Page 1 sur 4

Doute durant le stage de 2eme année

Publié : 22 nov. 2011 14:38
par Eva
Bonjour, je suis en deuxième année de formation assistant de service social social.
je suis dans ma 6eme semaine de stage en polyvalence de secteur et je rencontre de grosses difficultés.
Au début de mon stage tout se passait bien et depuis environ 2 semaines je doute de mes capacités à résussir cette formation ce qui se ressent sur mon implication dans le stage.
J'en ai échangé avec mes référentes de stage qui ont évoqué un arrêt de formation. Cette idée ne me convenait pas du tout, mais plus j'y pense moins cela m'embête. Je me demande aujourd'hui si je souhaite continuer pour éviter une remise en question et une réorientation apres m'être tant impliquée dans un projet ou si c'est par réelle envie d'exercer cette profession.
J'aurais voulu savoir si d'autres personnes sont passées par cette phase et comment elles en sont sorties car je ne pense plus qu'à ça, n'en dort plus la nuit et ressent l'envie de pleurer à chaque fois que l'on me parle de mon stage ou que j'y pense trop.
Merci de m'avoir lu et si possible de me répondre.

Re: Doute durant le stage de 2eme année

Publié : 22 nov. 2011 15:47
par mimille
Bonjour, je suis en troisième année de formation ass.
J'ai moi même effectué en deuxième année un stage en polyvalence. au début tout aller bien, mais après 2/3 mois rien n'allait plus je ne m'en sentais pas capable mes formatrice m'ont également pointé du doigt le fait de suspendre ma formation. Or, ce n'était pas mon choix. j'étais à peut etre ds le meme état que vous mais je me suis accroché, la polyvalence ne me correspond pas je pense. Cette année mon stage correspond à mon projet pro et tout se passe bien,autonome et alaise en stage...!! Je crois que le remise en question est indispensable ds notre formation et métier mais accrochez vous!! Bon courage

Re: Doute durant le stage de 2eme année

Publié : 22 nov. 2011 16:53
par Amandine
je suis actuellement en 2e année et ça va mieux mais il est vrai que j'ai voulu arrêté ma formation dés le 1er mois de ma 1ere année!! j'avais fais mon stage d'observation au conseil général et j'avais eu beaucoup de points négatifs de la part de mes référentes.

je te laisse mon email si tu souhaites en parler.
amandine1102@cegetel.net

Re: Doute durant le stage de 2eme année

Publié : 22 nov. 2011 17:04
par marie
Bonjour je suis aussi en 2 eme année ASS et je traverse une periode de doute surtout par rapport a l'isic, je me rends compte que jai beaucoup de mal avec le collectif alors qu'en individuel ca va, du coup animer seule jai du mal

Re: Doute durant le stage de 2eme année

Publié : 22 nov. 2011 18:23
par Daiki
Bonjour,

Je suis en 3ème année et comme vous tous j'ai moi aussi souhaité arrêté ma formation à un moment. C'est vrai que cette formation et lourde et nous n'avons pas choisit un métier facile ...
Mais je rejoints Mimille quand elle dit : "Je crois que le remise en question est indispensable ds notre formation et métier." Quoi qu'il arrive une remise en question ne peut être que bénéfique, que ce soit pour décider d'arrêter et faire un métier qui nous convient d'avantage ou pour continuer la formation.

Personnellement, je suis une fana de lecture en tout genre. En 2ème année j'ai hésité à tout arrêté pour me pencher vers un concours de libraire. J'ai énormément douté, j'en ai pris un gros coup d'ailleurs. On ne peut pas dire que ça soit ma meilleure période. Pourtant j'ai continué ma formation. Pourquoi ? Grâce à mon stage de 2ème année et à mes camarades de promo. Je pense que si l'on interroge toute une promo, la majorité à douté au moins une fois durant les 3 ans.

Après je suis bien d'accord avec le fait que la polyvalence de secteur ne convient pas à tout le monde ! Je n'ai pas fait de secteur moi, et je ne m'en plains pas bien au contraire.
En tout cas, je vous souhaite bon courage !
Et pour finir, que tu arrêtes ou non, c'est ton choix. Décides toi en âme et conscience afin de ne pas regretter ton choix. Encore une fois : Courage !

Re: Doute durant le stage de 2eme année

Publié : 23 nov. 2011 10:06
par Eva
Merci pour toutes ces réponses qui m'encouragent à continuer, si jamais la formation doit s'arrêter pour moi, j'ai un autre projet qui se concretise depuis hier, je me mets donc moins de pression ce qui va surement m'aider à continuer dans un meilleur état d'esprit, en tout cas merci à vous toutes, je vous informerai de l'avancée de la situation si ca vous interesse !

Re: Doute durant le stage de 2eme année

Publié : 23 nov. 2011 14:01
par Daiki
Bon courage Eva. Je serai ravie en effet de savoir ce qu'au final tu as choisit.
Portes toi bien.

Re: Doute durant le stage de 2eme année

Publié : 24 nov. 2011 16:10
par lili
bonjour,
Alors ne t'inquiète surtout pas.
je suis actuellement en en 3ème année et j'ai effectué mon stage de 2ème année en polyvalence. J'ai voulu tout arréter au bout de quelques mois de stage.
J'en ai beaucoup parlé avec ma formatrice référente de l'institut de formation, avec mes collègues de promo .
Au final j'ai tenu bon malgré un stage merdique (une de mes tutrices me faisait du harcèlement moral).
J'ai tenu grâce à mes amies de la promo.
De nombreuses personnes de ma promo sont passées par là avec des moments de démotivation+++. Au final nous sommes tous passés en 3ème année, rassurés sur nos motivations et nous sommes tous sortis plus fort de cette 2ème année.
Bon courage pour la suite

Re: Doute durant le stage de 2eme année

Publié : 25 nov. 2011 13:04
par marie
effectivement, je pense que l'on a des doutes par rapport au lieu se stage où on est, je n'avais pas de doutes avant ce 2 eme stage, mais je pense que le fait ne n'etre pas encadree ni bien accompagnée par notre referente de stage n'aide pas a se sentir bien en stage. moi je suis trop en autonomie et j'ai aussi pas mal de critiques sur ce que je fais. le plus difficile est de tenir bon alors qu'on est critiquée; la critique est sensée etre constructive mais quand on nous dit pas les choses positives ca aide pas pour se valoriser dans ce quon fait.. Je n'ai plus de doutes par rapport au métier, mais jespere ke mon 3 eme stage se passera mieux.

Re: Doute durant le stage de 2eme année

Publié : 25 nov. 2011 15:03
par amélie
A Eva,
lorsque j'étais en formation, mon stage de deuxième année ne s'est pas très bien passé, ma référente était très critique et faisait tout pour me laisser en dehors de l'équipe. Du coup cela n'a pas été facile, j'ai eu des doutes, mais je n'ai pas lâché prise, et heureusement!! car la suite de ma formation s'est déroulé à merveille, et aujourd'hui je suis ravie d'exercer ce métier qui me correspond vraiment...donc, il ne faut pas restée sur une mauvaise expérience. Le métier d'as nécessite une remise en question régulière.
ça vaut peut être le coup de continuer un peu pour ne pas le regretter plus tard, la formation d'as est sur 3 ans parce que cela permet aussi d'acquérir de la maturité, prendre du recul, apprendre à se connaître...tout cela étant nécessaire pour exercer...(une maturité que l'on continue d'acquérir sur le long terme, tout au long de sa carrière)
Bon courage pour la suite!