Page 1 sur 1

Mémoire : mariage arrangé/mariage forcé

Publié : 23 oct. 2013 23:00
par CécileAS
Bonjour, je suis en 3e année de formation. J'effectue mon mémoire sur le mariage arrangé/mariage forcé. Plus précisément sur le dilemme auquel sont confrontées les jeunes filles issues de l'immigration indienne face au mariage forcé.
Y a t il des professionnels confrontés à cette problématique ? Si oui pouvons nous échange ?
Si vous avez des pistes ou réflexions je suis preneuse
Mon adresse mail est : cecile.ntu@gmail.com
Merci

Re: Mémoire : mariage arrangé/mariage forcé

Publié : 24 oct. 2013 15:32
par marie lou
bonjour,

il me semble que ton sujet de mémoire est assez restrictif, pourquoi veux tu parler seulement des femmes indienne?

Quelles est ton idée derrière ce mémoire?

As tu de près ou de loin était confronté à cette problématique dans tes stages?

Je pense que tu dois d'abord définir la ntion du mariage arrangé et mariage forcé. Parler des rituels culturels et l'impact qu'ils peuvent avoir au sein d'une société occidental.
La référence à l'argent a peut être son importance.

Voici deux trois pistes auxquelles je pense spontanément je veux bien continuer à échanger si tu me le demandes;

à bientôt

Re: Mémoire : mariage arrangé/mariage forcé

Publié : 26 oct. 2013 20:40
par Roxana
Bonjour,
Je suis également en troisième année ASS et je fais mon mémoire sur le phènomene des mariages forcés. Cependant j'ai choisi de parler dans ma question de départ des mariages imposés car je trouve que le côté "forcé" c'est très violent. Après avoir rencotré cette pratique pendant mon stage et effectué des recherches théoriques j'ai choisi comme public les femmes soit immigrées soit issues de l'immigration, des pays du Maghreb. Pour moi "le dilemme" se situerai entre l'envie de s'emmanciper et d'un autre côté respecter les pratiques de sa communauté. Tu compte faire des recherches sur les femmes indiennes vivant en Fr?

Re: Mémoire : mariage arrangé/mariage forcé

Publié : 26 oct. 2013 22:02
par ASS3
Bonjour,

Vous ciblez des personnes et notamment des femmes issues de l'immigration. Ces femmes-là sont elles pour vous françaises ou non? Car dans l'affirmitative votre mémoire se porte sur le mariage arrangé ou forcé de françaises.
J'insiste la-dessus car les mariages arrangés étaient aussi une tradition française qui ne s'est perdu que dans les années 70.
De plus, renvoyer les indiennes, les magrébines ou les subsahariennes à leur "origine culturelle" peut-être violent et non fondé.
Dans le quartier où j'ai fait mon stage, les mères et les filles que nous recevions étaient contre le mariage arrangé ( présenattion par les familles avec le consentement au mariage de la femme)et encore moins contre le mariage forcé( viole dans tous les sens du terme).

Il y a encore des représentations tenaces sur le femme d'"origine étrangère en France". Et cela est bien dommage.

Re: Mémoire : mariage arrangé/mariage forcé

Publié : 29 oct. 2013 12:19
par Roxana
Bonjour. Je comprends que le choix du public soit stigmatisant. Cependant, pour conduire cette recherche dans le cadre du DE il faut cibler un public. Pour moi, l'intérêt porté à ce public resulte des differenes lectures faites et des enquêtes sociologiques conduites. La pratique des MF étaite autrefois présente en Fr et perdure encore dans les pays de l'Est, le Pakistan, l'Asie, Vietnam, l'Afrique subhalienne, les pays du Maghreb. S'intéresser aux pratiques de ces pays c'est aussi pouvoir éviter de porter un regard trop stigmatisant. Cela me permetra en tant que future AS mieux accompagner. D'autant plus qu'en France les femmes ayant été confrontées au MF peuvent être les victimes d'un système qui est censé les protéger(titre de séjour, viol, séquestration, manipulation, violences physique et psychique).
Aussi, leur système familial de type patriarcal permet la reproduction de ces pratiques.

Re: Mémoire : mariage arrangé/mariage forcé

Publié : 13 nov. 2013 12:58
par CécileAS
Bonjour à toutes et à tous et merci pour vos réponses.
Je m'excuse de répondre que maintenant.

Je comprend vos remarques, je m'explique :

Pourquoi la population indienne ? car lorsque l'on parle de mariage forcés ou arrangés on peut penser au populations d'origine africaine ou maghrebinne or la population indienne est aussi confrontée à cette problématique ; le mariage arrangé est quasi une règle en Inde.

Il y a une migration massive de la population indienne notamment sur Paris.Néanmoins, celle ci reste discrète voir invisible dans les service sociaux.

Ma question, quand est il de la mise en couple des jeunes filles issues de l'immigration indienne ?

Merci

Re: Mémoire : mariage arrangé/mariage forcé

Publié : 25 oct. 2017 23:47
par Aimee
Bonjour je fait mon mémoire sur le mariage forcé et ma question de départ est la suivant ma question départ :
Malgré l’existence de lois traitant cette problématique comment expliquer que le mariage forcé est une pratique qui perdure ? Quel accompagnement social est mis en place pour soutenir ces jeunes filles victimes de mariage forcé ?

Je voudrais partager avec vous cette question de départ et savoir si il y’a une personne qui a fait son mémoire sur le
Meme thème s’il vous plaît.

Merci beaucoup
Kahukula.aimee@gmail.com

Re: Mémoire : mariage arrangé/mariage forcé

Publié : 26 oct. 2017 14:10
par en France aussi!
effectivement dans la France du début du 20 ème siècle les mariages sont le plus souvent arrangés surtout dans les familles qui possèdent des biens ou même une grosse fortune: on trouve ces termes dans un testament datant d e 1897: une mère parlant de sa fille: dit "le jeune homme que je lui destine...Il en était de même dans la classe paysanne possédant des terres: dans les contrats de mariage , les mariés apportaient la même somme.on sent bien que les familles avaient cherché des conjoints d'un niveau de fortune équivalent. On mariait les champs! Un père pouvait déshériter sa fille, si elle osait choisir elle même son futur mari, contre l'avis de ses parents.Dans une société où la femme n'était pas autonome financièrement grâce à son travail, les parents souhaitaient lui assurer une vie la plus aisée possible et se méfiaient des coureurs de dot. c'est sans doute le même sentiment de prudence qui animent encore ce type de mariage aujourd'hui. de plus au 19 ème siècle c'était les enfants qui assuraient leur retraite aux parents.c'est précisé dans les contrats d e mariage.