DPP sur la juste distance dans la relation éducative
Publié : 04 nov. 2011 15:44
Bonjour,
Actuellement en dernière année de la formation d'éducatrice spécialisée, je m'attelle à l'écriture du Dossier de Pratiques Professionnelles.
Je vais axer cet écrit sur le thème de la juste distance dans la relation éducative. J'ai déjà quelques idées pour illustrer mon évolution durant la formation, mais je sèche quant aux données théoriques. Je peine à trouver des références, des auteurs...
Auriez-vous des avis et des lectures à me conseiller ?
Je suis partie sur une citation de J. Rouzel sur sa conception de la relation éducative :
« Si la relation engagé par l’éducateur avec une personne en souffrances obéit aux aléas de toute relation humaine, cette rencontre singulière prend en revanche une toute autre dimension qu’une relation d’amitié ou de camaraderie. D’une part, elle prend en compte la demande singulière des personnes. D’autre part, elle s’inscrit dans un projet, obéit à une mission, est garantie et contrôlée par une institution, étant elle-même sous tutelle d’un organisme d’état ou d’une collectivité locale. […] Du coup, la relation éducative est au service de ces différents niveaux d’objectifs.[…] La relation éducative est le moyen d’agir dans le sens d’un changement des personnes en vue d’une meilleure insertion pour elles dans la communauté des citoyens. »
Je vous remercie par avance de toute aide qui me sera précieuse !
Actuellement en dernière année de la formation d'éducatrice spécialisée, je m'attelle à l'écriture du Dossier de Pratiques Professionnelles.
Je vais axer cet écrit sur le thème de la juste distance dans la relation éducative. J'ai déjà quelques idées pour illustrer mon évolution durant la formation, mais je sèche quant aux données théoriques. Je peine à trouver des références, des auteurs...
Auriez-vous des avis et des lectures à me conseiller ?
Je suis partie sur une citation de J. Rouzel sur sa conception de la relation éducative :
« Si la relation engagé par l’éducateur avec une personne en souffrances obéit aux aléas de toute relation humaine, cette rencontre singulière prend en revanche une toute autre dimension qu’une relation d’amitié ou de camaraderie. D’une part, elle prend en compte la demande singulière des personnes. D’autre part, elle s’inscrit dans un projet, obéit à une mission, est garantie et contrôlée par une institution, étant elle-même sous tutelle d’un organisme d’état ou d’une collectivité locale. […] Du coup, la relation éducative est au service de ces différents niveaux d’objectifs.[…] La relation éducative est le moyen d’agir dans le sens d’un changement des personnes en vue d’une meilleure insertion pour elles dans la communauté des citoyens. »
Je vous remercie par avance de toute aide qui me sera précieuse !
