Page 1 sur 2
RFF - Vacances - RSA
Publié : 25 août 2012 07:08
par Anita
Bonjour,
Pour ma part, je suis stagiaire de la formation professionnelle rémunérée par le RFF, interruption cet été pour 4 semaines de vacances : changement de catégorie pour pôle emploi et pas de rémunération (je n'ai pas travaillé pendant ces 4 semaines non plus). Ma question est : puis je prétendre à un versement de RSA pour ces 4 semaines non rémunérées ?
Re: RFF - Vacances - RSA
Publié : 25 août 2012 12:24
par Florence
Bonjour Anita,
D'après ce que je comprends, vous aviez la RFF avant les congés d'été et vous allez prochainement reprendre votre formation et donc percevoir à nouveau la RFF.
Alors non, je ne pense pas que vous ayez droit au RSA dans ces conditions, car il faut avoir 3 mois sans ressources ou ne plus pouvoir toucher ces ressources au cours des prochains mois pour ouvrir droit au RSA.
Re: RFF - Vacances - RSA
Publié : 26 août 2012 20:58
par lilibelle
bonjour Florence !
j'ai besoin de vos lumières ! voilà je rentre en formation d'ass en sept 2012, je percois en ce moment l'ARE et ce jusqu'en avril 2013. J'ai fait une demande de rff avec une conseillère du pole emploi et j'ai eu la réponse la semaine dernière par un autre conseiller et par téléphone pour me prévenir que la demande est rejetée car le métier ne serait pas en tension ...j'aurais voulu savoir si ce rejet est définitif ,sinon peut on faire un recours ? de plus en principe lorsqu'il y a un avis défavorable il me semblait que pôle emploi devrait m'en informer par écrit et que les raisons devaient être motivées . Lorsque j'ai demandé ce conseiller m'a répondu que je ne recevrai pas de courrier et que c'est une décision qui est prise en interne . Alors je lui ai dit que c'etait pas normal que j'étais en droit d'être informé par ecrit sur ce le conseiller me propose de rencontrer une conseillère et d'en discuter (j'avais la nette impression que pole emploi n'avait pas envie de me remunerer pendant ma formation ) que penses tu de tout cela ??? je te remercie de l'intêret que tu accorderas
Re: RFF - Vacances - RSA
Publié : 27 août 2012 19:40
par Florence
Bonjour Lilibelle,
Effectivement, vous devriez recevoir une réponse par courrier (ou par mail, à la rigueur, si vous l'avez communiqué)
En effet, toute décision administrative est susceptible de recours dans un délai de 2 mois ... à condition d'avoir par écrit (à titre de justificatif) la date de la décision pour calculer ce délai de 2 mois !
Donc, prenez RDV à Pole Emploi et reposez clairement la question. Demandez à voir la liste des métiers en tension, qui elle aussi doit être datée (car elle change au moins une fois par an) : pour s'appliquer à votre cas, le classement du métier hors liste "en tension" doit être intervenu avant votre demande de RFF.
Enfin, si le métier d'ASS n'est pas en tenion, vérifiez avec le conseiller si un métier proche ne le serait pas (comme éducateur, ou "intervenant social" qui regroupe les métiers du secteur social) auquel cas vous pouvez demander à être rattachée à ce code ROME* pour votre dossier AISF et RFF.
(* le code ROME c'est un code à 5 chiffes que Pole Emploi attribue à chaque métier, et qui sert à référencer les différents métiers ... et les formations qui y préparent)
En cas de souci, vous pouvez demander à rencontrer le responsable d'agence. Bon courage.
Re: RFF - Vacances - RSA
Publié : 28 août 2012 21:06
par lilibelle
merci Florence!
c'est vraiment gentil de ta part !
ma conseillère rentre lundi de ses congés je vais donc aller la voir directement (suis même pas sûre qu'elle soit au courant de la situation)...pas mal l'idée du code rome ,maintenant reste à savoir si ma conseillère au pôle emploi le fera ...il m'avait semblé avoir vu quelque part que le métier était en tension en picardie l'année dernière ...bon je vais aller effectuer mes recherches lundi...en tout cas grand merci à toi.
Re: RFF - Vacances - RSA
Publié : 29 août 2012 19:18
par Florence
Salut Lilibelle !
Hier, sur un autre fil de discussion, une personne disait que le métier d'ASS était en tension dans l'Oise, alors qu'il ne l'était plus auparavant.
Appuyez-vous aussi sur cette info, car même si les décisions de métier en tension ou non peuvent être différentes d'un département à l'autre, comme il n'y a qu'une école d'ASS en Picardie (IRFFE) et que les "étudiants" peuvent être affectés à l'une ou l'autre, le classement du métier "en tension" devrait être le même.
Conclusion : si c'est en tension dans l'Oise, ça doit pourrait être valable pour toute la Picardie.
Re: RFF - Vacances - RSA
Publié : 29 août 2012 22:22
par lilibelle
cc florence !
Je rentre à l'irffe mais affectée sur amiens mais si tu penses que cela est egalement valable en picardie je vais pouvoir jouer la dessus lundi ...vous tient au courant de la situation !!!
ps: désolée anita j'ai un peu squatté ton post !
Re: RFF - Vacances - RSA
Publié : 30 août 2012 23:55
par Florence
Je sais seulement que sur un autre post, une personne a dit très récemment que dans l'Oise, elle avait obtenu la RFF. (message du 28/08/2012 ici :
http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 2&debut=66 )
Mais tu peux te servir de cette info pour négocier avec pole Emploi, afin que les 3 départements picards soient à égalité, puisque c'est la même école (l'IRFFE) qui forme les futurs ASS de toute la région. Donc, si on manque d'ASS dans l'Oise, ceux qui seront formés à Amiens pourront aussi exercer dans l'Oise (surtout si tu es picarde !)
Re: RFF - Vacances - RSA
Publié : 04 sept. 2012 13:31
par lilibelle
slt florence!
alors pour ce qui est de la demande de rff c'est dead ! j'ai rencontré la personne qui gère tout ça et qui m'a montré que depuis novembre 2011 le métier n'était plus en "tension"...et même sans que je puisse lui souffler une éventuelle modification du code rome, il m'a tout bonnement sorti que certains conseillers jouaient la dessus et que les dossiers étaient refusés en commission ...ma conseillère était navrée aussi mais bon étant bénéficiaire du rsa je vais voir si je peux jouer dessus et faire une dérogation pour continuer à en bénéficier avec un référant rsa (que je n'ai toujours pas ) mais bon je ne lâche pas l'affaire et quoi qu'il arrive je ferais ma rentrée vendredi comme il se doit bref en tout cas merci pour tes conseils...au plaisir
Re: RFF - Vacances - RSA
Publié : 04 sept. 2012 23:20
par Florence
Salut Lilibelle,
Bon, désolée pour toi ...
Je te souhaite bonne formation, en espérant que tu obtiennes au moins de conserver ton RSA.