Page 1 sur 1

Réorientation

Publié : 14 nov. 2018 14:50
par Auny
Bonjour a tous,

Je suis diplômée d'un Master en droit contentieux et arbitrage et d'un master 1 droit notarial, de l'immobilier et du patrimoine (bac+4).
Et j'aimerais me réorienter dans le domaine du social et plus précisément, en tant qu'assistante sociale.
Les seules expériences professionnelles que j'ai sont du domaine bancaire, 4 ans a travailler dans différentes banques. Et pourtant j'en ai fait du social...
J'ai eu un rdv avec pôle emploi afin de savoir s'il proposait des formations ou d'autres solutions (comme l'alternance) afin que je puisse, à terme, passer une VAE.
Elle n'a pas de solution a me présenter hormis, une formation de 4 mois pour me préparer a une réorientation professionnelle...
Je ne vois pas trop l'intérêt et ça n'avance pas dans ma problématique.
Aujourd'hui, j'aimerais savoir si quelqu'un peut me renseigner et me dire ce que je peux faire pour exercer le métier d'assistante sociale.
Formation ? Concours ?
Tout en sachant que je ne souhaite pas reprendre 3 ans d'étude..
Jai un stage de 2 semaines en début d'année avec une assistante sociale pour une immersion professionnelle.
Merci d'avance et bonne journée a tous

Re: Réorientation

Publié : 16 nov. 2018 11:05
par frite
je crois que pôle emploi est le mieux placé pour vous renseigner. Mais la VAE va être difficile à justifier vu qu'il n'y a pas 10 ans d'expérience dans un milieu de travail social.
Donc le concours me parait être la seule solution pour vous.

Re: Réorientation

Publié : 16 nov. 2018 15:36
par Auny
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais y réfléchir.

Re: Réorientation

Publié : 19 déc. 2018 15:34
par NSP
Bonjour,
Effectivement, puisqu'il s'agit d'une profession nécessitant une formation de trois ou une expérience professionnelle en lien (VAE), l'idéal est de suivre la formation. Chercher à s'en passer est une erreur, puisque cela reviendrait à ne pas recevoir l'ensemble des enseignements permettant d'exercer. Pas sur que je puisse être un bon conseiller bancaire aujourd'hui, avec mon DEASS, sans une formation adéquate.
Pas certain non plus que vous auriez toujours l'impression d'avoir fait du social pendant quatre ans après une formation DEASS...
Ceci dit, de plus en plus d'employeurs embauchent toutes sortes de candidats sans qualification pour officier sur le terrain, avec des résultats très aléatoires, ce peut être un biais pour mettre un pied dans le travail et voir ce que cela recouvre concrètement.