Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire aprés le bac sms?

La communauté Secrétaire médicale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

Re: que faire aprés le bac sms?

Message non lu par Céline » 08 sept. 2013 11:30

Je me permets de te répondre car je suis secrétaire médicale en milieu hospitalier.

Je pense en effet qu'un bac sms peut suffire pour devenir secrétaire médicale. Mais au dela d'un diplôme, dans les milieux hospitaliers, tu passeras tout un tas de test pour définir tes aptitudes à devenir secrétaire médicale.

Il faut surtout une bonne orthographe, une connaissance minimale de la terminologie médicale (pour cela tu peux acheter des livres, ils en existent des très bien en vente en librairie), une bonne connaissance de l'informatique. Il faut que tu sois à l'aise avec un ordinateur. Il faut aussi quelques notions du droit médical, plus précisément des droits du patients et surtout du secret médical. On m'avait interrogé sur le secret médical à mon entretien (pouvez-vous délivrer des informations médicales à un avocat qui vient vous voir avec un papier officiel?). Il faut des bonnes capacités d'adaptation et d'organisation.

Le mieux pour vous je pense, avant d'entreprendre une formation, serait de faire un stage dans un secrétariat médical. Vous verrez tout de suite si vous êtes capable de faire le métier sans formation complémentaire.

Sachez que j'ai beaucoup appris sur le "tas". Je suis arrivée à l'hôpital sans trop connaitre la terminologie médicale et en ne connaissant aucun logiciel médical. Mais j'ai fait un BTS SP3S et j'avais une connaissance globale du monde sanitaire (notamment du droit médical), une facilité avec l'informatique, une très bonne orthographe, une bonne présentation et une expérience en secrétariat en milieu médical (un stage de 5 semaines seulement). Le fait de faire un stage réussi aide beaucoup sachez le.

Bon courage

Laure

Re: que faire aprés le bac sms?

Message non lu par Laure » 18 sept. 2013 21:10

Le bac SMS (sciences médico-sociales) est le Bac pour faire secrétaire médicale, je ne comprends que ne le sachiez pas (?) il a plus de valeur qu'une formation. J'ai ce bac et j'ai eu plusieurs emploi comme secrétaire médicale mais c'est bouché dans ce domaine je n'ai fait que des remplacements

Céline

Re: que faire aprés le bac sms?

Message non lu par Céline » 20 sept. 2013 09:49

Certes le bac SMS ou ST2S actuellement suffit, néanmoins vu la concurrence rude dans ce métier, sans expérience dans le secrétariat médical il sera encore plus difficile d'obtenir un emploi car la plupart des secrétaires médicales qui postulent auront une expérience, même minime.

De plus avant de vous lancer dans un nouveau métier je vous conseille vivement de faire un stage afin de valider vos motivations.

Laure

Re: que faire aprés le bac sms?

Message non lu par Laure » 20 sept. 2013 12:21

Pendant le bac SMS on fait de la terminologie médicale, de la biologie, physiopathologie, de l'informatique, on parle du secret médical etc donc il y a tout ce qu'il faut je pense (du moins à mon époque en 2002).
Bon courage le secrétariat médical est bouché aussi.

Claire75

Re: que faire aprés le bac sms?

Message non lu par Claire75 » 20 sept. 2013 17:45

Etant secrétaire médicale en milieu hospitalier depuis 15 ans je pense comme Laure et Céline qu'un bac F8 (ou SMS ou ST2S) suffit. Comme l'on dit également Laure et Céline c'est un métier assez bouché, il y a beaucoup de postulante pour chaque poste. Actuellement on recherche une secrétaire pour remplacer ma collègue en arrêt maladie et il y a énormément de monde selon ma supérieure. Et pour faire son tri elle regarde pas seulement les diplômes mais aussi l'orthographe car les jeunes d'aujourd'hui écrivent beaucoup en langage SMS et les médecins ont horreur de cela. Et l'expérience est souvent le facteur déterminant, en général ce ne sont pas des femmes en fin de carrière mais des femmes qui ont tout de même au moins une expérience en milieu médical et hospitalier de préférence. Donc je suis tout à fait d'accord avec Céline et Laure, avec notre expérience de secrétaire je pense qu'à nous 3 on en a vu défiler des secrétaires médicales et qu'on sait comment cela fonctionne maintenant. Tout du moins pour moi en milieu hospitalier, dans le privé c'est peut être différent.

claire1996

Re: que faire aprés le bac sms?

Message non lu par claire1996 » 15 oct. 2013 10:19

Bonjour,

L'ancienne version du bac STSS permettait encore plus de se préparer à la fonction de secrétaire médicale puisqu'on avait des cours de bureautique (dactylo à mon époque...) et des cours "d'organisation de bureau" auxquels s'ajoutaient bien entendu les cours de terminologie et l'étude en bio des maladies du corps humain... On avait même la chance de faire un stage de 3/5 semaines en milieu médical... perso, j'ai même remplacé la secrétaire au bout d'une semaine puisqu'elle est partie en congé de maternité... : rien de tel pour se forger une bonne expérience.. Malheureusement, les réformes sont passées, et je trouve que la nouvelle mouture du bac STSS ne répond plus autant aux besoins de la formation... ceci dit... à mon époque 98 % des filles sont devenues infirmières...

Nadia

Re: que faire aprés le bac sms?

Message non lu par Nadia » 01 avr. 2017 16:02

bsr j'ai besoin des conseils je suis en Tlef8 et j'aimerai être médecin. ses possible avec ce bac?

Répondre