Page 1 sur 1

Que faire en cas d'échec au DEASS ?

Publié : 11 août 2018 20:30
par mx59000
Bonjour,

Y'a-t-il un risque de passer trois ans en formation et se retrouver sans rien ?

Que faire après un échec au DEASS, après un échec au redoublement ? Je sais qu'on ne peut le passer que trois fois de suite....

Re: Que faire en cas d'échec au DEASS ?

Publié : 14 août 2018 19:02
par baleste
Pas très optimiste ton message.

Tu ne peux vraiment pas envisager de réussir plutôt qu'étudier de manière très préventive la situation d'échec ?

Re: Que faire en cas d'échec au DEASS ?

Publié : 20 août 2018 15:36
par Alicia000
Bonjour,
C’est vrai, compliqué de penser échec et réussir…
Les redoublants ne se trouvent pas dans une situation facile...
Mais il faut savoir aussi que des étudiants ayant de « bons » résultats durant la formation échouent, tandis que d’autres avec des résultats « moins bons » réussissent…Ce ne sont pas forcément les meilleurs professionnels qui siègent au jury final…Et on peut valider son diplôme en 3 ans, et être blasé après un an d’exercice professionnel, ou mettre 5 ans, et être super épanoui pendant de très longues années…
A mon avis, l’important est de donner un sens à son projet professionnel…Bonne continuation.

Re: Que faire en cas d'échec au DEASS ?

Publié : 24 août 2018 13:54
par mx59000
Merci pour vos réponses. Mais quand même, y'a-t-il des équivalences avec d'autres licences (hormis celle de Sciences de l'Education) pour ceux qui se retrouvent mis sur le carreau ?

Re: Que faire en cas d'échec au DEASS ?

Publié : 25 août 2018 12:12
par Alicia000
Je ne connais pas les nouvelles dispositions de la réforme et ne travaille pas dans un centre de formation…
Si cela reste sous forme de validité des 4 domaines de compétence, effectivement au terme des 3 ans, on peut échouer à l’un d’eux ou plusieurs. Après donc, on peut soit poursuivre une année pour se représenter et obtenir la certification (je crois bien qu’on a 5 ans pour l’avoir), soit abandonner. Dans ce dernier cas, on n’a pas le diplôme et pour les équivalences, on peut peut-être « gagner » une première année de licence, je ne sais pas ! Les 3 années « passées » ne valent pas une licence (sauf si parallèlement, on a préparé une licence en sciences de l’éduc…).
En fait, je ne comprends pas bien le sens de ta question. Pour ce que j’ai rencontré, bien souvent, les personnes pour lesquelles les études ou le métier ne plaisent plus, abandonnent avant les 3 ans, ou comme le montre parfois le forum, il y a un différend entre les aspirations de l’étudiant et le centre de formation (notamment, suite à stage qui ne se passe pas très bien)…Et dans n’importe quel choix d’orientation, on peut essayer, se tromper, bifurquer…heureusement, non ?