respecter. Par contre, ce n'est pas lui qui doit reprendre l'usager en entretien "disciplinaire" et donner une sanction si nécessaire, c'est le CdS.

Il est déja très délicat pour un psychologue de naviguer entre ces différentes places quant il est uniquement psychologue. S'il occupe en plus le rôle de CdS, je pense que la confusion deviendrait trop grande pour lui, l'équipe et l'usager.

J'espère que ça t'a aidé.

Christophe

donni

Re: Psychologue et chef de service

Message non lu par donni » 14 janv. 2013 18:17

Bjr Christophe,

Je te remercie pour ces précisions qui m'aide assurément.

Et si tu as un peu de tps à consacrer au sujet, je souhaiterai que tu puisses développer quelques points:
- le transfert : je ne perçois pas bien la distinction que tu fais entre psycho et autres prof. Tu indiques que tous utilisent le "transfert", mais que cela est une "gêne" uniquement pour le psycho si celui-ci est en + CdS. Peux-tu développer ce point ?
Pour les autres catégories de prof. que le psycho, j'utilise plutôt pour ma part la notion "d'empathie" plutôt que celle de transfert ...

Précision complémentaire : le psycho de mon établissement n'engage jamais de psychothérapie (choix institutionnel). On parle plutôt de soutien. Pour une psychothérapie, notre psychologue orientera vers un "prestataire" extérieur. Ceci modifie-t-il ton raisonnement ?

- Le secret : de mon point de vue, chaque prof. est soumis au secret vis à vis de l'usager, mais aussi au devoir de travailler en équipe. Ainsi, je pars du principe qu'il y a les infos relevant de la "confidence" et n'ayant pas d'incidence en terme d'accompagnement : ce type d'info n'a pas à être partagé. En revanche, pour toutes les autres infos, je pars du principe que s'il y a une implication sur l'accompagnement (appréciation de la problématique, analyse, définition des objectifs et actions médico-sociales à mettre en oeuvre), elle doit obligatoirement être partagée au sein de l'équipe, que ce soit un médecin, un psycho ou un curé qu'il l'a recueillie!
Aussi, je ne comprends pas bien cet argument vis à vis de la question initiale sur la compatibilité psycho / CdS ?

Merci de ton retour si tu en as le tps.

Darwin

Répondre