Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quitter son travail

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Celiane
Messages : 4
Inscription : 27 oct. 2023 15:33

Quitter son travail

Message non lu par Celiane » 28 févr. 2024 12:15

Bonjour,

Je précise que je ne suis pas avs mais que je fais appel à une avs pour quelques tâches quotidiennes, depuis un nombre d’années déjà.

D’abord j’espère que vous ne prendrez pas ma question comme une critique car ce n’est absolument pas mon but, je cherche juste à comprendre quelquechose. Je trouve d’ailleurs que c’est un métier formidable qui devrait être mieux rémunéré, et considéré.

J’ai remarqué comme beaucoup d’usagers un turnover important dans la profession. Je sens toujours les prémisses d’un départ chez les personnes : plaintes concernant les plannings, la hiérarchie, bénéficiaires…

Et puis un jour je reçois un coup de fil du bureau : votre intervenante ne reviendra plus, elle a eu des soucis personnels, ou encore elle a fait un abandon de poste.
Parfois je les connaissais depuis un moment, 1 an et demi pour la dernière qui est partie.

Ma question : pourquoi partez vous sans prévenir vos bénéficiaires ? J’ai l’impression que ça participe à entretenir une certaine méfiance, on se demande quand « elle partira sans prévenir » alors même qu’on pensait avoir noué un rapport de confiance, vu qu’avec cette Histoire de rôle social, on se raconte nos vies mutuelles…
Bref j’ai tendance aujourd’hui à ne plus vouloir trop partager avec la personne et la laisser à son ménage en sachant comment ça va finir.

Pourquoi ne pas passer un coup de fil expliquant votre départ ? Pour vous cela doit il obligatoirement se faire à la cloche de bois ?

Attention je ne dis pas que c’est systematIque, il y a en une ou deux qui m’ont prévenues en me disant la vraie raison de leur départ mais je n’ai pas l’impression que ce soit la norme dans la profession.

Je vous remercie de m’avoir lu

Priscilla29
Messages : 5
Inscription : 07 oct. 2023 21:43

Re: Quitter son travail

Message non lu par Priscilla29 » 04 mars 2024 21:54

Bonjour,

Je suis auxiliaire de vie depuis 11ans, dont 10 ans dans la même entreprise. Comme vous, je vois partir beaucoup de mes collègues pour différentes raisons, mais souvent, ces personnes laissent un mot dans le cahier de liaison des personnes pour nous prévenir et prévenir les personnes et leur famille.

Il y a beaucoup de turn-over dans ce métier, beaucoup de personnes qui viennent travailler un temps et repartent vite quand ils découvrent la réalité du métier. C'est un métier passionnant mais quand on n'a pas la passion du métier, on ne reste pas. Il faut faire énormément de travail pour améliorer les conditions de travail du personnel, ainsi que mieux considérer ce métier et augmenter la rémunération. Sans ça, on aura encore des problèmes pour garder le personnel. Malheureusement, les entreprises ne veulent pas faire d'efforts.

Je parle pour moi personnellement, je n'ai pas les numéros de téléphone des personnes dont je m'occupe. C'est peut être pas le cas partout. Maintenant, si je devais partir, j'en informerai mes bénéficiaires avant pour les préparer.

Dans notre métier, on partage beaucoup de choses avec les bénéficiaires. On perd aussi des personnes brutalement sans avoir pu leur dire aurevoir ou adieu dans certains cas et ça fait mal. J'ai le souvenir en 2022 d'avoir perdu 2 personnes que j'avais depuis 9 ans à l'époque, bien sûr on avait beaucoup de lien entre nous, un est décédé et l'autre est parti en maison de retraite, je n'ai pas pu dire aurevoir à aucun des 2 et ça été difficile pour moi. Mais malgré le risque de perdre les personnes, ça ne m'empêchera pas de créer des liens avec d'autres. Tout ça pour vous dire, ne vous empêcher pas d'avoir des liens avec le personnel même si ça risque de se terminer un jour. Pour certaines personnes, ce lien peut faire en sorte qu'elles restent pour vous.

Répondre