Page 1 sur 1
différence entre une mecs et un foyer de l' enfance
Publié : 13 avr. 2005 18:38
par mina
bonjour,
j' aimerai savoir si il y a vraiment une différence entre une mecs et un foyer de l' enfance au point de vue educatif.
merci d' avance
Re: différence entre une mecs et un foyer de l' enfance
Publié : 13 avr. 2005 23:18
par margot
Il ne s'agit, à mon avis pas du même travail.
Le placement en FDE intervient souvent dans l'urgence et pour un temps relativement court. Il s'agit souvent d'accompagner la crise. De permettre un espace où les affects sont "au repos". L'observation en vue d'orientation est une des missions du FDE, le travail porte donc sur le sens du placement pour l'enft et sa famille.
Les MECS reçoivent des jeunes à plus long terme et accompagne le projet individualisé de chaque jeune, travaille sur le lien familial. Le temps du placement donne aussi une autre dimession à notre intervention.
Re: différence entre une mecs et un foyer de l' enfance
Publié : 14 avr. 2005 07:16
par agnes
salut
il faut aussi ajouter que les MECSo (So =social) sont gérées par des associations alors que les foyers dépendent directement du conseil général c'est à dire du département.
Missions un peu différente doivent calquer le shéma départemental,salaire différent , prise en charge différentes....La MECSo peut accueillir des enfants plus jeunes....
Voilà en gros, mais il y aurait probablement beaucoup d'autres choses à dire...Sur le terrain, le travail de l'éducateur reste à peu prés le même, cela dépend des MECSo et des foyers...
:bye:
Re: différence entre une mecs et un foyer de l' enfance
Publié : 14 avr. 2005 09:33
par David
Bonjour Mina,
Les réponses données par Agnes et Margot soulignent plutôt bien les différences qui existent entre les Mecs et les foyers de l'enfance. Mais ta question est assez curieuse puisqu'elle porte non sur les différendes de statut de ces structures mais sur la prise en charge des jeunes accueillis...
Alors je vais te faire une proposition qui s'apparente à une réponse de normand (bien que je ne le sois pas): il existe autant de pratiques éducatives différentes que de structures et une mecs peut être plus proche dans cette approche d'un foyer de l'enfance que d'une autre mecs.
Je ne vois pour ma part pas de raisons valables de différencier les prises en charge éducatives de ces deux types d'établissement. A moins que l'accueil d'urgence ne nécessite une position particulière de la part des éducateurs (ce que je comprends)...
Cordialement,
David.
Re: différence entre une mecs et un foyer de l' enfance
Publié : 15 avr. 2005 07:32
par agnes
Et encore...certaines MECSo font de l'accueil d'urgence. :crazy2:
Re: différence entre une mecs et un foyer de l' enfance
Publié : 15 avr. 2005 20:45
par élodie
bonjour à tous,
je suis en 1ère année de formation ME. avant d'entrée en formation j'ai eu une expérience professionnelle en MECS et en FDE. je ne vais pas revenir sur le statut de chaque structure puisque ça déjà été dit.
je suis tout à fait d'accord avec le discours de david: "il existe autant de pratiques éducatives que d'établissement..."
cependant je peux vous faire part de mon expérience. l'accompagnement éducatif en MECS est plus long donc il y a un "travail approfondi" au niveau du projet individuel. la durée du placement permet de cibler beaucoup de chose sur la personne.
en FDE, les 3 missions sont: accueil, observation (et accompagnement bien entendu) et orientation dans une autre structure (ex: MECS...) l'observation, les notes écrites sont très importantes car elle permet de cibler l'orientation la plus "adéquate" pour l'enfant.
ce m'a paru le plus difficile en FDE, c'était l'urgence: l'enfant arrivait "du jour au lendemain", dans un moment souvent douloureux de par sa séparation avec sa famille.
d'autre part, il y a une grand mouvement sur le groupe d'enfants: avec les arrivés, les départs. certains restent plus longtemps, d'autres point... les copains partent... alors que sur le groupe en MECS, les enfants sont là pour une durée minimum d'une année (en général).
ce discours est relié à mon expérience donc il n'ait peut-être pas valable partout. comment avez-vous ressentie cette expérience professionnelle dans ces structures?
élodie
PS: oui, les MECS peuvent faire de l'accueil d'urgence mais c'est rare je crois.
Re: différence entre une mecs et un foyer de l' enfance
Publié : 15 avr. 2005 23:20
par mina
bonsoir ;
merci à tous de m' avoir répondu.
Re: différence entre une mecs et un foyer de l' enfance
Publié : 18 avr. 2005 11:01
par prisci
question bete peut-être....
si on bosse dans les FDE, alors on est fonctionnaire puisque ça dépend du département ? et y a t il une différence (importante ?) de salaire entre éduc ds le privé et ds le public ? y a t il des avantages particuliers et/ou des inconvénients (genre mutation etc)?
cette précision me sera utile, merci :hein?: :AieAieAie!:
:bye:
Re: différence entre une mecs et un foyer de l' enfance
Publié : 19 avr. 2005 18:10
par Yannick
Bonjour
Pour prisci, Ds le public, tu es vacataire, donc moins bien payé que ds le privé. En revanche, lorsque tu passe ensuite titulaire, les différences s'estompent et tu as pas mal d'avantages? selon le conseil général. Tu n'a pas a ma connaissance d'obligation de mutation, en revanche, tu a en théorie, plus de facilités pour bouger si tu le désire, puisque l'ASE, a x services: Du foyer adosau centre maternel, en apssant par l'aemo et P.E.D.
A+
YANNICK
Re: différence entre une mecs et un foyer de l' enfance
Publié : 20 avr. 2005 13:44
par margot
Bonjour,
Effectivement le fait d'être titulaire amènent certains avantages, mais pas tant que cela à mon avis. Même titulaire le salaire ds le privé (conv 66) est de 1000 à 1500 frs de plus. La sécurité de l'emploi, si on veut... Quant aux mutations, il faut savoir que les FDE font partie de la fonction publique hospitalière alors sue les services AEMO de l'ASE sont fonction publique territoriale, je ne crois pas que l'on puisse passer de l'un à l'autre sans concours. Par contre, les avantages demeurent avant tout dans la possibilité de quitter son poste en sécurité : par voie de dettachement ou de disponibilité.
Je travaille dans un FDE et, ma principale motivation est la qualité de travail, et la richesse de l'accueil d'urgence.
Voilà pour ce que je vois d'essentiel ...
A plus