Page 1 sur 2

don de soi

Publié : 05 janv. 2006 11:39
par carole
Bonjour à tous !!!
Je prépare le concours d'entrée pour éducateur spé. Et je m'arrache les cheveux avec la lettre de motiv. Une question à tous les éduc : peut-on parler pour ce métier de don de soi ?
merci d'avance

Re: don de soi

Publié : 06 janv. 2006 18:00
par dedales
Bonjour,

Difficile de bien parler de ce métier...
La question à se poser ne serait-elle pas plutôt: dans quelle mesure l'éducateur a-t-il à faire, ou pas, don de lui-même?
Ceux qui liront ta lettre essaieront de voir comment tu te situes. Te considères-tu comme une mère thérésa du social? Si tu es prête à donner un peu de toi, sais-tu situer ce que tu comptes garder pour toi aussi? On ne peut donner que ce qu'on a vraiment en propre, et je pense qu'il est important, pour répondre à ta question, de bien réfléchir à ton positionnement personnel vis à vis d'autrui.
Le concours d'éduc' n'est pas le concours de celui qui est le plus prêt à se donner corps et âme dans son métier, car il risque de s'y perdre, de s'oublier...Et un éduc qui s'oublie, ça pèse pas lourd face à l'Autre...

Bonne chance.

Re: don de soi

Publié : 06 janv. 2006 18:13
par steph
salut,
je suis educ diplomée de l an dernier et perso j aime pas le terme "don de soi"
Oui je donne de moi, de mon ecoute, de ma patience, de ce que je suis, de ma personnalité, je donne pour aider l autre mais je recois de la bone humeur, des engulades, des crises, des fous rires, des pleurs, des confudences. Je recois le fait que je me sent utile, que je suis bien dans ce taf et que j y prend mon pied...
je donne de moi mais/et je recois.
Je trouve que cette expression est beaucoup trop forte. Pour moi le don de soi c'est ne rien recevoir derrière, je fais ce métier et je suis payer pour ce taf. J'aurais tendance à dire que le don de soi ne recoit pas de contre partie. Pour moi le don de soi se serrait plutot "les pretres, freres et soeurs qui prient leurs dieux" et tous les autres dont je ne connais pas le noms (rabins, himam...).
Le vocabulaire et la langue francaise est si riche que pour toi cette expresion peu peut etre parfaitement convenir :wink: ...
Bon courage pour ta lettre de motiv.
Steph

Re: don de soi

Publié : 06 janv. 2006 23:58
par toto
bonsoir carole,

"don de soi" ça me fait penser à "vocation"... cela fait + ou - référence à la religion... ça pourrait poser problème, tout dépand des personnes que tu auras devant toi. Pour te faire une meilleure idée je te suggère d'aller sur le forum Engagement et Travail Social, voir le sujet "Mais au fait qu'elle est votre motivation" de dominique.

Re: don de soi

Publié : 07 janv. 2006 13:17
par carole
merci à tous. Vous m'avez bien aidé; c'est vrai que don de soi me chiffonait pas mal. Et bien entendu je ne suis pas la mère thérésa du social ! J'aime le contact humain, les rapports, et être à l'écoute des autres.Je reste une personne très engagée mais je sors de 10 ans de commerce et je me lance dans ce concours et c'est pas évident... Merci encore, vous m'avez inspiré ! ;)

Re: don de soi

Publié : 07 janv. 2006 13:36
par caro
Salut,
Moi aussi je me suis bien pris la tête pourrentrer dans l'école.
Alors, petit conseil, soit toi même n'essaye pas de dire ce qu'ils attendent mais plus simplement d'être toi.
Tu devrais plus orienté sur ce qui t'amène là, comment tu as découvert cette profession et si tu as de l'expérience, ce que ça t'as apporté.
Ne soit pas trop dans "je fais ça car je veux aider les autres", ils l'entendent souvent mais cela peu paraitre louche. Dans ce cas, toujours le pourquoi tu veux faire cela, tu as quelque chose a réparer. Attention les jury ne sont pas des méchants, ils se prennent seulement un peula tête sur certaines phrases toute faite.
Je te conseillerais de te présenter, et de dire que par tes expériences tu t'es aperçu de ton gout du travail avec des personnes, du plaisir de la rencontre, que ça t'as permis de découvrir d'autres manières voir les choses différemment. Dis aussi ton intéret pour ce qui se passe dans la société, autour de toi... En cas de pb n'hesite pas. a plus caro

Re: don de soi

Publié : 07 janv. 2006 18:16
par carole
salut caro ! J'ai toujours eu envie de faire se métier mais voilà, on ne m'a pas laissé le choix.Aujourd'hui, j'ai envie de me faire plaisir et de m'épanouir dans un métier qui je suis certaine est fait pour moi.Je lis beaucoup dans les forums, et ce qui m'embête, c'est que vous parler beaucoup d'expériences... Je n'ai aucune expérience dans le social, j'arrive du commerce, je n'ai jamais travaillé dans des centres aérés, fais de stages... Il n'empêche que j'ai 33 ans,un petit bout avec moi, et je me
relance dans des études que j'ai quitté il y a pas mal d'années. De plus, c'est un gros sacrifice financier, les concours sont chers, les écoles aussi(comme tu le sais!), malgré tout je garde le cap sur mes objectifs. Alors je me dis, que si un jury n'arrive pas à percevoir ma motivation malgré mon manque d'expériences,c'est dommage...(pour qui ?!)Et pourquoi ce métier ? Il y a des choses qu'on a en soi... point barre ! Mais çà je le dis à toi et pas à eux, ils ne se satisferont certainement pas de çà !!! A+ :wink:

Re: don de soi

Publié : 08 janv. 2006 20:35
par carolie
Resalut à ,

Effectivement, hier, en lisant ton message je t'ai répondu, je pense comme tous les autres de faire attention à ce que tu dis...

En fait, tu aurais du tout de suite expliquer ta situation, tu n'as pas le même cursus que la plupart des jeunes qui se présentent au concours. De ton côté, tu as déjà la maturité, ce qui est primordial pour intégrer cetteécole, rare sont les jeunes qui rentrent dès la sortie du bac.
Donc, même si tu n'as aucune expérience dans ce domaine, tu peux tout à fait te faire plaisir à leur parler de ton cheminement professionnel et personnel.
Je pense, en tout cas à l'école de strasbourg que c'est des parcours assez divers comme le tiens qui les intéresse car si tu as pris cette décision c'est pour des raisons bien précises, j'imagine.
On ne décide pas de devenir éduc comme ça, il faut nécessairement déjà avoir réfléchi à ce que l'on souhaite effectué d'un point de vue professionnel.
Nous avons un métier à responsabilité qui mobilise une implication personnel car nous travaillons avec des personnes. D'ailleurs selon moi la richesse de ce métier c'est la diversité, on peut travaillé avec des personnes très différentes et dans des lieux où chaque intervention est spécifique.
Un éduc est donc une personne qui s'investie dans la vie de la communauté et qui à de l'intérêt pour les personnes qui l'entoure.
Il faut simplement appuyer ton changement professionnel par le fait que les intéret demander par le monde de l'entreprise ne te convenais pas, dire peut-être que tu avais besoin de travaillér différemment, de voir les effets de ton travail avoir d'autres répercussions.
Pour t'aider c'est simplement ce que j'ai pu entendre de certaines personnes actuellement en formation ayant du passer les étapes que tu traverse.
Il y a quand plus de personne dans ta situation que tu le crois.
Maintenant, il faut surtout te préparer aux écrits car les oraux si tu es honnête ça ne peux que fonctionner.
N'hésite pas à poser des questions si certaines choses t'interroges comme les oraux., les financemants de la formation car les assédics peuvent te financer si tu as travaillé. C'est mon cas et c'est très avantageux..
Bon courage......La persévérance paye.

Re: don de soi

Publié : 09 janv. 2006 01:45
par toto
hello caroline,

tu écris : "...car les oraux si tu es honnête ça ne peux que fonctionner..." Cela voudrait-il dire que ceux qui ratent les oraux ne sont pas des candidats sincères ? maladresse sans doute...

à carole,
tu as raison de chercher à te faire aider. Fouilles un peu ce forum et celui des autres métiers du social, cette question de la motivation revient très souvent, tu pourras y trouver des idées pour ta satanée lettre de motivation sur laquelle plus de 90% des candidats butent.

amitiés et bonne années à toutes
toto

Re: don de soi

Publié : 09 janv. 2006 09:25
par carole
A ToTO et carolie...
Comme çà fait du bien le matin, de se connecter, et de voir qu'on m'a laissé des messages aussi motivant. Je suis rebooster et ma lettre de motiv part cette après midi. Lorsque je vous lis, je me dis que je ne me suis effectivement pas trompé, et que j'ai fait le bon choix.
Merci et bonne journée. @+