Page 1 sur 3
Comment finir la formation si on ne trouve pas de stage?
Publié : 20 févr. 2014 16:59
par emi31
Hello à tous,
Comme beaucoup, je suis en formation, et comme beaucoup je ne trouve pas de stage.
Je me dois de trouver un stage de 9 mois (36 semaines) pour pouvoir terminer ma formation et me présenter au diplôme, mais tout est bouché.
Je ne trouve rien de chez rien. j'en suis à 115 lettres de motivation et cv, et que des réponses négatives.
J'essaie de ne pas me démotivée mais c'est dur.
Est-ce qu'il y a des personnes qui sont passées par là? Qui n'ont pas réussi à trouver de stage et dans ce cas, comment cela s'est passé pour elles?
Merci de me répondre car là c'est de + en + dur.
Re: Comment finir la formation si on ne trouve pas de stage?
Publié : 20 févr. 2014 17:15
par Fleur
Bonjour emi31,
Cela ne met pas arrivée ... Mais pour ce qui est de la formation, il y a un nombre d'heures de stage effectuées obligatoire ... Donc si pas de stage, retour en formation l'année prochaine pour retenter ta chance ...
Cela dit, les centres de formation ont parfois des contacts, des lieux ayant accueillis d'anciens stagiaires susceptibles d'en prendre de nouveau. Fais appel à eux.
En tout cas, bon courage et ne te démotive pas !
Re: Comment finir la formation si on ne trouve pas de stage?
Publié : 20 févr. 2014 18:28
par AlexisD
Bonjour emi31,
Certains camarades de ma promotion ont rencontrés le même soucis. Notre stage est officiellement entamé depuis près de 3 semaines et quelques étudiants n'en ont toujours pas, principalement à cause de la gratification obligatoire.
Pour l'instant les référents de l'école les laissent chercher, mais bientôt ils leur imposeront un stage (que ce soit dans le champ de leur choix ou non). Pour ça les formateurs font jouer leurs propres relations.
Re: Comment finir la formation si on ne trouve pas de stage?
Publié : 20 févr. 2014 18:42
par emi31
Hello
Le problème que j'ai c'est que suite à de gros soucis de santé j'ai été contrainte de suspendre ma formation d'un an. J'ai après de grandes difficultés, réussi à obtenir une place assurée en voie directe pour septembre, car ce n'était pas assuré par mon centre de formation à cause du mode de fonctionnement du conseil général associé.
Si je ne trouve pas, il faudrait donc que je re demande une suspension exceptionnelle pour un an afin que je puisse terminer ma formation, ce qui donnerait 2 ans d'arrêt de formation, ce qui n'est pas tip top vous le conviendrez.
Mon centre de formation se trouve trop loin de mon domicile et je ne peux malheureusement pas conduire jusqu'en septembre ce qui limite totalement mes moyens de locomotion par rapport à ce stage.
Mon centre de formation ne disposant pas de contacts sur ma ville car pas dans son secteur.
Vous comprenez?
Re: Comment finir la formation si on ne trouve pas de stage?
Publié : 22 févr. 2014 17:05
par babeth
Le fait de ne pas trouver de stage n'a rien d'étonnant, cela témoigne du manque de place pour les éducateurs dans les structures. Emi, tu galère aujourd'hui pour trouver un stage mais demain ça sera la même galère pour trouver un emploi. Si tu ne peux pas finir ta formation, ou du moins pas cette année, tu auras peut-être l'occasion de t'orienter vers autre chose ou de te trouver une "roue de secours". Je sais que ce n'est peut-être pas la réponse que tu attends et je te souhaites de trouver un stage et d'aller au bout de ta formation, mais voilà... il faut faire avec la conjoncture actuelle.
Je suis navrée et vraiment en colère après les centres de formations qui s'en mettent plein les poches sur le dos des étudiants. J'ai une nièce qui s'est lancée dans la formation à la rentrée dernière et elle galère déjà!
Re: Comment finir la formation si on ne trouve pas de stage?
Publié : 23 févr. 2014 11:56
par stephanie
je peux accueillir un(e) stagiaire au sein de mon pôle solidarité (service logement,CCAS,accueil,foyer logement,service aux retraités..).Par contre je suis assistante sociale de formation et située dans le Loiret (proche IRTS Melun,ERTS Olivet)
je suis joignable au 02 38 89 59 93
je recherche également un(e) ES pour un CDD de mi mars à novembre 2014.
Re: Comment finir la formation si on ne trouve pas de stage?
Publié : 23 févr. 2014 14:36
par emi31
babeth => pour l'instant je me préoccupe + de trouver un stage qu'un emploi, chaque chose en son temps. Je souhaite finir ma formation et je ne souhaite pas faire autre chose, car j'ai beau regarder, rien d'autre ne me branche et ne me fait vibrer comme le métier d'éduc. Je suis en 2nde année de formation, j'ai un passif particulier en terme d'études et j'en ai suffisamment bavé pour avoir l'envie d'exercer ce que je souhaite et non une "roue de secours".
Ce n'est pas uniquement la faute des centres de formation mais au gouvernement qui fait des lois et ne donnent pas les moyens aux établissements d'accueillir des stagiaires.
stephanie => ah c'est bien dommage, vous êtes beaucoup trop loin pour moi, je suis sur Toulouse, et mon centre de formation à Bergerac, et comme j'ai déjà effectué un stage hors secteur (Paris) par manque de places sur Toulouse, je ne peux pas faire la même chose pour celui ci qui est mon stage à responsabilité. Cependant, merci pour votre offre, il manque de professionnels spontanés comme vous
Re: Comment finir la formation si on ne trouve pas de stage?
Publié : 23 févr. 2014 21:19
par AAA
Je connais plusieurs élèves qui ont du arrêter la formation faute de stage. L'IRTS d'Hérouville leur proposait UN lieu de stage, mais ils n'étaient pas retenus par les directions de ces lieux, et donc bye bye formation....
Re: Comment finir la formation si on ne trouve pas de stage?
Publié : 24 févr. 2014 01:59
par emi31
AAA => oui et donc? Qu'ont pu t'ils faire clairement?
Je trouve étonnant que ces lieux de stage ne les aient pas retenus, car bien souvent ce type de pratique se fait en association avec le centre de formation et l'établissement de stage, des accords en amont et un stage assuré derrière pour l'étudiant en difficulté.
Par chez nous ça a toujours fonctionné comme ça
Re: Comment finir la formation si on ne trouve pas de stage?
Publié : 24 févr. 2014 09:42
par AAA
Ils ont du quitter la formation. L'itep approché par l'irts a trouvé qu'ils n'étaient pas prêts à travailler avec le public violent