Page 1 sur 1

avis sur une situation

Publié : 11 mai 2020 11:45
par constance5983
Bonjour à tous,
Je suis étudiante ASS en CHRS et suite à une situation que je rencontre je me pose une question.

La situation: Une mère avec un enfant de 17 ans en foyer + un enfant de 6 ans qui vit avec sa mère. La père n'est plus présent suite à des violences conjugales. Le fils a encore sa tétine souvent, étant au cp il a des difficultés à rentrer dans la lecture (bilan orthophonique en cours), la mère dort encore avec lui sachant qu'il a une chambre qu'il pourrait investir. Le petit passe aussi beaucoup de temps devant les écrans et la mère va lui faire à manger un peu quand il veut. Dernièrement, j'ai su qu'elle pouvait le laisser seul enfermé chez eux le temps qu'elle aille faire quelques courses dans le supermarché au coin de sa rue. Une AEMO avait déjà été mis en place pour travailler la question de la place du père.

Ma question est la suivante: Au vu des difficultés éducatives présentes et comme Madame a déjà bénéficié d'une AEMO, est-ce qu'un(e) TISF pourrait être intéressant à mettre en place?
Si oui, a-t-il une démarche particulière à faire?

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions. :)

Re: avis sur une situation

Publié : 14 mai 2020 10:56
par CetteFamilleLaurent
bonjour
j'allais justement vous suggérer de faire appel à une TISF. je pense que c'est une solution possible. il faut contacter la CAF qui vous donnera aussi certainement les services à domicile pouvant intervenir.

Re: avis sur une situation

Publié : 19 mai 2020 22:56
par Castiane
Bonsoir. Demandez une RPP c'est pas mal pour acter la TISF qui interviendrait dans le cadre de la Protection de l'enfance. Cela permet la gratuité de cette intervention. C'est acté en RPP puis on adresse une demande de prise en charge à l'inspecteur ASE. Quand on passe par la caf directement c'est dans un cadre un peu différent, on cherche plutôt un soutien pour une mère qui vient d'accoucher par exemple.