Page 1 sur 1

Atelier cuisine en CHRS

Publié : 02 nov. 2011 21:53
par Blablabla
Bonjour,
Je bosse dans un CHRS pour homme seuls depuis peu et j'envisage de monter un atelier sur la gestion du budget dont le support serait "la cuisine".
Dans un premier temps, avec les personnes participantes à l'atelier, en fonction du budget qui nous sera donné, nous établirons un repas équilibré.
Nous devrons donc rédiger une liste des courses à effectuer (et pourquoi pas faire des pronostiques sur le prix des produits).
Nous irons ensuite faire les courses (quitte à y aller avec la calculatrice et calculer au kilos le produit le plus intéressant).
Ensuite, nous pourrons cuisiner, déguster et biensur ranger!
Pour finir, on pourrait comparer les pric "pronostiques" des produits, et leur prix réels. Le but, c'est surtout de se rendre compte de la realité des prix des produits, et surtout qu'est ce que je peux manger pour tel prix.

Bref, on en vient à mon problème: La structure ne sert pas de repas le midi etje ne veux pas que les gens viennent parce qu'ils auront l'occasion de manger. Ce n'est pas ce que je recherche.
Quelqu'un peut il m'aider là dessus?

J'ai quelques idées pour eviter cet effet là mais je suis curieuse de vos propositions.
merci ;)

Re: Atelier cuisine en CHRS

Publié : 04 nov. 2011 20:39
par julia59
L'idée qui me vient là tout de suite c'est de faire l'atelier prévision du repas équilibré aux horaires ou ils sont en théorie "en temps libre", tu verras qui viendras, et je présenterai ça en réunion hébergés de manière à leur faire comprendre qu'il y aura plusieurs séances de préparation avant l'atelier en réelle (cours sur la diététique... qu'est ce qu'un repas équilibré, l'IMC ...etc...)

Re: Atelier cuisine en CHRS

Publié : 05 nov. 2011 02:10
par Libellule
Bonsoir!
D'abord merci de nous offrir l'occasion de cette réflexion que je trouve très intéressante.
J'imagine que si tu n'envisages pas de faire cet atelier au moment où les repas sont habituellement servis c'est que l'organisation de la soirée ne permettrait pas de faire les choses sereinement jusqu'au bout.
Ensuite je me dis, naïvement peut-être (je n'ai jamais travaillé en chrs) que si un usager de chrs a l'occasion de se faire un menu, il va y rechercher du plaisir et de la consistance. J'entends bien que ton atelier vise notamment à démontrer qu'on peut se caler ET se faire plaisir tout en respectant un budget et en mangeant sain et équilibré. Donc il sera surtout important de présenter clairement dès le départ les objectifs de l'atelier.
La difficulté que tu anticipes est de voir se présenter des personnes qui ne seront pas du tout intéressées par les questions de budget ni d'équilibre alimentaire ni de santé, mais uniquement par le fait de pouvoir prendre un repas de midi... Mais après tout, si malgré cela ils adhèrent à tout ce que tu proposes et qu'ils en retirent des notions qui leur seront utiles, pourquoi pas?
Sinon, pourquoi ne pas faire un atelier en deux temps: d'abord autour de la notion de budgets (avec ta chouette idée d'anticipation des prix et de comparaison avec le réel, etc) autour de toutes les dépenses de bases, et dans un second temps autour de l'alimentation? Ou encore, faire un atelier "alimentation" sur l'équilibre alimentaire etc sans parler de toi-même d'ateliers cuisine, et attendre que cela vienne avec le temps (cf le post de Julia59)?
Bon courage, n'hésite pas à nous tenir au courant (et à nous faire part de tes idées)!

Re: Atelier cuisine en CHRS

Publié : 06 nov. 2011 15:14
par Blablabla
Merci pour vos réponses ;)

Je suis dans la rédaction du projet.

J'ai un petit peu reconsidérer mon projet, disons que je l'ai réfléchit un peu autrement.

L'objectif premier de mon atelier reste la définition et gestion du budget. les personnes visées seront donc surtout celles qui ont des difficultés avec la réalité des prix.
Pour travailler cet objectif, j'ai choisi "La cuisine, le repas" parce que c'est un acte quotidien. Ce sera mon support.

Mais en travaillant autour du repas dans le quotidien, il y a d'autres objectifs qu'il me parait important de travailler :
- Le repas dans le quotidien : manger équilibré, Faire des repas simples facilement réutilisables, se rendre compte de la différence entre repas ds les collectivités (entrée, plat, fromage, dessert) et le repas du quotidien (souvent plat dessert).
- "Créer avec les autres" (j'ai pas encore la bonne notion pour exprimer ce que je veux vraiment dire) : Là c'est la création d'un repas.
Cela signifie échanger les idées, débattre, se mettre d'accord, savoir s'affirmer, savoir aussi écouter les autres et accepter que ce n'est pas nécessairement SON idée qui sera retenue.
Il y là aussi, quelque chose autour de l'autogestion du groupe: se responsabiliser et s'attribuer des tâches.
- Prendre plaisir: à passer du temps avec les autres (prendre en compte la convivialité du repas qui ne se résume pas a manger devant la télé et se taire) , à cuisiner et à manger.

Voilà où j'en suis pour le moment ... Ca se construit! :)