Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE oral Bac pro vente

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dodo74
Messages : 3
Inscription : 07 déc. 2023 16:49

VAE oral Bac pro vente

Message non lu par Dodo74 » 07 déc. 2023 17:37

Bonjour ou bonsoir à toutes et tous.

J'ai effectué ce jour le 07/12/23 à 11h00 mon oral de VAE pour un Bac pro Vente. Je suis passé devant 3 jurys.

Tous s'est très bien passé dans l'ensemble (je pense), j'ai répondu de manière fluide, sans blancs. Il y a simplement à la présentation, j'avais oublié sous le coup du stress de préciser mes raisons de la VAE et le Bac. Je me suis rattrapé après la première question de la jury (il n'y en avait qu'une qui les posaient), j'ai répondu que je vais y répondre mais qu'avant je vais expliquer du pourquoi je suis là (en enchainant après la réponse à la question).

Comme je l'ai dit, dans l'ensemble ça s'est bien passé, mais deux choses me font douter :

-la première est que la jury me demandait qu'elles étaient la stratégie commerciale pour communiquer aux clients nos offres du moment. J'ai répondu que nous envoyions des mails à ceux qui sont entrés dans nos bases de données en expliquant bien l'offre, les prix remisés etc... Mais le point noir, j'ai omis (sous le coup du stress pareil) que nous avions également les réseaux sociaux pour communiquer (préciser dans le livret, mais pas à l'oral...).

-La deuxième, habitant dans une région très touristique, notamment des anglais, j'avais du coup quelques notions (en précisant dans le livret que je n'étais pas tout à fait bilingue, je comprend les termes courants, à l'écrit je me débrouille, mais à l'oral je bafouille, je mache les mots, pour faire court, je suis une quiche). Cependant, la jury m'a posée une question en anglais, je n'ai malheureusement pas su répondre et j'ai tenté de me rattraper en donnant les raisons expliquées en parenthèse. Ce à quoi elle m'a demandée légitimement comment cela se passe en anglais si jamais la vente est complexe, j'ai répondu que si vraiment les questions sont très techniques et que je ne comprenais pas, on passais par Google Traduction pour aider ou des photos...

Dans l'ensemble, ça s'est bien passé selon moi, aux réponses données à d'autres questions, elle répondait par un "très bien", d'un ton comme si c'était une réponse qu'elle attendait.

C'est vraiment les deux points qui me font douter.

Du coup, en farfouillant le forum, j'ai cru comprendre qu'il avait des membres du jury VAE, de par vos expériences et votre sens d'analyses, j'aimerais connaitre vos avis et savoir si je peux m'attendre à etre recaler ou pas à cause de ces points ? Et à ceux qui étaient candidats comme moi dans ce domaine, savoir comment ça s'est passé ?

Au plaisir de vous lire et échanger.

Dodo74
Messages : 3
Inscription : 07 déc. 2023 16:49

Re: VAE oral Bac pro vente

Message non lu par Dodo74 » 08 déc. 2023 12:29

Quelqu'un pour me donner son point de vue ?

Dodo74
Messages : 3
Inscription : 07 déc. 2023 16:49

Re: VAE oral Bac pro vente

Message non lu par Dodo74 » 17 déc. 2023 15:25

Je n'ai toujours pas reçu les résultats, mais j'aimerais simplement savoir si d'après vous ça peut me porter préjudice ou pas ?

gina
Messages : 98
Inscription : 05 févr. 2020 14:24

Re: VAE oral Bac pro vente

Message non lu par gina » 19 déc. 2023 10:38

Bonjour,
impossible de répondre à cette question. Tout dépend de la construction du livret qui permet déjà d'avoir une idée ou un avis favorable du jury. Ensuite la façon de se comporter devant le jury. Donc ce ne sont pas des petits détails comme ceux évoqués qui vont avoir une vraie influence
Allez bientôt la réponse !
Gina

Répondre