Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Yauwl
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Yauwl » 06 nov. 2023 16:17

Bonjour Diakite,

Je pense que pour pouvoir proposer des solutions plus élaborées, il te faut connaitre les différents partenaires de la PJJ dans chaque domaine (insertion, santé, etc) et les solutions qu'ils peuvent proposer. Tu trouveras quelques réponses ici : https://www.pjjacademy.fr/les-partenaires-de-la-pjj/

N'hésites pas si tu as d'autres questions,

Yauwl

Diakite
Messages : 3
Inscription : 03 nov. 2023 16:28

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Diakite » 04 déc. 2023 10:38

Merci beaucoup pour vos conseils,
J’aurai une question concernant l’affectation du stage. J’aimerai obtenir la région PACA et plus précisément le PTF de Marseille ainsi que des stages aux alentours.
Comment se passe la sélection et faut-il être bien classé afin d’obtenir ce choix ?

Yauwl
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Yauwl » 05 déc. 2023 09:11

Pour la sélection du PTF, de tête, les résultats au concours ne sont pas pris en compte, à moins que cela ai changé. Par contre, pour le choix des stages, les stagiaires se mettent d'abord d'accord entre eux mais en cas de désaccord, c'est le rang de classement au concours qui prime.

Yauwl.

soooo
Messages : 1
Inscription : 20 déc. 2023 13:10

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par soooo » 20 déc. 2023 13:20

bonjour,
si j'ai bien compris le PTF est attribué automatiquement en fonction de notre lieu de résidence ?

Yauwl
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Yauwl » 02 janv. 2024 10:16

Non ce sont les stagiaires qui demandent un PTF en particulier. Selon le nombre de places disponibles, leur choix est accepté ou non. En tout cas c'était comme ça il y a quelques années.

Loiz56
Messages : 1
Inscription : 09 janv. 2024 13:18

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Loiz56 » 09 janv. 2024 15:01

Bonjour YAUWL.

Tout d'abord, merci pour les nombreuses réponses aux questions. Cela m'a bien éclairé :D

J'aurais besoin d'un peu plus d'information concernant les affectations en PTF et en stage.

Voici mes questions :
- Si j'ai bien compris, nous devons formuler des vœux d'affectation pour les PTF. Par la suite, et en fonction du nombre de place disponible, ils seront validés ou non. exemple : si je demande à être affecté au PTF de Roubaix, mais que nous sommes 25 personnes à faire la même demande pour 20 places, nous devrons nous mettre d'accord. C'est bien cela ? Si oui, est-ce que le faite d'avoir un enfant est pris en compte ?
- Les stages sont-ils en fonction du secteur du PTF ? Si je suis affectée à Rennes, je devrais choisir obligatoirement un stage en bretagne ?

En tout cas, je vous remercie d'avance pour les réponses.
Je vous souhaite une belle année.
Cordialement :)
Dernière modification par Loiz56 le 09 janv. 2024 23:15, modifié 2 fois.

Yauwl
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Yauwl » 10 janv. 2024 16:39

Bonjour Loiz,

Merci pour ton retour,

Sur ta première question, je ne peux pas te répondre avec certitude. Ce que je sais c'est que le nombre de places par PTF est limité, mais je ne sais plus comment se fait le choix s'il y a trop de demandes sur un PTF.

Pour la question des stages, là je peux dire que oui, les stages sont proposés en fonction de la région de ton PTF. Si tu as le PTF Rennes, tes stages seront sur le territoire qui dépend de ce PTF.

Bonne année également,

A bientôt,

Yauwl

Diakite
Messages : 3
Inscription : 03 nov. 2023 16:28

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Diakite » 19 févr. 2024 15:18

Bonjour, j’aurai une question concernant les lieux de stages : est-ce que ces derniers changent d’année en année de concours ou chaque année ce sont les mêmes qui reviennent ? Car étant basé sur Toulon, j’aimerai savoir si j’aurai la possibilité l’an prochain (en 2025) d’y effectuer mon stage.
Merci de votre réponse.

Yauwl
Messages : 71
Inscription : 23 avr. 2018 15:00

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Yauwl » 20 févr. 2024 09:40

Bonjour Diakite,

Les lieux de stages peuvent changer d'une année à l'autre, cela dépend des capacités d'accueil des structures. Certaines ne seront plus en mesure d'accueillir des stagiaires, d'autres auront cette possibilité alors qu'elles ne l'ont jamais fait avant.

Yauwl

Charlenerkwz
Messages : 1
Inscription : 17 mars 2024 18:56

Re: Posez vos questions sur le métier d'éducateur PJJ

Message non lu par Charlenerkwz » 17 mars 2024 18:59

Bonjour,

📚 Dans le cadre de mon master « direction et responsabilités du champ social", je réalise une enquête portant sur la charge émotionnelle de la relation éducative que peuvent ressentir les éducateurs de la PJJ.

📝 Voici un questionnaire ci-dessous auquel je vous invite à répondre.

📊 Je vous remercie vivement pour l'intérêt et le temps consacré. Vos réponses me seront très précieuses et d'une grande utilité.

👉🏼 N'hésitez pas à partager le lien du questionnaire à vos collègues éducateurs afin que mes travaux de recherches soient les plus pertinents.

PS : les réponses ouvertes ne sont pas obligatoires

Charlène Rekowicz

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link

Répondre