Bonsoir,
Alors qu'est devenue toute cette situation

C'est toujours sympa d'avoir la suite de l'histoire, as-tu finalement postulé à un poste d'adjoint ?
Pour moi le plus important je dirais, négocie bien tes missions en tant qu'adjointe : ton rôle vis à vis de la directrice, les tâches partagées avec elle et celles qui ne te concernent que toi, combien de temps par semaine es-tu en mode bureau et combien de temps sur le terrain, es-tu hors roulement ou incluse dans le roulement malgré ton rôle d'adjointe et également n'hésite pas à négocier ton salaire.
Deon experience, bien souvent on va te faire "miroiter" que tu es adjointe et en fait tu n'auras pas le salaire qui te reviendrai au vue de te taches et aussi sur ta fiche de paie, tu ne seras "que" eje.
Voilà au delà de ça, être adjointe est top si tu as la bonne directrice, la bonne complémentarité. Car oui c'est un travail en binôme, tout dépend après de la structure : taille, d'autres eje d'autres adjointes sont elle présentes etc etc.
C'est un travail très intéressant et même si tu n'as pas encore d'expérience, en tant qu'adjointe à proprement parler, tu peux largement postuler à un poste adjointe quand même. Eh oui tu as une formation d'eje et de ce fait tu as les capacités de base pour être adjointe, après ça s'apprend sur le terrain pour les taches plus techniques mais tu en as les capacités n'en doute pas
Si cela peut t'aider j'ai été adjointe en multi accueil 65 places et je suis actuellement, adjointe sur un multi accueil 23 places. Je peux donc te donner les différences des 2 postes pour te donner une idée.
J'ai été embauchée come adjointe multi accueil 65 places, alors que je n'avais qu'une expérience cdd 6 mois eje de terrain en jardin d'enfants. Je venais d'être diplômée quelques mois plus tôt, de ce fait tu vois tu peux être embauchée même sans une grande expérience

Mon travail consistait à assister la directrice (puer) sur les tâches administratives : plannings, mails, gestion des familles/équipe/conflits, gestion des heures supp/maladie des professionnels de l'équipe. Après j'avais mes missions propres : gestion de l'aspect éducatif et observation, réunions pédagogiques une fois par mois, gestion de la page Facebook de la crèche, partenariats /intervenants.
Et avec cela j'étais sur les groupes lorsqu'il y avait besoin et aussi selon mes envies et selon les projets de la structure.
À présent je suis eje adjointe en multi accueil 2e places, je suis sur une structure multi age et les enfants sont tous dans la même "section". Je trouve cela plus plaisant car je vois chaque famille tous les jours et chaque enfant tous les jours. Je suis davantage sur le groupe avecon regard d'eje et non en mode remplaçante en cas de maladie sur la section des bébés alors que avais prévu detre chez les moyens (situation type que je rencontrait sur mon autre poste d'adjointe.) Niveau missions, c'est un peu compliqué je suis en train d'éclaircir cela avec la directrice car j'ai été directrice intérimaire de la structure pendant un an et à présent une puer est arrivée, du coup j'ai dû l'a former. Mais bref passons cela, en gros je gère les plannings, les réunions en co-animation avec la directrice, des réunions peda dirigées juste par moi, je gère les affichages en direction des familles, les photos des enfants et aussi l'aspect pédagogique et éducatif. C'est à dire que j'observe et je discute avec la directrice de ce que l'on peut améliorer et on réfléchi ensemble, avant d'aborder les questions en réunions.
Je n'ai donc que peu d'administratif, mon rôle d'adjointe est également la continuité de direction lorsque la directrice n'est pas là.
La difficulté c'est que je suis incluse dans le roulement.. Après comme je fais les plannings, je me dégage toujours mes temps de bureau d'avance sur le planning.
Voilà n'hésite pas en cas de question,
Belle soirée
