Je m'appelle Emilie et j'ai obtenu un poste d'assistant d'éducation en Janvier. En ce qui me concerne, la pratique de ce métier va au delà de la nécessité alimentaire. En effet, je baigne dans le milieu du social depuis l'enfance, ma mère y ayant consacré sa carrière, ainsi que sa vie de famille (en tant qu'assistante familiale). Ce travail d'AED est donc pour moi une porte d'entrée dans le milieu, d'autant plus que le travail auprès du public adolescent a une place toute particulière dans mon cœur.
Malgré toute cette bonne volonté, je me rend compte au quotidien que je suis limité par mes connaissance trop faible concernant l'approche à adopter avec les jeunes. J'arrive aisément à créer le lien avec eux, l'entente est plutôt bonne dans l'ensemble. Mais j'aimerai m'investir d'avantage, avoir la sensation de leur apporter quelque chose que l'éducation national ne prend plus le temps de leur apporter. Mon problème, c'est que je me sens très limitée par mon manque d’expérience. De plus, exerçant dans un lycée professionnel, je me trouve face à un groupe d'élèves qui ne souhaite pas s'investir et je ne sais pas du tout comment m'y prendre.
J'aimerai savoir si vous avez connaissance de formation, de sites, de livres ou autres outils qui pourrai m'aider à trouver une bonne approche avec eux ou si vous même avez des conseilles à me donner.
Je vous remercie pour le temps que vous avez consacré à me lire,
Emilie