Page 1 sur 1

Surconsommation des jeunes

Publié : 20 mai 2023 09:33
par Educ59
Je suis jeune éducatrice spécialisée et je travaille dans un centre d’insertion dans l’emploie pour les jeunes. J’y interviens essentiellement les week end dans le cadre de leur hébergement.
Depuis mon arrivé j’ai soulevé une problématique présente chez la majorité des jeunes : la consommation (alcool, cannabis, ballon, exta…). J’ai essayé pas mal de chose pour sensibiliser les jeunes aux risques de la surconsommation comme des affiches préventives avec le Csapa, des longues discussions et de diversifier les activités pour que chaque jeunes puissent s’y investir.
Cependant je suis dans une impasse. La majorité d’entre eux consomme toujours de manière excessive (de 8h au matin jusqu’à très tard le soir) et cela me donne l’impression « d’âme errantes ». Je ne sais plus quoi faire.. Mes collègues me certifie qu’ils n’évolueront pas mais je suis sur du contraire. Auriez vous des choses qui ont marché chez vos jeunes ? Bien que chaque jeune est différent et n’y répondra pas de la même façon..
j’attend vos réponses !

Re: Surconsommation des jeunes

Publié : 06 juil. 2023 16:42
par anna32
Bonjour Educ 59,

As tu essayé la pair aidance ? Trouver quelqu'un ayant pu avoir cette même conso à leur âge et qui a su s'en défaire. Pour trouver cette personne il faudrait peut-être s'orienter vers les CSAPA ou les CAARUD qui exercent souvent cette pratique pro.
Ou faire directement venir des professionnels du CSAPA ou CAARUD qui peuvent faire de la sensibilisation ou au moins proposer dans la consommation à moindre risque.

J'espère que ces pistes t'aideront.

Re: Surconsommation des jeunes

Publié : 09 août 2023 14:26
par gina
bonjour,
la consommation est le symptôme d'une souffrance, donc cela ne sert à rien d'essayer de les convaincre du mal qu'ils se font. Ces jeunes sont dans un climat d'insécurité interne.
Il est préférable de travailler à la qualité de la relation et à construire une attitude éducative rassurante. Ce n'est pas dit qu'ils ne s'arrêtent pas un jour, au moins un certains nombre d'entre eux. ( quand ils seront à l'aise dans leurs baskets)
Gina