Page 1 sur 1

Mémoire sur la socialisation en SESSAD, besoin d'aide pour le projet

Publié : 06 mars 2015 17:26
par Mélodie
Bonjour,

Je suis en pleine rédaction de mon mémoire. Ma problématique est la suivante:
"comment l’éducateur spécialisé, au regard de ses modalités particulières d’intervention en SESSAD, peut-il favoriser la socialisation et amener l'enfant à expérimenter certains processus de socialisation ?"

En première partie, j'ai présenté l'association, le sessad, les missions, le public accompagné, la place de la famille et de l'environnement dans les pratiques. J'ai fini cette partie par une partie sur les modalités d'accompagnement des professionnels en sessad et notamment de l'éduc afin de montrer comment cela participe de la construction du jeune malgré "la discontinuité".

En seconde partie, j'ai développé ce qu'est la socialisation au regard des différents espaces de socialisation dans l'enfance et l'adolescence en montrant comment le handicap pouvait engendrer des difficultés. J'ai fini cette partie par une partie qui explique comment l'éducateur spécialisé dans ce sessad accompagne les axes de travail autour de la socialisation avec différents outils et ouverture vers l'extérieur.

En troisième partie il s'agit du projet éducatif que j'ai mis en place autour d'un jeu de coopération. J'ai proposé à deux jeunes de participer ensemble à ce projet. J'ai donc définis divers objectifs, généraux, opérationnels. Le soucis c'est que je n'arrive pas bien à différencier général/opérationnels.

Je vous copie ce que j'ai mis, peut-être allez vous pouvoir m'éclairer afin que je puisse rédiger des objectifs correctement.

"L’objectif principal de ce projet consistait à proposer aux enfants une médiation ludique leur permettant d’expérimenter une situation de socialisation particulière : la coopération.

J’ai ensuite défini des objectifs opérationnels selon mon implication, l’objet des trois séances ainsi que des objectifs individualisés pour Josselin et Marie.

Me concernant les objectifs opérationnels étaient :
-D’instaurer un cadre de confiance propice à la coopération
-D’aider chacun à s’approprier les règles du jeu, les différents rôles
-De favoriser les échanges entre Josselin et Marie
-De valoriser les capacités, les compétences de chacun

Pour Josselin, en lien avec son PPA, les objectifs de ce projet étaient :
-D’accepter de partager le jeu avec d’autres jeunes
-De savoir coopérer avec les jeunes en tant que partenaires égaux
-De mettre en avant ses compétences dans un espace ludique

Pour Marie, en lien avec son PPA, les objectifs étaient :
-D’expérimenter les situations de réussite et de défaite partagée
-De savoir se positionner dans la rencontre avec les autres joueurs
-De mettre en avant ses compétences dans une espace ludique

L’objectif de la première séquence de jeu était de vérifier si le jeu était réalisable avec chaque jeune. Cette phase pourrait être qualifiée de phase de familiarisation. En effet, ce jeu réglé, comprenait un but, des règles et des rôles à respecter tout au long de l’aventure. Elle s’est donc faite en individuel afin de mesurer si la difficulté du jeu était adaptée et accessible aux compétences de chaque jeune. Cela me permettait également de voir les stratégies d’adaptation mises en place pour pallier aux difficultés en lecture notamment, sans le regard de l’autre joueur dans un premier temps. Cela me permettait d’instaurer un cadre de confiance propice au partage de l’activité et d’aider chacun à comprendre le but du jeu afin de s’approprier les règles. Pour cette phase de jeu, j’ai donc été dans une situation de joueur, au même titre que les jeunes mais dans une position de guide dans le déroulement et les règles du jeu.

La seconde séquence avait pour objectif de réunir les deux jeunes autour du jeu dans le but de les mettre en situation de coopération avec le partenaire que représentait le pair. Dans cette séquence, j’ai donc été dans une situation de joueur, de guide pour les règles du jeu et de régulateur dans les échanges.

La dernière séquence consistait à réunir à nouveau les jeunes autour du jeu en modifiant ma position. Pour cette phase, j’étais un joueur partenaire au même titre que Josselin et Marie."

Voila, du coup j'ai du mal à hiérarchiser les objectifs, et je confonds objectifs et moyens.
Ma formatrice m'a dit que mon objectif général était une finalité et que je devais essayer de redéfinir le reste mais ça me pose problème.

Des conseils??

Merci!!

Re: Mémoire sur la socialisation en SESSAD, besoin d'aide pour le projet

Publié : 07 mars 2015 22:57
par Mélodie
Finalement j'ai réalisé un tableau en essayant de mieux hiérarchiser mes objectifs.

Peut être que certains d'entre vous, à l'aise avec ça, pourrait me dire ce qu'il en pense?!

Merci

Re: Mémoire sur la socialisation en SESSAD, besoin d'aide pour le projet

Publié : 08 mars 2015 17:27
par Charlotte
Salut Mélodie,
Je ne peux t'aider sur les questions que tu te poses, simplement pour te dire que je réalise également un mémoire sur le thème de la socialisation en SESSD.
Je ne suis pas encore bien sûre de moi concernant le plan, mais toi tu as l'air déjà bien avancé.
Si au cas où tu aimerais que l'on échange sur le sujet...
Bon courage à toi.

Re: Mémoire sur la socialisation en SESSAD, besoin d'aide pour le projet

Publié : 08 mars 2015 17:42
par Melodie
Bonjour,

Oui pourquoi pas échanger en effet.
Disons que je suis bien avancée, je suis dans la rédaction et l'affinement de ma partie théorique sur la socialisation.
Pour échanger melodie.parpex@hotmail.fr

Re: Mémoire sur la socialisation en SESSAD, besoin d'aide pour le projet

Publié : 04 mars 2016 23:15
par lachipie71
bonjour

je vais faire un stage en SESSAD et j'aimerais bien lire si c est possible vos travaux sur la socialisation ...
Moi je fais mon mémoire sur mon stage au centre parental
merci