Page 1 sur 1

appel à la solidarité

Publié : 04 févr. 2004 14:07
par noum
Je connais une jeune maman de 25 ans avec deux enfants qui vit avec 230 euros par mois.
Je l'ai connu en allant chercher son petit chez elle et c'est là que je me suis apercue un peu de la précarité dans laquelle elle se trouvait avec ses enfants.
Le papa ne donne pas de pension.
C'est une jeune femme qui n'a jamais eu de modèle familial qui reproduit le shéma de sa mère. Je l'ai aidé dans une première démarche celle de l'aider à s'inscrire aux resto du coeur car au début elle ne voulait pas elle en a trop souffert quand elle était petite. Comment puis je l'aider ? Elle a besoin qu'on lui montre des principes d'éducations qu'elle n'a pas eu et qu'elle ne peut donc transmettre à ses enfants, un exemple le petit ne sait pas s'assoir correctement sur une chaise), les dangers de la maison l'hygiène comment l'en informer sans la "bloquer" ? Je lui ai obtenu aussi un rdv auprès d'un élu de notre village pour qu'elle lui explique sa situation et surtout qu'elle n'a pas de diplome ni de permis. Elle vient de demander le RMI elle a aussi des dettes importantes d'un ancien loyer. Qui pourrait me conseiller pour elle ? Quoi faire ? Je vous remercie pour votre solidarité. Joingnez moi si vous le voulez directement par mail. Si par cas vous auriez des affaires pour petite fille de 4 ans et pour petit garçon de 7 ans contactez moi.

Re: appel à la solidarité

Publié : 04 févr. 2004 14:41
par isa
Peut-être pourrais-tu lui parler d'un éventuel rendez-vous avec l'assistante sociale de son secteur? En principe, elle devrait pouvoir lui fournir des pistes interessantes.Sinon, tu peux aussi conctacter le Secours Catholique, le Secours Populaire, Emmaûs si elle a besoin de meubles; la Caisse d'allocations familiales. Disons que le contact avec l'AS serait plus rapide mais l'important c'est que cette jeune maman soit d'accord pour faire la démarche. Quelle que soit la situation des personnes, elles doivent être libres et non dirigées.En tout cas, bravo pour ton humanité et ton dévouement.

Re: appel à la solidarité

Publié : 04 févr. 2004 16:37
par patou
Ton appel m'a touchée. Je me pose la question : le petit garçon ne sait pas faire certaines choses (comme s'asseoir sur une chaise) ou ne veut il pas obéir à sa mère? Les enfants sont ils scolarisés? Si tel est le cas, peut être pourraient ils voir le pédopsychiatre de l'école?
Je sais que je ne suis pas une travailleuse sociale (même si je prépare le concours d'AS)mais je suis aussi une jeune maman de 27 ans (avec 3 enfants). Est elle prête à aller voir un travailleur social ou non?
Pour les habits où peut on te contacter?
a+
patou

Re: appel à la solidarité

Publié : 04 févr. 2004 20:32
par noum
patou,

peux tu me donner ton email ?
car je n'arrive pas à te joindre
merci noum

Re: appel à la solidarité

Publié : 05 févr. 2004 12:01
par stéphanie
bonjour
j'ai 28 ans et je suis veuve depuis presque 3 ans j'élève seule mes 2 enfants et je vis avec le RMI qui est de 614 euros je paie les dettes de mon couple depuis bientôt 3 ans
actuellement je me prépare pour passer le concours d'assistante sociale en 2005 car psychologiquement parlant je n'étais pas prête avant
je te félicite pour ton humanisme c'est bien de savoir qu'il existe encore des gens comme toi
je pense que isa et patou t'ont tout donné comme renseignement
mais peut-être qu'elle aussi a besoin de rencontrer un psychologue
je sais une chose de mon expérience c'est que tant que la maman n'est pas bien l'enfant le ressent je l'ai vécu avec mon aînée depuis que je vais mieux elle aussi va mieux
bon courage

Re: appel à la solidarité

Publié : 10 févr. 2004 16:45
par marcelle
bonjour noum
je rejoindrais plutôt la réponse d'isa sur ton questionnement relatif à la situation de cette jeune mère. Elle est sans doute en capacité de faire elle même des démarches et je l'inciterais à se rendre auprès de son assistante sociale de secteur ne serait-ce que pour l'accès à un revenu minimum. Je suis moi même AS depuis plusieurs années et si un jour tu exerces un jour ce métier tu te rendras compte qu'un des moyens d'aller vers l'autonomie et le mieux-être est que la personne soit porteuse de son projet et fasse des démarches dans la mesure du possible; les questions d'éducation et d'hygiène sont subjectives et un professionnel devrait pouvoir évaluer s'il y a lieu d'intervenir. Merci de ton altruisme. à bientôt.
marcelle