Bonjour,
Vous semblez de parti pris dans ce que vous racontez et oubliez une certaine « neutralité », de recul dans cet accompagnement ..
Le « militantisme » que vous semblez aborder est sans doute tout à votre honneur mais en tant qu’éducateur.trice, l’intégration, l’assimilation, le bien-être dans le vivre ensemble, le respect des lois sont tout de même vos objectifs pour l’épanouissement et l’adaptation de cette jeune personne et non la défense d’une quelconque religion , ses obligations , ses dogmes même si bien sûr chacun a le droit à son culte mais dans les règles en vigueur !
C’est d’abord ça votre rôle !
Certaines lois sont appliquées pour protéger les mineures car elles sont malléables et peut-être qu’elles agiraient sous le coup d’injonctions familiales ou autres donc l’école est un rempart, à l’université elles peuvent porter leurs hijab et dehors à tout âge …
Qu’est-ce qu’il vous faut de plus ??
Quant au mythe du Vivre-Ensemble anglo-saxon véhiculé pour décrier la laïcité en application en France , réactualisez votre perception : exit les derniers événements récents en Angleterre , acte de terrorisme par ce jeune adolescent de 17 ans qui a entraîné une flambée de violence et de racisme !!
Et ce sont des événements qui sont en grande augmentation depuis plusieurs décennies dans ces pays évoqués.
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... on-1822181
Le modèle du multiculturalisme est loin d’être parfait malgré ce que vous affirmez !!!
De plus les américains sont prêts à rempiler pour Trump et la religion Évangéliqiste , ses mains mises sur le pouvoir , je vous le rappelle !!
Le débat pourrait être un puits sans fond d’autant plus que vous minorez la symbolique de « se couvrir que les cheveux » c’est plus complexe que ça !!
Vous en faites une comparaison erronée avec des personnes faisant autorité dans leurs cultes, un rabbin, une religieuse et là vous confondez tout en nous signalant implicitement ceux.celles qui seraient plus stigmatisé.e.s dans leur foi.
Pour moi, universaliste , les religions relèvent de la sphère privée et toutes prennent de toute façon vraiment trop de place . Elles ne font qu’aggraver des tensions belliqueuses entre les humains alors qu’au prime abord, leurs fonctions initiales étaient à l’opposé !!