Page 1 sur 3

Doute en formation AS

Publié : 23 avr. 2013 22:29
par Alice
Bonjour à toutes.

Je suis actuellement en formation pour devenir assistante sociale. J'écris dans ce forum car maintenant je ne suis pas sure de bien me sentir dans la formation et je voudrais en parler. Mais à qui ? Que vous soyez travailleurs sociaux ou apprentis, je prendrais en compte vos réponses, remarques, suggestions et avis sur ma situation.

Je vous l'expose donc.
J'ai 18 ans et je sors du bac. J'ai donc passé le concours l'année de la terminale. J'ai choisi ce métier car en faisant des recherches sur mon orientation, je tombais toujours sur les métiers du social. J'ai tenté le concours un peu à la légère, sans le préparer. Je n'aurais jamais pensé être prise, et ce fut le cas ! Et une fois dans la formation, je me vois travailler avec l'humain, faire un métier qui relève du relationnel. Je ne me vois pas dans autre chose. J'ai l'impression que ce métier est une suite logique de ma personnalité, et une bonne façon de mettre à profit des personnes en difficulté toute la générosité, l'empathie qui m'anime, et mon désir de me rendre utile à l'autre.
Seulement, j'ai 18 ans. En rentrant dans la formation je ne me sentais déjà pas très à l'aise avec mon age. Et certaines personnes (formateur, référent de stage...) nous le font tout aussi bien remarquer.
Est-ce que 18 ans c'est pas trop jeune pour une telle formation ? Est-ce qu'à 21 ans on a les épaules pour faire un tel métier ?
Vous me direz, cela dépend de la maturité etc... J'en suis consciente. Mais j'ai envie de voir autre chose avant.
J'aimerai apprendre à mieux me connaître avant d'aborder cette formation. J'aimerai avoir une plus ample expérience de la vie, une plus ample expérience des études ou de la vie professionnelle.
Je trouve que cette formation demande un investissement personnel considérable. Est-ce qu'à 18 ans on est déjà assez construit pour se soumettre à de telles remises en question ?
Je n'ai pas envie que ma vie soit déjà tracée à 18 ans. c'est à dire 3 ans d'étude, 21 ans un métier et hop, je trouve un boulot, et je prends pas de risque de le perdre étant donné la fragilité de l'emploi.
J'aimerai connaitre l'insouciance que connaissent mes amis partis en fac ; bien qu'ils se sont surement tous trompés de voie.
De même, j'en ai marre d'apprendre à 18 ans que la vie peut être aussi dure, que ça peut arriver à n'importe quel moment à n'importe qui, j'en ai marre d'avoir des discussions pendant les repas sur les pervers narcissiques, les enfants qui sont enfermés dans des caves ou encore sur la question de la sexualité chez les handicapés. Bien que ces questions m'intéressent, tout ça j'aurais aimé le faire plus tard.
Je ne regrette pas le choix de mon futur métier, je regrette de m'être lancée maintenant.

Maintenant je me rends compte que j'ai raté certaines choses dans ma vie. J'avais toujours rêvé de partir un an en Irlande, soit pour être au pair, soit travailler, soit étudier. J'aurais aussi aimé faire de l'humanitaire, prendre des cours de théâtre...
J'ai l'impression aussi qu'il serait plus judicieux d'acquérir plus d'indépendance vis-à-vis de mes parents pour entamer cette formation.
Pensez-vous qu'il soit possible de partir et de revenir 4 ou 5 ans plus tard en expliquant qu'après une année de formation, je me suis rendue compte qu'en effet, 18 ans c'était trop jeune, que j'ai voulu vivre des choses avant de me poser dans une formation, et d'installer ma vie, que j'ai attendu de grandir avant d'aborder à nouveau ce métier ?

Je crois avoir dit l'essentiel.
Je suis vraiment perdue. Je prendrais toute critique qu'elle soit positive ou négative, toute remarque, toute question, toute réponse, tout conseil, tout témoignage en considération. Merci d'avance.

Re: Doute en formation AS

Publié : 24 avr. 2013 00:34
par claude
bonsoir.

je viens de lire ton message, personnellement j'ai attendu avant de me lancer dans les métiers du social, plus précisément celui d'éduc spé. j'ai 35 ans et je passe le cconcours.

j'ai eu une vie professionnel avant qui ma aidé a être plus mature et me faire des opinions qui me sont propres dans tout les domaines, je me suis mariée et j'ai achetez une maison.

jeune j'avais pensez au social et je me suis rendue compte que ce n'était pas encore pour moi.

je pense qu'avant de t'engager tu devrais vivre des choses, 18 ans je trouve que ces trop jeune pour travaillé dans le social.

vie ta vie, fais des expériences, reste le plus possible en contact avec ce milieu, tes expériences extérieur et humanitaire te grandiront vis a vie de ce métier.

bonne chance en tout cas

Re: Doute en formation AS

Publié : 24 avr. 2013 08:07
par as
Les ecoles ne font malheureusement pas dans le social. N'attends aucune adaptabilité ni compréhension de le part.
Je te conseille de rester chez tes parents le temps de la formation puis une fois le diplome en poche il ne sera pas trop tard pour suivre tes rêves. Ca ne te fera que plus d'experience pour te faire embaucher une fois que tu le souhaitera. Partir maintenant serait prendre le risque de mettre en péril une possible stabilité future grace à ton diplome.
Ne précipites pas les choses. Ta formation pourra te permettre de murir tes projets pour la suite.

Re: Doute en formation AS

Publié : 24 avr. 2013 10:11
par m
je suis entrée en formation juste après le bac. je ne me voyais pas faire autre chose. c'est sûr, aujourd'hui, avec le recul (cela fait 6 ans que je suis diplômée) je me dis que j'ai vachement évolué! j'étais déjà mature pour mon âge mais parfois je reconnais que je ne connaissais pas ce dont je parlais. mais cela ne m'a pas empeché de bien faire mon taf, ej n'ai eu que de bons retours sur tous mes postes.

se lancer dans cette formation, ce n'est pas non plus entrer au couvent! comme tous les étudiants, nous sortions le jeudi soir (voire même tous les soirs de la semaine parfois!), nous faisions des soirées d'intégration, etc. comme tes amis de la fac! certes, en 3 ans, tu vas énormément évoluer, mais prendre conscient des problèmes de société ne va pas te faire "vieillir" avant l'heure. tu resteras une jeune femme de 20 ans, 21 ans!

pour ce qui est des activités ou des voyages, je suis moi même passionnée de danse. je n'ai jamais arrêtée depuis que j'ai commencé à l'âge de 3 ans! et garder cette soupape permet aussi de décompresser, de voir autre chose que les politiques sociales ou la maltraitance !!
rien ne t'empêche après le DE de partir en humanitaire, de bosser ailleurs (et ça malheureusement, tu y seras peut etre obligée par manque de poste vacant) bref, tu auras la possibilité de te faire tes expériences...

pour ce qui est de prendre ton indépendance, si ta situation financière te le permet, pourquoi pas. mais tu sais, cela reste quand même confortable de pouvoir suivre une formation sans se soucier de trouver un job à coté pour pouvoir payer son loyer. il y a déjà assez à faire coté études.

en résumé je comprends tes inquiétudes, mais tu devrais essayer de dédramatiser. non ta vie ne sera pas tracée dès la sortie du DE !! tu restes libre de tes choix, d'exercer de suite ou non, d'essayer autre chose, de voyager, de changer de voie et j'en passe ..

Re: Doute en formation AS

Publié : 24 avr. 2013 10:40
par AssHopital
Bonjour Alice

Mon parours ressemble pour beaucoup au tien : j'ai passé le concours pendant mon année de terminale, j'avais 18ans. J'avais très envie de réussir ce concours car pour etre franche rien d'autre ne m'intéressait...
je n'ai passé le concours que dans une seule école, et je l'ai eu du 1er coup, j'étais super contente !
Concernant mon âge, j'avais aussi de grosses appréhensions, on me disait que de toute facon "ils ne prennent pas d'etudiants qui sortent du bac", qu' "il faut avoir beaucoup d'expériences pour etre admis...".
Et pourtant... a part avoir été animatrice en Ehapd, je n'avais aucune exprience.
Dans ma promo de 17 ASS, nous étions 4 à sortir de terminale, donc a avoir tout juste 18 ou 19 ans. Il y avait aussi des femmes qu'une quarantaine d'année, avec des parcours et expriences diverses (droit, journalisme, commerce).

Personnellement je ne regrette pas de m'etre lancée si tot dans cette formation. Je ne voulais pas faire d'études longues, j'avais envie de rentrer rapidement dans la vie active.
Aussi, le fait qu'avec un seul et meme diplome on peut travailler dans des endroits totalements différents est, selon moi, une chance. Etre assistante sociale du personnel à la Gendarmerie (où j'ai fait un stage en 2e année) et etre assistante sociale au SPIP... 1 meme diplome, des boulots complétements différents avec toutefois des valeurs communes.

Par contre, j'ai aujourd'hui presque 23ans, cela fait presque 1 an que je suis diplomée, 1 an que je travaille et je me rend bien compte que ce que j'imaginais en entrant en fomation est bien loin de la réalité de terrain. En effet, on apprend vite que nous ne sommes pas des supers héros, que nous ne pouvons pas "sauver" tout le monde...
J'adore mon boulot, mais je prend toutefois beaucoup de distance. parce qu'en effet on se prend parfois des histoires de vie, des parcours en pleine face qui nous renvoi à notre propre situation, ou a des difficultés que l'on pourrait tous potientiellement rencontrées...

Tout ca pour dire que si tu ressens véritablement le besoin de faire d'autres expriences avant, fonce ! mais j'ai bien peur que ton centre de formation te dise de repasser a nouveau le concours si tu souhaite refaire cette formation ensuite...
Peut etre serait-il "moins risqué" de finir ta formation, et rien ne t'empeche de réaliser tes projets une fois diplomée.

Bon courage a toi

AssHopital

Re: Doute en formation AS

Publié : 24 avr. 2013 12:19
par estelle
Bonjour Alice,

comme "m" et "ASSHOPITAL", je suis rentrée en formation à 17 ans, tout juste après le bac.

l'intérêt porté par ce métier et le désir d'aider les autres m'a fait choisir la voie du sociale.

Je comprends ton incertitude quant à la poursuite de la formation mais comme l'a si bien précisé "m", tu es aussi aussi dans une posture d'étudiant et tu passes aussi de supers moments!!! j'ai fait des soirées avec les ingénieurs, je prenais des cours de danse, j'ai même fait un spectacle de danse (en 3ème année), bref, tu peux aussi t'éclater.

je mentirais si je te fais croire que ces 3 années sont idylliques et simples, c'est beaucoup d'investissement perso mais ça en vaut la peine...

c'est ton choix et il t'appartient...quelque soit ta décision ne regrette rien, oui tu es jeune...tu pourra toujours retenter le concours si la poursuite en seconde année n'est pas possible

si tu as été sélectionné c'est que tu as suscité l'intérêt du jury...

aujourd'hui j'ai 25 ans, 5 ans d'expérience derrième, même si c'est un métier très prenant, et que parfois je bougonne par rapport à la surcharge de travail, je suis heureuse d'avoir fait cette formation à 17 ans car j'ai grandi et évolué de façon considérable...

bonne continuation!

Re: Doute en formation AS

Publié : 24 avr. 2013 12:19
par Amandine
Rien ne t’empêche à 21 ans, une fois le DE passé, de partir en Irlande comme tu le souhaitais. Tu peux peut être même partir pendant un de tes stages!
J'ai une camarade de promo qui est partie au canada dans le cadre de son 3e stage ;)

Re: Doute en formation AS

Publié : 26 avr. 2013 23:19
par Loumia
Bonsoir Alice,

avant d'entrée en formation ASS, j'ai travaillé deux ans. Sortie du bac je n'avais pas envie de reprendre les cours de suite. Dans la promo plusieurs jeunes filles avant à peine 18ans en entrant en formation, et je ne trouve pas que ce soit les moins professionnels, certes avec de l'âge on prend de la maturité et de l’expérience, si tu doute et que tu as envie de profiter, demande un report de formation, plusieurs étudiants l'ont fait dans ma promo, ils ont arrêté pour reprendre l'année suivante.
Le doute n'est pas une mauvaise chose, c'est important de se remettre en question.
Courage et réfléchis à ce que tu as réellement envie. Tu as toute la vie devant toi.

Re: Doute en formation AS

Publié : 27 avr. 2013 19:55
par ASS3
En plein dans le mémoire, je fais une pause pour te répondre.

Pareil que toi, mon orientation me menait aux métiers du "social". J'ai passé les concours d'ASS à 17 ans, rentrée en formation à 18 ans. Je ne pensais absolument pa que je serai admise, justement à cause de l'âge.
Entrée en formation, j'étais très contente !!! Mais pris par les doutes de me dire que j'avais quitté ma région natale, mes amis et que je devais reconstruire ma vie, pour avancer. La peur aussi d'être passé à côte des années étudiantes etc. & plus que ca, d'une méthodologie de cours universitaire.
Mais je voulais témoigner en te disant que c'est une formation qui peut être en phase avec n'importe quel âge ; tout dépend de ta maturité, des tes reflexions.
La discution autour des mêmes sujets : je ne suis pas sure qu'en fac ils ne parlent pas non plus des sujets abordés en cours ! Et puis la fac n'est pas le seul modele d'etude.
Personnellement, j'ai pris mon independance dès le 1er jours (changement de région oblige) et ca m'a plutôt bien servi car du coup, j'ai pu mener une vie à côté de la formation, comme je l'entendais !!
Ensuite en 3 ans tu progresses enormement mais il faut arriver à la fin pour s'en rendre compte : et là tu te rend compte que que tu as pu vivre ta formation en mode "etudiant". Mais biensur, tu le vie si tu le veux et si tu fais en sorte de ... Tu te rend compte aussi que tu as progresser dans la prodution d'écrit, peut être plus que ceux qui on une licence : le mémoire est révélateur !
Et puis, j'arrive à la fin de 3 ans de formation, ce qui m'a ouvert d'autres perceptives et ... je continue mes études ! En fac' en plus. Donc ca ne veux pas dire que tout se ferme une fois diplômé. Le théâtre, qu'est ce qui t'empeches d'en pratiquer ? Et puis voyager, personnellemenet j'ai pu le conjuger à mes études - certes pas sur des périodes longues d'un an -
Saches que tu n'es surement pas la seule dans cette situation, ouvres toi aux autres et profite en ! Tes questions sont normales, je dirais, étant passé aussi par là.
Courage :)

Une ASS3

Re: Doute en formation AS

Publié : 27 avr. 2013 21:14
par ju
Une de mes amies a eu le concours à 18 ans et a été diplômée à 21 ans. Elle a fait le choix de faire une année de licence pro parce qu'elle ne se sentait pas prête à travailler directement.

Tout ça pour dire que même diplomée, rien ne t'empêchera d'aller en Irlande 1 an et revenir après. Ca ne t'empêchera pas de trouver un job. Et une fois en poste, rien ne t'empêche de prendre des cours de théâtre...

Pour ma part, j'avais choisi de ne pas passer le concours à 18 ans car j'avais la même appréhension que toi concernant ma vie toute tracée ! Je ne vais pas te rassurer mais presque 10 ans après, j'appréhende tjrs la petite vie toute tracée... mais comme dans tout, à toi d'être vigileante !

Dis toi que le boulot d'AS, même si les postes ne courent pas la rue, te permet de travailler dans des domaines très différents. Tu peux aussi décider d'aller passer un temps au Canada pour y travailler, en Guyane, en association etc.

Ton message montre tes capacités à prendre du recul sur toi-même, à te remettre en question. C'est essentiel dans notre profession. Et puis concernant les sujets de conversation, à toi de les détourner ou alors d'en parler avec humour (noir) pour "dédramatiser" :) Courage à toi