Page 1 sur 2
jeune majeur à la rue
Publié : 12 nov. 2009 18:06
par as sco
Bonjour,
je suis as dans un lycée depuis septembre. j'ai un jeune homme de 18 ans qui vient d'etre mis à la porte par ses parents (situation conflictuelle+++, violences physiques et psychologiques...).
le jeune a fait une demande de contrat jeune majeur. dans l'attente il a pu etre hebergé chez des amis mais la solution ne va pas tenir jusqu'à l'évaluation de l'ase.
le lycée pourrait payer un peu d'hotel mais seulement dans l'attente d'une prise en charge par l'ase. seulement, l'ase a annoncé un délai de 3/4 mois avant de donner une décision.
que faire, hormi le 115 ?
toute idée est la bienvenue!
merci
Re: jeune majeur à la rue
Publié : 12 nov. 2009 20:47
par yasmine
Bonjour,
Et pourquoi pas un foyer de jeunes travailleurs ? Il peut y avoir de l'APL, autrement qu'en est-il de l'obligation alimentaire des parents ?
Il reste la solution de changer de lycée afin d'en trouver un avec internat si celui-ci n'en dispose pas.
Peux-tu faire intervenir le fond d'aide au lycéen ?
Re: jeune majeur à la rue
Publié : 12 nov. 2009 22:30
par lala
n'y aurait il pas la possibilité de solliciter un hébergement en CHRS? ce serait moins précaire que l'abri de nuit que propose le 115, et que l'hôtel...
Re: jeune majeur à la rue
Publié : 14 nov. 2009 00:19
par lala
yasmine, les fjt demandent souvent une caution... et meme en faisant intervenir le fsl, ce jeune ne semble pas avoir de capacités financières suffisantes pour rembourser un pret pour le dépôt de garantie, et concernant l'internat, ce jeune risque de se retrouver sans solution d'hébergement les week ends et vacances scoalires...
Re: jeune majeur à la rue
Publié : 14 nov. 2009 08:56
par Cjmadinina
Bonjour.
Renseigne-toi auprès de la mission locale ou de la PAIO de la commune, peut être ce jeune pourrait prétendre au FAJ (Fond d'aide aux jeunes). Il pourrait lui financer un hébergement (nuitées d'hôtel) le temps que l'Ase se prononce sur le contrat. Le FAJ serait possible vu que le jeune a un projet d'insertion social, dans ce sens que s'il y a rupture d'hébergement sa scolarité (s'il est toujours scolarisé) peut être compromise. Et d'autant qu'un contrat jeune majeur est en cours. Cela me semble jouable.
Sinon, il faudra appeler le 115.
Re: jeune majeur à la rue
Publié : 14 nov. 2009 12:22
par Poupou
L'ASE en attente du contrat jeune majeur, peut dans pareille situation procéder à un placement d'urgence dans une famille d'accueil.
Je l'ai obtenu il y a deux mois pour une jeune fille de 18 ans et 4 mois.
Re: jeune majeur à la rue
Publié : 14 nov. 2009 14:26
par as sco
Bonjour,
tout d'abord, merci pour vos réponses!
Concernant l'ASE, je les ai prévenu en 1er mais dans l'attente du contrat jeune majeur, ils ne veulent pas le prendre en charge.
Concernant les FJT, effectivement, il faut une caution, etc... le locapass est envisageable mais, si le lycée peut accepter le financement du 1er ou 2eme mois, ça n'ira pas au-delà et le jeune n'a aucune ressource de son coté. de plus, c'est difficile de lui demander de chercher un petit job s'il ne sait pas où il va dormir.
Je vous tiendrai au courant!
merci encore!
Re: jeune majeur à la rue
Publié : 24 nov. 2011 11:25
par meriaud christelle
bonjour, mon fils est à la rue il a 20 ans, je ne sais plus quoi faire avec lui, son pere ne veut pas le reprendre et pourtant il en a les moyens (il est patron et a une grande maison avec des chambres inoccupées, mais il vient de se remarier et ne veut pas que notre fils mettent en l'air sa relation , elle est directrice d'école) et moi j'ai mon mari est handicapé et est redescendu en enfance, alors quoi faire ??
Re: jeune majeur à la rue
Publié : 24 nov. 2011 13:52
par anaïs
Madame,
Comment votre fils s'est-il retrouvé à la rue? C'est une donnée importante pour analyser la situation.
Re: jeune majeur à la rue
Publié : 24 nov. 2011 14:00
par Anne54
Christelle,
Que fait votre fils? Etudiant salarié? Qu'est ce qui vous pose problème? S'il est étudiant adressez-vous au CROUS, s'il est salarié au service social de son entreprise s'il y en a. S'il est "inactif", à la mission locale.