Page 1 sur 11

assistante sociale au Canada ?

Publié : 08 sept. 2008 13:44
par lulu
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis actuellement en 3ème année d'assistant social, et j'aimerais conaître les possibilités d'exercer au Canada.
Quelles sont les conditions? Faut-il passer des équivalences? Les conditions de travail sont-elles différentes?

Bref je me pose pleins de question, et vous remercie d'avance pour vos réponses!!

Re: assistante sociale au Canada ?

Publié : 08 sept. 2008 17:05
par elie balu
je voulais travailler au canada quelle sont les conditions.

Re: assistante sociale au Canada ?

Publié : 08 sept. 2008 20:10
par Tamaya
Bonjour Lulu,

Je me suis récemment renseigné sur le sujet donc peux t'en dire quelques mots.
Pour commencer je précise que les informations sont valables pour le Québec, pour les autres provinces je n'en sais rien.

Tu peux exercer avec ton diplôme mais si tu ne fais pas de démarches pour qu'il soit reconnu tu n'auras pas le droit d'avoir le titre de "travailleur social" et tu seras donc limité dans ton action et tes revenus.
La première démarche à faire est de te rendre sur le site de l'OPTSQ, Ordre professionnel des Travailleurs Sociaux du Québec, qui est riche en information : www.optsq.org

L'équivalence peut se demander et est possible dans la mesure ou le nombre d'heures d'enseignement que tu as reçu correspond à leurs attentes. Si ce n'est pas le cas l'OPTQ des "stages" qui sont variables dans leurs durées et qui ont pour objectif de "mettre à niveau" tes connaissances. L'expérience professionnelle est prise en compte.
Je ne sais pas si "le simple" DEASS peut suffire car à titre d'exemple je rentre à priori tout juste dans le barème avec sept ans d'exercice, une licence et une maîtrise (prise en compte) et cinq ans d'enseignement en vacation.
Par contre il semble que ce soit assez facile de rentrer à la fac...et les programmes proposés sont extras!

A côté de tout cela il faut aussi, si tu souhaites travailler, que tu te renseignes sur les visas car il en existe différents types (de celui de l'étudiant, ..., au permanent) et les démarches doivent se faire à l'avance peut importe celui que tu demandes car les places sont soit limitées soit les délais d'attente assez longs!

En ce qui concerne les conditions de travail, le Québec tout francophone qu'il soit a un système très anglo-saxon donc complètement différent du système français (pas de CDD, CDI, en moyenne deux semaines de congé par an, beaucoup plus de mobilité dans les postes, etc...).

Pour résumer : site de l'OPTSQ puis site de l'immigration du Québec :)
En tout cas le Canada et plus particulièrement le Québec est riche dans le domaine du travail social et y exercer quelques années ne peut être qu'un énorme plus en terme de compétences...et sur le CV.

En attendant d'aller peut-être y vivre, tu peux toujours y faire un tour (nationalité française : pas besoin de visa dans la limite de trois mois).

En espérant t'avoir un peu avancé, bon courage dans tes recherches... que tu as raison d'entamer dès aujourd'hui!

Cordialement,
Tamaya

Re: assistante sociale au Canada ?

Publié : 08 sept. 2008 22:55
par Joey
Salut lulu,

je suis contente de voir un poste la dessus car je suis actuellement en 3ème année et j'ai fais mon stage de 2ème année au Québec, à Montréal dans une maison d'hébergement pour femmes victimes de violences conjugales et c'était une expérience tellement extra à tous les niveaux que je pars y vivre le 9 Juillet prochain après obtention de mon DE! Tous les renseignements de Tamaya sont exact :-) et je ne peux que te souhaiter de partir là bas, c'est tout simplement "fucking mental" comme ils disent là bas!

tiens nous au courant de tes démarches!

Joey la future Canadienne ;-)

Re: assistante sociale au Canada ?

Publié : 09 sept. 2008 13:36
par lulu
Merci pour ces réponses et cette explication Tamaya !
Par contre j'aurais encore une question quant à l'équivalence, est-ce-que le DEASS est suffisant ? ou faut-il un bagage plus important ?

Merci d'avance pour vos réponses, et je reprendrais sûrement contact avec vous si mon projet prend un peu plus forme.

lulu.

Re: assistante sociale au Canada ?

Publié : 09 sept. 2008 14:01
par Tamaya
Lulu,

Ci-dessous les modalités pour obtenir l'équivalence.
C'est juste un copié-collé de ce qui se trouve sur le site de l'OPTSQ, onglet "devenir membre", rubrique "exigences admission travailleur social" puis "équivalence de diplôme" :

"Les détenteurs d'un diplôme en service social obtenu hors du Québec peuvent soumettre leur dossier au Comité des admissions et des équivalences. Le comité étudiera le dossier selon les normes d'équivalence prévues dans le Règlement sur les normes d'équivalence de diplômes et fera une recommanda¬tion au Comité administratif de l'Ordre quant à l'admissibilité du candidat ou, s'il y a lieu, aux conditions à remplir pour obtenir l'équivalence.

Tel que stipulé par le Règlement sur les normes d'équivalence de diplôme, un candidat qui détient en diplôme en service social délivré par une institution d’enseignement située hors du Québec, bénéficie d'une équivalence si son diplôme a été obtenu au terme d'études du niveau universitaire en service social comportant un minimum de 90 crédits (1890 heures) dont 60 (1440 heures) répartis de la façon suivante:

Méthodes d'intervention en service social : 21 crédits (315 heures)
Politique sociale : 6 crédits (90 heures)
Champs de pratique et problèmes sociaux : 9 crédits (135 heures)
Méthode de recherche : 6 crédits (90 heures)
Stages de formation professionnelle : 18 crédits (810 heures)

Un crédit représente 45 heures de formation ou d’activités d’apprentissage, planifiées sous forme de présence dans une salle de cours, dans un laboratoire, dans un atelier, dans le cadre d’un stage ou sous forme de travail personnel."

Voilà j'espère que cette info pourra t'apporter une réponse. Je pense qu'il faut comparer le programme de ton école et de la DRASS bien sûr qui stipule de façon précise le contenu de notre formation. D'une année à l'autre les modalités peuvent un tout petit peu être modifiées.
Le plus simple est de se renseigner directement auprès de cet ordre professionnel en ayant au préalable les renseignements côté DEASS pour ne pas leur faire perdre de temps.

Ce qu'il faut comprendre aussi c'est que le Québec est à la pointe en matière de travail social, que c'est enseigné à la faculté en tant que science humaine à part entière et qu'en cela ils sont très à cheval, et on raison, sur la qualité de l'exercice de notre pratique...

Bon courage pour les (nombreuses) démarches à faire :)

Cordialement,

Tamaya

pour les assistants sociaux

Publié : 19 sept. 2008 22:20
par younes
bonjour..

je m'appel younes, je suis marocain , assistant social lauréat de l'institut national de l'action sociale(tanger- maroc) j'aimerais echanger les idées et les expériences entre les futures et les assistants sociaux ..merci

Re: assistante sociale au Canada ?

Publié : 14 oct. 2008 20:38
par Emeline
Bonjour joey je suis une etudiante en premiere année d'assistante de service sociale et j'aimerai faire mon stage de deuxième année au quebec. Je voulais donc savoir si tu pouvais me donner des tuyaux pour trouver un stage, et notament si tu pouvais me donner les coordonnées de ton anciens stages, c'est vraiement un domaine qui m'interesse!
Merci d'avance!
emeline.dinard@hotmail.fr

Re: assistant sociale au Canada ?

Publié : 19 oct. 2008 10:46
par hichem
je suis un etudien en 3 émé anner assistant social en algerie cnfph constantine bac+3 et cette formation dura 3 ans
et la question qui me préoccupe c comment avoir léquivalence et merci

Re: assistante sociale au Canada ?

Publié : 19 oct. 2008 14:20
par Marine
Bonjour,

Je suis en deuxième année DUT carrières sociales opt assistance sociale. Suite à mon DUT,j'ai différents possibilités : rentré en école d'AS avec un allègement plus ou moins important selon les écoles, faire un licence intervention sociale, exercer en tant que faisant office d'ES.
Je pense partir au Québec, à Montréal, pour passer le diplôme de travailleur social. J'ai donc différentes questions : est ce que le fait d'être en IUT donc à la fac peut me facilité l'accès à la fac de travailleur social ? Quels sont les démarches pour partir en tant qu'étudiant?
Si j'arrive à avoir ce diplôme au Québec et exercer quelques années là bas, est ce que je pourrais exercer en tant d'AS en France, à mon retour ?

Je vous remercie pour les informations que vous allez pouvoir, je l'espère, m'apporter.