Page 1 sur 1

Comment réagir lorsqu'un enfant vous dit "Tu sais Je t'aime moi.."

Publié : 22 oct. 2004 16:41
par liline
BOnjour à tous

Voilà je vais passer mes concours E.S, actuellement je fais des remplacements en I.M.E et cette semaine il m'est arrivé qu'un enfant d'environ 8 ans me dise "Tu sais je t'aime moi.." C'était lors d'une promenade. Là je peux dire que je n'ai pas su réagir...On nous dit qu'il faut pas trop d'affectivité entre l'enfant et le professionnel...
SOS !
Bisous

Re: Comment réagir lorsqu'un enfant vous dit

Publié : 22 oct. 2004 18:38
par maybriseno
je pense qu'il serait plus sage de repondre àl'enfant car dans le cas contraire l'enfant va se sentir rejeter par une personne en qui il commencait à avoir confiance ,pour trop d'affectivité ne signifie pas rejeté l'enfant.

je t'aime

Publié : 22 oct. 2004 19:13
par AIR-HIC
Tout d'abord, la réponse à ton interrogation ne dépend que de ta propre histoire. Que mets-tu derrière les mots "je t'aime", comment le vis-tu lorsque tu prononce ces mots, quelle émotion mets-tu derrière? L'autre question reste aussi ce que l'enfant y met. Tu parle d'IME, donc d'un handicap. Saches que dans le champ du handicap, les notions d'affect peuvent être à la fois très basiques ou pervers, alors le plus simple est de voir avec le psy de ton foyer comment il(ou elle) voit les choses et en fonction d'un avis psy, tu sauras quoi lui répondre. Dire je t'aime à un enfant n'implique pas forcément un amour comme dans un couple par exemple. Mais tout dépend de la manière dont cela est dit, de l'intention qu'on y met et de la manière dont le récepteur peut le recevoir.
Pour moi, tant que tu ne perds pas de vue que tu es là pour remplir une mission, effectuer un emploi pour lequel tu es rémunérée, tu ne risque pas grand chose...
Salut

Re: Comment réagir lorsqu'un enfant vous dit

Publié : 25 oct. 2004 18:23
par nini
Ce qui me pose le plus question ce n'est pas le "je t'aime" (surtout à 8 ans) mais c'est davantage le "moi". En disant "moi" tu es sure qu'il s'adressait à toi et pas plutot à lui? selon son handicap ou sa patho, il peut ne pas dissocier le toi du moi et dire par ex "il" pour dire "je".
Je te conseille également d'en parler au psy de ton IME pour voir ce qu'il en pense (selon l'handicap et l'histoire de cet enfant).
Salut

Re: Comment réagir lorsqu'un enfant vous dit

Publié : 28 oct. 2004 12:12
par vall
oula nini, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!!!

bon,on peut pas nier que travailler avec des enfants implique des sentiments, de sa part et de la notre. Je me suis entendue dire à un enfant en crise qauand g t en stage dans un foyer de l'enfance, il y a quelques années "ce n'est pas parce que je suis en colère contre toi que je ne t'aime pas". c t un enfant qui avait une angoisse d'abandon forte et cette phrase l'a tout de suite rassuré et a stoppé sa crise. Après, j'en suis pas plus fière que ça. DE la même façon, doit-on refuser de faire des calins à un enfant parce que c'est de l'affect!!!! on peut aller loins dans la réflexion.
Après, je pense qu'à ta place je n'aurais pas "répondu" non plus, mais est-ce qu'il te posait une question? Tu peux aussi accueillir sa parole, sans lui retourner le sentiment, en, je ne sais pas,lui disant que c'est gentil, je trouve ça un peu gnan gnan mais je me vois bien dire ça....
Lire ta phrase me faisait penser aussi à des conflits ou les enfants disent "je te détest" et qu'on leur répond qu'on est pas là pour être aimé. et pourtant qui concevrait de répondre à un enfant qui te dit je t'aime, "tu as le droit, mais sache que je ne suis pas là pour être aimé". CE qui impliquerait que toi tu auras jamais de sentiment autre que pur professionnel pour lui, alors que....

en fait, y'a pas de réponse à ta question!!!! et tu m'a retourné un peu le cerveau, j'espèer que je te l'ai bien rendu

Re: Comment réagir lorsqu'un enfant vous dit

Publié : 17 nov. 2004 11:57
par pat
C'est vrai que c'est le moi qui pose question dans cette phrase
mais le je t'aime peut etre dérangeant parfois, qui ont est ? le coté professionnel à ne pas perdre du vue ? quoique ?
je trouve pas trop mal que l'ERS puisse réceptionner des choses, des dires de l'enfant et/ou de l'adulte dont il s'occupe; c'est peut etre perçu aussi comme un cadeau que nous donnes l'autre...
Pour ma part, j'accepte beaucoup mieux qu'on me dise "je te déeste" - je travaille avec des ados qui souffrent de troubles du comportement- parce que je sais que je leur doit mettre et que je mets des limites à leurscomportements et que cela les embète.
Je rassure, je ne fais pas que cela, mais ca fait partie du travail;
c'est un beau métier tout de meme !

Re: Comment réagir lorsqu'un enfant vous dit

Publié : 17 nov. 2004 18:50
par maybriseno
salut a toi nini
l'essentiel dans notre travail c'est que ce n'est pas un simple job qu'on fait car etre un TS implique toute une vie ,nos convictions car on ne peut reagir comme les autres face a une telle situation car des fois il faut aller au dela de soi-même afin de pouvoir comprendre un client car des fois il nous cherche de yeux ,c'est peut etre en nous qu'il trouve son mieux etre.
PS:je sais que vous aller tous lire ce mail ,dans ce cas je souhaite recevoir des informations ou des suggestions afin de commencer mon memoire de sorti etj'aimerais trvailler sur .je compte dors et deja sur vos aides.