Page 1 sur 1
Petite question : lettre de motivation
Publié : 29 janv. 2007 12:03
par Marie
Bonjour à tous et à toutes!!
J'ai une petite question peut être un peu béte mais bon...
Lorsqu'on s'inscris au concours d'entrée, à qui doit-on adresser la lettre de motivation?
Au directeur de l'école?
Au responsable de la formation?
....
Re: Petite question : lettre de motivation
Publié : 29 janv. 2007 13:52
par charlotte
seulement si l'école te le demande.
Re: Petite question : lettre de motivation
Publié : 29 janv. 2007 18:55
par Marie
L'école me demande bien une lettre de motivation!
La question n'est pas là!!
Ma question c'est :
A qui dois-je l'adresser?
C'est à dire :
A l'attention de ... ?????
Qu'est ce que je dois mettre???
Re: Petite question : lettre de motivation
Publié : 29 janv. 2007 21:22
par clo
Personnellement, lorsque j'ai rédigé ma lettre j'ai simplement noté "objet : lettre de motivation" et commencé par "Madame, Monsieur"..
Quand on ne sait pas à qui s'adresser, on ne nomme personne, tout simplement.
Bon courage pour la suite !
clo
Re: Petite question : lettre de motivation
Publié : 30 janv. 2007 18:08
par mimi
salut clo petite question j ai vu en me baladant sur le forum que tu avais reussi le concours au bout de la deuxieme fois a l essse qu 'est ce qui a fait la difference selon toi ? Je passe le concours cette annee dans cette ecole .MERCI POUR TA REPONSE
Re: Petite question : lettre de motivation
Publié : 31 janv. 2007 23:10
par clo
Hello mimi !
Selon moi, la grosse différence c'est que j'ai compris entre les deux concours pourquoi je voulais faire ce métier. Je croyais le savoir avant alors que je n'arrivais pas à expliquer clairement mes motivations. J'étais intéressée par "le social", ma personnalité me poussait vers cette voie mais rien de concret n'a convaincu le jury (on se croirait à la star'ac !). Entre les deux concours, j'ai renforcé mon bénévolat en accueuillant deux fois par semaine des personnes en difficulté, en les écoutant, les conseillant...Ce fut le déclic non pas de ma "vocation" (je n'aime pas trop ce mot) mais de ma motivation !!
C'est une chose très personnelle, je ne te conseillerai pas de "commencer le bénévolat pour renforcer ton CV" comme beaucoup le font car le bénévolat est un engagement et pas une chose que l'on fait 6 mois comme ça pour "faire bien".
Si tu es déjà dans une association, mon conseil serait de poursuivre et de trouver tes motivations dans ton bénévolat pour calquer du concret, des expériences sur ton envie.
Sinon, réfléchis beaucoup sur toi, quitte à te retourner le cerveau mais sache qu'il est PRIMORDIAL de savoir pourquoi tu veux devenir AS et que ce ne soit pas juste une "lubie". Bien sûr, maintenant que j'ai commencé la formation, je me rends compte que ce n'était pas non plus EXACTEMENT comme je l'imaginais mais ça, le jury le sait : tu ne peux connaître à fond le métier sans avoir commencer la formation : logique.
Mais le tout est de ne pas être naïf et de croire qu'une AS peut tout (comme une petite fée clochette !) mais que c'est une profession avant des revers de médaille.
Soit sûre de toi, confiante et essaye de trouver dans toutes les situation de ta vie celles qui ont pu te conduire à ce concours, même les choses qui te paraissent lointaines...Personnellement, j'ai parlé de mon baby-sitting en disant que c'était un challenge car je ne connaissais pas du tout les enfants, j'en avais même un peu peur. L'AS n'a pas pris en compte le fait que le baby-sitting ait un rapport avec le social (lien avec les enfants, les parents..) mais plutôt que j'étais une personne qui pouvait se lancer, tenter des choses nouvelles qui la rebutaient auparavant.
J'espère être claire ! J'écris beaucoup : sans doute le plus long message sur ce forum ah ah !
En tout cas un très bon courage mimi.
Tu étais à la journée portes ouvertes aujourd'hui ?
A bientôt peut-être à l'école

!
clo
Re: Petite question : lettre de motivation
Publié : 01 févr. 2007 20:54
par mimi
salut clo ! tout d abord je voudrai te remercier j 'ai remarqué que tu etais souvent la à répondre à toutes nos petites angoisse et c'est franchement sympa . je fais du benevolat depuis un MOIS environ pour du soutient scolaire c'est super enrichissant mais je suis d accord concernant cet argument .Dailleurs je ne l ai^pas mis sur le cv et j ai encore moins demandé a l association dans laquelle je travaille la fameuse attestation demandee pour l inscription, je trouvais ca mal venu au bout d 'un mois de pratique. quoiqu il en soit au fil de mes rencontres( avec des as )de mes recherches (documentations , ouvrages, colloques ) je me suis vraiment rendu compte que c'etait vraiment ca que je voulais faire donc j 'espere que ca passera . sinon je passe aussi a l ireis a bourg tu connais ?
Re: Petite question : lettre de motivation
Publié : 02 févr. 2007 16:51
par clo
Hello mimi,
Pour répondre à ta question, non je ne connais pas l'ireis de Bourg.
Sinon, je te conseille quand même de demander l'attestation de la part de l'association pour laquelle tu fais du bénévolat. Je suis un peu "radicale" dans mes propos concernant les gens qui prennent le bénévolat à la légère mais si tu sens que ton engagement s'est fait d'une manière non intéressée, une petite lettre ne va pas te transformer en diable !! Si l'association a une bonne image de toi et que ton accompagnement scolaire se déroule bien, où est le mal ? Ce qu'il faut, c'est garder un lien avec l'association et ne pas partir "comme un voleuse". Si elle t'apporte quelque chose en t'offrant la possibilité d'acquérir de l'expérience dans le social, je pense que le meilleur des respects c'est de ne pas lui tourner le dos. C'est plus cela que je dénonce.
Bien sûr, si tu réussi le concours (ce que je te souhaite bien évidemment), ce sera beaucoup plus difficile pour toi de continuer, mais être bénévole c'est aussi parler de l'association autour de toi, passer de temps en temps voir comment elle progresse ou faire des petites actions par-ci, par-là.
De toute façon, je pense que le bénévolat rentre dans la vie au bout d'un moment et tu y restes toujours. Cela permet d'être militant et d'être fier aussi. Tu te rends compte ? Vouloir, dans notre société, travailler sans être payé ??? Le bénévole est une perle rare !! Et il faut que cela soit souligné !
Bon courage pour la suite !
clo