Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Enquête métier CIP

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Vanessa Bsh
Messages : 1
Inscription : 23 août 2023 15:23

Enquête métier CIP

Message non lu par Vanessa Bsh » 23 août 2023 15:26

Bonjour,

Je souhaite profiter d'une période de chômage pour me réorienter professionnellement issu du milieu du management.

Mon projet est de me former au métier de conseiller en insertion professionnelle ou faire une reconversion de chargée des ressources humaines

Voici un questionnaire qui, une fois rempli, pourrait m'aider à mieux cerné ce métier.

Pourriez-vous prendre le temps d'y répondre?

Avis aux volontaires!

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me transmettre ces précieuses informations!

Le questionnaire est un peu long, vous pouvez bien sûr ne répondre que partiellement, ça sera déjà super!

Questionnaire :

1. Votre formation?
2. Expérience professionnelle?
3. Depuis combien de temps exercez-vous ce métier?
4. Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce métier?
5. Quelles sont vos principales activités?
6. Journée type/semaine type?
7. Avantages/contraintes du métier?
8. Qualités pour ce métier?
9. Défauts à proscrire?
10. Au sein de quelle structure travaillez-vous?
11. Travaillez-vous en équipe?
12. Êtes-vous autonome ou souvent en contact avec la hiérarchie?
13. De combien de personnes vous occupez-vous dans une journée /semaine?
14.Horaires?
15.Salaire?
16.Selon vous, est-ce un métier qui recrute et qui a de l'avenir?
17.Quels profils sont, selon vous, les plus recherchés (niveau d'études, quelles expériences,...)?
18.Évolutions professionnelles possibles?
19.Avez-vous des conseils à donner pour trouver un emploi/stage dans ce domaine?
20.Aimez-vous votre métier? Pourquoi?

sanou
Messages : 1
Inscription : 28 sept. 2023 11:49

Re: Enquête métier CIP

Message non lu par sanou » 28 sept. 2023 12:02

Bonjour Vanessa,
J'ai moi même opté pour une reconversion pro après mon licenciement économique, j'ai un expérience dans la formation je justifie prés de 6 ans de ce milieu et au par avant j'étais assistante de gestion dans le bâtiment. Suite à un bilan de compétences celui-ci m'a dirigé vers le métier de CIP. Par contre pour me faire financer la formation auprès du pôle emploi j'ai dû batailler. C'est une formation très recherché donc il faut monter son projet pour justifier de sa motivation. J'ai fait une semaine d'immersion plus des enquêtes métiers et bien entendu passé le test pour entrer en formation. Mon travail a porté ses fruits j'intègre prochainement la formation. Si ta besoin d'aide n'hésite pas.

Pour ma part je suis en pleine recherche de structure pouvant m'accueillir pour effectuer mes stages. Je souhaiterais faire une demande auprès de la région sud PACA, mais je n'ai pas le nom exact du service pouvant m'accueillir ou bien la structure. Je rentre en formation en novembre mais je souhaites m'avancer sur ma recherche. Si quelqu'un peu m'orienter svp ou bien a un contact je suis preneuse. Merci d'avance pour l'aide apporter.

karim2lyon
Messages : 36
Inscription : 25 déc. 2017 21:40

Re: Enquête métier CIP

Message non lu par karim2lyon » 05 nov. 2023 22:56

Bonjour
Je suis toujours assez surpris d'essayer de faire remplir un questionnaire, impersonnel, en lieu et place d'une enquête-métier qui suppose a minima une rencontre.
L'objectif de l'enquête-métier (physique, par téléphone ou en visio) est d'abord et avant tout que vous échangiez avec des professionnels pour avoir une meilleure représentation du secteur! C'est aussi une façon de vous faire du réseau et identifier les potentiels lieux de stage si vous intégrez une formation.
Je ne peux que vous encourager à redoubler d'efforts et aller au devant des structures de votre secteur pour cette démarche.

Répondre