Page 1 sur 3
Le rôle de l'AS en prison
Publié : 26 janv. 2009 14:29
par Chris
Bonjour à tous!
Je suis en 2ème année d'AS et dans le cadre de mon mémoire je cherche à entrer en contact avec une AS en milieu fermé...C'est pas facile mais le sujet me passionne. Donc, si quelqu'un d'entre vous peut m'aider, ce serait avec grand plaisir!!Merci d'avance!
Re: Le rôle de l'AS en prison
Publié : 26 janv. 2009 18:42
par N2O
Bonjour!
je ne suis pas ass mais élève conseiller d'insertion et de probation!( cip)
Je n'ai pas bocou d'expérience ds le domaine mé je v essayé de t'aider!
au sein de l'administration pénitentiaire existe le corps dez pip ( personnel insertion et de probation)
Ce corps est composé d'ass et de cip. Pour le moment, ils font le meme boulot ( réforme en cours).
La finalité de la prise en charge est la prévention de la récidive. Pour cela en milieu fermé, le cip ou ass a pour role le maintien des liens familiaux et la préparation à la sortie.
Cette prise en charge est possible grace au cadre pluridixiplinaire :
parcours exécution des peines, repérage illestrisme, formation professionnelle, insertion professionnelle, action culturelle, activité sportives, éducation à la santé, accès aux droits.
Pour mettre tout cela en place, on travaille avec des partenaires publics, privés.
G essayé de faire court car c'est tellemnt complexe qu'il faudrait du temps pour tout assimiler!
Il faudrait ke tu te renseigne auprès d'un spip ( service pénitentiaire d'insertion et de probation) de ton département.
Re: Le rôle de l'AS en prison
Publié : 28 janv. 2009 13:16
par Chris
Merci beaucoup pour les infos, je vais exploiter tou ça !
Re: Le rôle de l'AS en prison
Publié : 29 janv. 2009 15:18
par Coline
Je suis en 3ème année d'ass et en stage dans un spip, voilà une ptite présentation.
Missions des travailleurs sociaux au sein d’un SPIP :
Le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation est composé de deux types de travailleurs sociaux : des conseillers d’insertion et de probation et des assistants de service social.
Ils effectuent tous deux les mêmes missions.
Les travailleurs sociaux ont pour missions d'aider à la prise de décision judiciaire et de mettre à exécution les décisions pénales, restrictives ou privatives de liberté.
En prison, ils facilitent l'accès des personnes incarcérées aux dispositifs sociaux, de soin, de formation ou de travail. Ils apportent l'aide utile au maintien des liens familiaux. Ils portent une attention particulière aux problèmes d'indigence, d'illettrisme et de toxicomanie, et préparent la personne détenue à sa sortie et à sa réinsertion, notamment grâce aux mesures d'aménagement de peine.
Au dehors, ils interviennent sous le mandat d'un magistrat et apportent à l'autorité judiciaire tous les éléments d'évaluation utiles à sa décision. Ils s'assurent du respect des obligations imposées aux personnes condamnées à des peines restrictives ou privatives de liberté (travaux d'intérêt général, libération conditionnelle, placement sous surveillance électronique...), les aident à comprendre la peine et impulsent avec elles une dynamique de réinsertion.
Dans le cadre de leur mission de prévention de la récidive, les personnels d’insertion et de probation jouent, par leur savoir-faire en matière de prise en charge des PPSMJ (Personnes Placées Sous Main de Justice) et d’évaluation des problématiques individuelles, un rôle essentiel en matière d’aide à la décision judiciaire.
Ils réalisent des enquêtes relatives à la situation matérielle, familiale et sociale des PPSMJ afin d’individualiser les mesures et les peines chaque fois que cela est possible.
Les travailleurs sociaux doivent ainsi étudier avec les PPSMJ les modalités de déroulement de leur peine afin de proposer aux autorités judiciaires les aménagements appropriés au regard de leur situation pénale et sociale.
Les personnels d’insertion et de probation mènent des actions visant à éviter les effets désocialisants de l’incarcération, par l’accompagnement de la personne détenue tout au long de sa période de détention et par la préservation des liens familiaux.
Dans le cadre des mesures d’aménagement de peine et des mesures restrictives de liberté (tant dans le domaine présentenciel que postsentenciel), le suivi effectué par les travailleurs sociaux doit permettre :
– de contrôler de manière régulière le respect par les PPSMJ des obligations imposées
– de travailler sur le passage à l’acte et le sens de la peine
– d’apporter le soutien nécessaire en terme de réinsertion sociale
– de repérer les éventuelles difficultés rencontrées dans l’exécution de la mesure.
Les personnels d’insertion et de probation signalent au magistrat les violations des obligations et les incidents.
Re: Le rôle de l'AS en prison
Publié : 22 févr. 2009 19:29
par etudiant
Bonjour N2O et Coline,
Je suis étudiant en AS et je souhaite faire un stage dans une prison.
Pouvez-vous s'il vous m'aider.
Je souhaite savoir où m'adresser.
De plus, pouvez-vous me communiquer les éléments nécessaires à inscrire dans ma lettre de motivation. Voir me transmettre celle qui a pu vous accéder à un poste ou à un stage.
Merci
Re: Le rôle de l'AS en prison
Publié : 22 févr. 2009 19:30
par etudiant
Bonjour N2O et Coline,
Je suis étudiant en AS et je souhaite faire un stage dans une prison.
Pouvez-vous s'il vous m'aider.
Je souhaite savoir où m'adresser.
De plus, pouvez-vous me communiquer les éléments nécessaires à inscrire dans ma lettre de motivation. Voir me transmettre celle qui a pu vous accéder à un poste ou à un stage.
Merci
Re: Le rôle de l'AS en prison
Publié : 22 févr. 2009 21:09
par Coline
Tu dois t'adresser au SPIP (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation) C'est le service départemental de l'administration pénitentiaire où travaillent les assistants de service social et les conseillers d'insertion et de probation.
Je n'ai plus ma lettre de motivation, mais j'avais fait le lien avec mes deux précédents stages. Tu ne précises pas en quelle année tu es, dans le département où j'effectue mon stage, ils ne prennent que des troisièmes années.
Dans ta lettre, explique le pourquoi d'un stage en milieu carcéral, tes questionnements (contrôle et insertion, par ex). Pour ton entretien, soit quand même bien au clair avec les missions d'un SPIP( va sur le site du ministère de la justice).
Voilà.
Bon courage.
Re: Le rôle de l'AS en prison
Publié : 23 févr. 2009 11:25
par etudiant
Merci Coline pour ta réponse qui va m'être d'une grande utilité.
Re: Le rôle de l'AS en prison
Publié : 25 févr. 2009 00:46
par Dijon2605
Bonjour,
Assistant Social en CHRS accueillant uniquement des sortants de détention, je vous propose de me contacter directement par mail à l'adresse suivante :
damezin.clement@neuf.fr
Je vous répondrai par mail, ou je vous proposerai une rencontre (concerne uniquement les personnes résidant à Lyon).
Bien cordialement
Re: Le rôle de l'AS en prison
Publié : 08 sept. 2009 13:39
par kayentao
l'AS doit visiter les detenus tres souvent en vu de connaitre leurs difficultés.L'AS doit tissée des relations entre les detenus et leurs familles entre la prison et les ONGs en vu d'acquerir des fond pour amoindrir les charges de l'etat .l'AS doit faciliter la reinsertion des detenus apres leur liberation au sein de la population.