Page 1 sur 1
mémoire sur les sectes ?
Publié : 23 nov. 2011 20:58
par Lou
Bonsoir,
Actuellement en troisième année de formation AS, je souhaiterais avoir des avis sur un éventuel sujet de mémoire.
Je voudrais traiter des mouvements sectaires, plus précisément de l'après secte, de la reconstruction identitaire et sociale de l'individu.
Qu'en pensez-vous ?
Re: mémoire sur les sectes ?
Publié : 24 nov. 2011 13:43
par Daiki
Je dis "Ouah !"
Déjà première question parce que moi-même je n'arrive pas à voir ... Quel place à l'ASS dans ce genre de circonstance ? Et ou se trouve-t-elle ? Dans quelle structure ?
Ensuite il ne faut pas oublier que la demande dois venir de l'usager ... Dans ce cas là, comment l'usager vient vers l'ASS ?
Ca m'a tout l'air d'être un sujet relativement compliqué ! Mais si tu sais quoi y mettre ça pourrait être intéressant. Mais je t'avoue que là tout de suite, j'ai du mal.
Re: mémoire sur les sectes ?
Publié : 24 nov. 2011 16:23
par Emma
Je ne sias pas trop quoi penser de ton sujet... (je n'y connais rien au fonctionnement des sectes....)
Par contre, je voulais juste préciser à Daiki que le mémoire ne doit pas avoir forcément un lien avec le travail de l'assistant social. Il doit traiter d'un sujet, d'une problématique sociale.
Re: mémoire sur les sectes ?
Publié : 24 nov. 2011 17:01
par Lou
Merci Daiki pour ton avis.
Je suis entre deux je m'interroge sur la faisabilité d'un tel sujet.
Je voudrais traiter des difficultés que peut rencontrer une personne sortant d'une secte.
J'ai rencontré des usagers lors d'entretiens notamment en polyvalence de secteur, très proches d'une secte ou ayant appartenu à un mouvement sectaire.
A leur sortie d'une secte, ces personnes là se disent "isolées", en rupture avec la société actuelle. C'est de là que partent mes questionnements...
Par exemple, est-ce que ces personnes ont des attentes vis-à-vis des associations de victimes, ou des services sociaux...
Re: mémoire sur les sectes ?
Publié : 25 nov. 2011 16:29
par régis
Ca peut être un bon sujet. Reste à définir le mot "secte", il y a de nombreux livres sur le sujet et des associations comme l'UNADFI qui peut te renseigner. Il y a auusi des sectes plus ou moins dangereuses, par exemple celle qui isole totalement l'adepte (dans un lieu fermé et coupé du monde exterieur) et les autres plus insidieuses qui isolent, petit à petit, l'adepte du reste de ses amis et famille... Une personne qui sort de la secte est très isolée mais elle a aussi perdue les repères du monde exterieur. Les sectes ont des fonctionnements propres, des comportements propres, des vocabulaires différents exemple la dianétique pour les Scientologues... La personne vit dans un monde parallèle. Enfin, il y a le problème de la protection de l'enfance (déscolarisation, problèmes alimentaires, pédophilie...).La loi de 2007 (protection de l'enfance) parle de facteurs de risque pour les enfants liés aux mouvements sectaires. l'AS a un rôle auprès des anciens adeptes : se réadapter à la société (intégration social, réinsertion socio professionnel, suivi psy, sans compter le suivi budgétaire car souvent les sectes vident les comptes de leurs victimes pour les besoins du gourou...
Re: mémoire sur les sectes ?
Publié : 13 mai 2017 10:29
par Cena
Bonjour à tous,
Je suis en 2eme année de formation d'as, j'ai choisi comme sujet de mémoire les sectes, l'après secte (l'accompagnement social des adultes sortant des sectes). Quelqu'un parmi vous à déjà travailler sur le sujet? Rencontrer des personnes? Avez vous des lectures à me suggérer?
Merci pour votre aide,
Re: mémoire sur les sectes ?
Publié : 12 févr. 2019 16:39
par laurabchr
Bonjour,
Ton poste date de quelque temps mais j'aimerais savoir s'il est possible de discuter avec toi à propos de ton mémoire.
Merci
