Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Placement consulter dossier ASE

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Hélène

Placement consulter dossier ASE

Message non lu par Hélène » 19 oct. 2012 20:36

Bonjour,

Sur mon lieu de stage un jeune de 17 ans a été placé très jeune sans en connaitre les causes. Doit-il attendre sa majorité pour consulter son dossier à l'ASE ?

Dans l'attente de votre réponse

Hélène

Educat

Re: Placement consulter dossier ASE

Message non lu par Educat » 20 oct. 2012 00:21

Hélène,

Voici ce lien et plus particulièrement ci dessous la partie qui t'intéresse:

http://vosdroits.service-public.fr/F457.xhtml


"Droit d'accès au dossier

Le dossier d'assistance éducative peut être consulté dès l'avis d'ouverture de la procédure jusqu'à la veille de l'audition ou de l'audience, au greffe du tribunal pour enfants par :

l'avocat des parties,

les père, mère, tuteur, personne ou service à qui l'enfant a été confié,

et le mineur capable de discernement.

En l'absence d'avocat, le juge peut décider d'écarter, pour les parties, la consultation de certaines pièces du dossier si cette consultation fait courir un danger physique ou moral grave au mineur, à une partie ou à un tiers.

La consultation du dossier par le mineur ne peut se faire qu'en présence de l'un au moins de ses parents ou de son avocat."


2ème lien et partie intéressante:

http://tremintin.com/joomla/index.php?o ... Itemid=170

"L’accès direct est, à présent, possible pour la famille et l’enfant (article 1187). La première peut venir consulter les éléments qu’elle souhaite, au greffe du tribunal, aux jours et heures fixés par le juge. Le second le peut aussi, dès lors qu’il est accompagné par ses parents, tuteur ou son avocat. La loi ne fixe pas de limite d’âge mais retient la notion de capacité de discernement. Si un conflit d’intérêt l’oppose à ses parents, un administrateur ad’hoc sera désigné qui pourra demander à un avocat de venir l’assister dans cette consultation. Notons ici, l’absence des travailleurs sociaux comme personnes ressources susceptibles d’accompagner l’enfant dans cette démarche. Restriction des nouvelles modalités : seul l’avocat peut se faire délivrer des photocopies, à la condition expresse qu’il ne les transmette pas à son client."

Cordialement,

Levesque

Re: Placement consulter dossier ASE

Message non lu par Levesque » 08 nov. 2017 23:47

J aimerai consulter le dossier de mes trois enfants confiés à l Ase merci de votre obligeance Mme levesque Sabrina

Répondre