Bonjour Lulu,
Je me suis récemment renseigné sur le sujet donc peux t'en dire quelques mots.
Pour commencer je précise que les informations sont valables pour le Québec, pour les autres provinces je n'en sais rien.
Tu peux exercer avec ton diplôme mais si tu ne fais pas de démarches pour qu'il soit reconnu tu n'auras pas le droit d'avoir le titre de "travailleur social" et tu seras donc limité dans ton action et tes revenus.
La première démarche à faire est de te rendre sur le site de l'OPTSQ, Ordre professionnel des Travailleurs Sociaux du Québec, qui est riche en information :
www.optsq.org
L'équivalence peut se demander et est possible dans la mesure ou le nombre d'heures d'enseignement que tu as reçu correspond à leurs attentes. Si ce n'est pas le cas l'OPTQ des "stages" qui sont variables dans leurs durées et qui ont pour objectif de "mettre à niveau" tes connaissances. L'expérience professionnelle est prise en compte.
Je ne sais pas si "le simple" DEASS peut suffire car à titre d'exemple je rentre à priori tout juste dans le barème avec sept ans d'exercice, une licence et une maîtrise (prise en compte) et cinq ans d'enseignement en vacation.
Par contre il semble que ce soit assez facile de rentrer à la fac...et les programmes proposés sont extras!
A côté de tout cela il faut aussi, si tu souhaites travailler, que tu te renseignes sur les visas car il en existe différents types (de celui de l'étudiant, ..., au permanent) et les démarches doivent se faire à l'avance peut importe celui que tu demandes car les places sont soit limitées soit les délais d'attente assez longs!
En ce qui concerne les conditions de travail, le Québec tout francophone qu'il soit a un système très anglo-saxon donc complètement différent du système français (pas de CDD, CDI, en moyenne deux semaines de congé par an, beaucoup plus de mobilité dans les postes, etc...).
Pour résumer : site de l'OPTSQ puis site de l'immigration du Québec

En tout cas le Canada et plus particulièrement le Québec est riche dans le domaine du travail social et y exercer quelques années ne peut être qu'un énorme plus en terme de compétences...et sur le CV.
En attendant d'aller peut-être y vivre, tu peux toujours y faire un tour (nationalité française : pas besoin de visa dans la limite de trois mois).
En espérant t'avoir un peu avancé, bon courage dans tes recherches... que tu as raison d'entamer dès aujourd'hui!
Cordialement,
Tamaya