Page 1 sur 1
Echec DEASS
Publié : 26 juin 2014 19:31
par ASS D
Bonjour à tous,
Etudiante en troisième année j'ai passé il y a quelques jours les épreuves finales tant redoutées !
Malheureusement la soutenance du DC2 c'est très mal passée...
J'aurais souhaité recueillir le ressenti et les avis de certaines d'entre vous qui ont du faire face à un échec au DEASS. Cette perspective me fait très peur je dois l'avouer.
J'aimerais surtout savoir comment vous avez pu rebondir d'un point de vue professionnel ? Quelles perspectives se sont offertes à vous ? Comment avez-vous vécu cette quatrième année ?
Cordialement.
Re: Echec DEASS
Publié : 26 juin 2014 20:27
par Ass2011
Bonsoir,
Cela fait longtemps que je suis intervenue sur le forum
Re: Echec DEASS
Publié : 26 juin 2014 21:03
par ASS2011
Bonsoir,
Cela fait longtemps que je suis intervenue sur ce forum ! Je vais encore écrire un pavé ! Attention je me lance !!
Etudiante sérieuse et stagiaire motivée, j'ai tout même échoué au DEASS en 2010...
J'ai eu de bonnes notes tout au long de ma formation puis en DC1, DC2 et DC3 au diplôme. Il me manquait, je crois, 0.33 points au DC4... Les livrets n'ont pas été ouverts dans notre région cette année là... Bref...
Je suis passée par plusieurs états durant les deux mois d'été suivant l'annonce des résultats : honte, colère, tristesse et découragement (après s'être autant investie durant la formation), remise en question...et grande inquiétude pour le financement de cette 4ème année qui n'était pas prévue au programme !!
Mes droits chômage étaient épuisés alors que je venais d'acheter une maison avec mon ami...Il était indispensable que je trouve un travail. Mais que faire avec un simple bac en poche ?! Bref... Ça n'a pas été les vacances les plus reposantes de ma vie !
Mes candidatures pour un poste d'intervenante sociale sont restées veines...
Fin août, j'ai trouvé un boulot d'assistante d'éducation (pionne) dans un collège. J'en garde un très bon souvenir ! J'ai retrouvé certains aspects de notre métier : le contact avec les ados et les familles, le travail en équipe pluridisciplinaire... Paradoxalement, ça m'a permis de prendre du recul par rapport à notre métier et à mieux en comprendre le sens. Ça m'a aussi permis de me reposer après 3 années difficiles mais aussi de bien potasser mes cours et mes fiches !!
J'ai été diplômée l'année suivante. J'ai trouvé un poste assez rapidement par la suite en CDI. Mon échec au diplôme est maintenant très loin derrière moi et ne se reflète pas du tout dans ma pratique au quotidien !
J'espère que mon parcours t'aidera à relativiser... L'échec au DEASS ne signifie par pour autant que tu es une mauvaise ASS. Sur le coup ça fait mal mais après on se relève et on avance comme on peut jusqu'à l'obtention du précieux sésame... Par la suite ce n'est que du bonheur. On oublie vite...
Bon courage et bonne continuation.
Re: Echec DEASS
Publié : 27 juin 2014 14:35
par AS2013
Bonjour,
Pour ma part, j'ai échoué au DC1, l'oral s'était mal passé et j'avais eu le sentiment de ne pas avoir pu m'exprimé comme je l'aurais souhaité, j'ai complètement perdu mes moyens ce jour là. Le jour des résultats, j'étais effondrée, ces 3 années avaient tellement éprouvantes, tout le travail fourni pendant les stages, le travail sur soi qu'on entame pendant ces 3 ans, n'avaient pas suffit. Comme ASS2011, je suis passée par toutes ces phases et comme elle, j'ai trouvé un poste dans un lycée pendant une année scolaire. En parallèle, le centre de formation avait aménagé des heures de cours pour les DC auxquels les étudiants avaient échoués. je suis repartie en stage pendant 3 mois, pour retravailler mon DPP. Il est vrai que le début de 4eme année est douloureux, mais elle m'a permise de prendre du recul et a été très positive. Finalement, en étant passé par cet échec, mon parcours professionnel a été enrichi par mon poste en lycée et mon 4eme stage m'a permis de faire des CDD après l'obtention du DE l'année suivante. Le plus difficile est d'avaler la nouvelle, de comprendre pourquoi ça n'a pas fonctionné, qu'est ce que je peux faire pour améliorer mon écrit, mon oral, et de ne pas se sous estimer, que l'on a toute sa place dans cette formation, si c'est ce que tu veux faire réellement. j’espère que tu auras une bonne nouvelle en tout cas. Bon courage à toi.
Re: Echec DEASS
Publié : 29 juin 2014 11:29
par ASS D
Merci à vous deux pour ces témoignages qui me mettent un peu de baume au coeur !
C'est clair que l'on s'investit tellement dans cette formation que j'appréhende la suite. Je vous remercie vraiment pour vos discours qui me rassurent et m'aident à relativiser.
Re: Echec DEASS
Publié : 29 juin 2014 21:33
par Z
Bonsoir!
J'ai échoué au DC1 au DEASS 2011. J'ai manqué de confiance en moi et en mon écrit. Tous mes amis et collègues de promo me disaient il n'y a pas de raison que tu ne l'ai pas tu les bien travaillé et tu as eu des stages qui se sont bien passés...visiblement si il y avait au moins une raison pour que je ne l'ai pas!
Quand j'ai appris les résultats comme les autres témoignages je suis passée par différentes humeurs. J'ai appelé l'école qui m'a dit de chercher un stage. J'ai donc passé une partie de mon été à chercher un boulot et un stage. J'ai été prise dans un ESAT en tant qu'aide éducatrice. En CUI CAE ce qui me permettait de faire que 26h par semaine et donc libérer une journée pour aller à mes cours (mon domicile se situant à 3h de mon école) ou travailler mes écrits. Dans un second temps, j'ai arrêté mon emploi pour faire mon stage de quatrième année. Ce stage m'a permis de reprendre confiance en moi. quand j'avais des questions en rapport à mon stage je pouvais les soumettre à ma formatrice école. Pour moi, cette année a servi de tramplin entre le monde "scolaire" et ma vie professionnelle. J'avais un secteur avec des usagers à suivre et en même temps, l'école qui me soutenait. En 2012, j'ai repassé le DC1 que j'ai obtenu. Depuis Septembre 2012, je suis en poste.
Je souhaite de tout cœur que tu aies une bonne nouvelle pour les résultats. Bon courage!!
Re: Echec DEASS
Publié : 09 juil. 2014 13:03
par merylie
Voici un autre parcours , j’ai malheureusement connu l’échec du deass en raison du dpp et du mémoire. Ce fut un énorme bouleversement, j’en ai pleuré des jours et des jours. Je n’avais déjà que très peu confiance en moi donc cet épisode n’a fait qu’empirer les choses. L’année suivante, comme il fallait que je travaille, on a convenu avec mon formateur que je ne ferai pas de stage mais qu’on rebosserait sur le dpp et je refaisais un autre mémoire.
A la fin de l’année, tout le monde était content de mes écrits, je reprenais peu à peu confiance même si pour vivre ( comme mon mari gagnait, parait-il, bien sa vie donc je n’avais aucune aide et pas assez d’heure pour le chomage) je devais occuper des postes assez précaires… Le jour des oraux arriva, malgré tout, sans doute le stress je rate de nouveau le deass en ne validant que le mémoire. Le jury avait repêché pas mal de candidats ayant des notes très justes, mais, selon mon formateur, ils ont stoppé à partir de mon nom… Encore bien dégoutée, j’ai refait un stage de 5eme année, le stage se passait très bien, je l’ai fini avec de bonnes annotations. Mais voilà j’en ai eu marre, marre de ce stress, de ces sacrifices financiers cumulés et j’ai tout stoppé net sans avoir pu me présenter au DE. L’aurai-je eu ou pas ? Je ne sais pas…
Aujourd’hui après quelques péripéties professionnelles, j’ai enfin retrouvé un travail correct et valorisant, je travaille dans le milieu bancaire, je tiens à préciser que j’avais fait des études universitaires dans ce domaine. Je fais un peu de social parfois lors de mes entretiens, ce qui rallonge mes rendez-vous et c’est vrai que pour ce poste on m’avait choisi pour mon empathie. J’avoue que des fois le social me manque beaucoup, j’aide les personnes, mais la nature et la finalité du suivi sont opposées à la relation d’aide dans le travail social. Je pratique toujours de la veille sociale par le biais de lecture, de visionnage de documentaires, etc. Au fond, une fois qu’on a mis les pieds dedans, on en part jamais, quelque soit notre parcours de vie. Ce que je peux te conseiller c’est de ne pas abandonner, bats-toi pour ne rien regretter après…
Re: Echec DEASS
Publié : 20 févr. 2023 13:01
par Imène2310
Bonjour,
je suis actuellement en deuxième année de psychologie à l'Université Paris 8,je souhaiterais travailler dans la protection de l'enfance et je voudrais savoir quels sont les démarches que je doit entreprendre afin d'y arriver.De plus ayant un Bac+2 est-ce-que je doit quand même faire les 3 ans complète ou non?
Merci d'avance de vos réponses et bonne journée à vous !
Re: Echec DEASS
Publié : 21 févr. 2023 11:04
par John
Bonjour Imène,
Réponse : oui pour le DEASS.
Bien cordialement