Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Secret pro en clinique SSR SMR

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lola101010

Secret pro en clinique SSR SMR

Message non lu par Lola101010 » 26 nov. 2024 21:16

Bonjour à tous,

J'ai grand besoin d'aide! Je travaille en clinique privée de réeducation (SMR nouvellement) et une reforme du financement par la sécu bouleverse la prise en charge des patients.
La durée de séjour "rentable" ne correspond pas forcement avec la durée de séjour médicalement optimale. concrètement: la direction peut nous demander qu'une personne sorte à j+20, alors qu'elle devrait rester au moins 2/3 mois pour être correctement soignée. pour atteindre cette rentabilité, on me demande, de leur communiquer des info perso afin de justifier que les délais ne soient pas respectés (type: personne avec difficulté fi, personne sans logement,ouverture de droits sociaux en cours...). Je ne vois pas comment respecter cette consigne sans trahir le secret professionnel?
On m'argumente que les éléments médicaux sont communiqués par les médecins (soumis eux aussi au secret pro) et qu'au même titre, je peux communiquer quelques éléments sociaux... Pouvez vous m’aider dans mon argumentaire auprès de mon établissement qui justifie que les informations a caractères sociales n'ont pas à leur être transmis sans accord du patient (et si je commence a demander à chaque patient si je peux le dire à ma direction je ne m'en sortirai plus!!)? Ou si vous pensez que je peux sans soucis éthique, je suis preneuse de l'argumentaire :)
merci beaucoup!!

Répondre