Page 1 sur 1

Cahier de transmission en MECS

Publié : 27 nov. 2022 00:03
par Jubas12
Bonjour, je suis dans une MECS depuis 2 ans, je ne suis pas diplômée et depuis que je suis arrivée dans la MECS je me forme pour être ES.

En ce moment je me questionne sur le cahier de transmission. Notre ancien chef de service nous a toujours dit que les jeunes ont le droit de savoir ce qui est écrit sur eux si ils le souhaitent nous devons leur dire.
Mais depuis il est parti et la nouvelle chef de service tient un discours complétement différent en disant qu ils n y ont pas accès.

Lorsque je regarde les textes de loi notamment la loi 2002-2 ce que je comprends c est que les usagers ont accès à toutes informations ou documents les concernant durant leur prise en charge, ce qu il voudrait dire selon moi qu ils ont le droit de savoir ce qu il est écrit et qu on n a pas le droit de leur cacher.

On me soutient que non je ne peux pas les informer, je voulais savoir si quelqu'un connaît la loi à ce sujet svp? Et si on peut m éclairer.

Re: Cahier de transmission en MECS

Publié : 29 nov. 2022 19:07
par Natha04
Bonsoir,

Il y a la loi mais aussi le bon sens. Il y a déjà une différences entre informer les jeunes et leur donner accès à des docs. Le cahier de transmission est un outil d equipe regroupant différentes infos, dont les jeunes n ont pas accès (lire). Mais rien n empeche de les informer de ce que l on ça faire remonter, c est ça aussi la relation de confiance avec les jeunes.
Autre exemple, je travaille également en MECS et lorsque je rédige un écrit pour un jeune, une fois l écrit validé, je le lis au jeune avec accord de mon chef de service. Les jeunes peuvent avoir accès à leur dossier ( établissement et/ou ASE) mais ils doivent en faire la demande, cela ne peut pas se faire simplement parce qu ils le demandent.

Re: Cahier de transmission en MECS

Publié : 06 déc. 2022 13:04
par Jubas12
Merci beaucoup pour la reponse