Page 1 sur 2

Reconversion enseignante en ASS

Publié : 31 août 2014 22:38
par Aicha
Bonjour,

Je suis enseignante depuis 4 ans dans un lycée prof, j'enseigne les sciences médico-sociales.


Je souhaiterais me reconvertir dans le métier d'ASS.

J'ai beaucoup d'interrogations :
- faut-il obligatoirement une expérience dans le domaine social, dans le bénévolat, dans l'humanitaire, l'action sociale pour réussir l'oral ?
- Si je me lance en 2015 et que je réussis le concours,j'aurais 44 ans à la fin des 3 années. Serais-je trop âgée pour envisager cette nouvelle carrière ?
- Connaissez vous des enseignants qui se sont reconvertis en ASS ?
-Enfin, faut-il une réelle préparation au concours? Quelle est la meilleure façon de se préparer ?

Je vous remercie vraiment de m'apporter vos éclairages, vous qui avez réussi le concours.

Aicha

Re: Reconversion enseignante en ASS

Publié : 01 sept. 2014 09:07
par thomas-picard
Bonjour AÏcha,

Je te réponds NON pour tout. En effet, si tu as la "fibre" du social, lance-toi. Par ailleurs, tes expériences, à la fois personnelle et professionnelle, te donnent un très net avantage par rapport aux post-bacheliers (sans douter de leur niveau intellectuel).

Il n'est donc pas nécessaire de te "préparer" au coucours, si ce n'est de prendre connaissance des sujets abordés.

Bon courage, John

Re: Reconversion enseignante en ASS

Publié : 01 sept. 2014 11:26
par Clémence
Bonjour Aïcha,

Comme toi, j'ai été dans l'enseignement pendant six années. Et puis, à 30 ans j'ai eu envie de me reconvertir !
J'entre en deuxième année d'ASS et pour te rassurer ces deux métiers ne sont pas si éloignés l'un de l'autre. J'arrive à faire beaucoup de lien entre ma formation d'ASS et mon expérience professionnelle dans l'enseignement.
Si tu as envie de franchir le pas, n'hésite pas !
Quant à l'oral du concours d'entrée, ils vont chercher à comprendre pourquoi tu souhaites te reconvertir.
Je te souhaite réussite et épanouissement dans ton nouveau projet professionnel.

Clémence

Re: Reconversion enseignante en ASS

Publié : 01 sept. 2014 23:28
par Aicha
Bonsoir,


Je te remercie pour tes réponses très encourageantes.

Cordialement,
AICHA

Re: Reconversion enseignante en ASS

Publié : 01 sept. 2014 23:41
par Aicha
Bonsoir Clémence,

Je te remercie de m'avoir répondu , ton message m'a beaucoup réconforté et surtout encouragé. Tu m'as en effet redonné de l'espoir, c'est très encourageant de te lire et de constater que tu as été dans la même situation que moi et que tu as brillamment réussi ta reconversion.

Ton témoignage est rare et précieux pour moi. Aussi, si tu me le permets, je souhaiterais te poser d'autres questions :
- comment t'es tu préparer au concours ?
-comment expliquer notre volonté de basculer vers le métier d'ASS et d'abandonner l'enseignement. J'ai du mal à exprimer mes motivations sans en quelque sorte me "flageller".
-Quelles sont les questions qu'on t'a posé à l'oral par rapport à ton souhait de reconversion ?

Je te remercie très très chaleureusement pour les éclaircissements que tu m'apportera.

Aicha de Lyon

Re: Reconversion enseignante en ASS

Publié : 02 sept. 2014 12:37
par Clémence
Bonjour Aicha,

Je profite du dernier jour de vacances pour te donner une réponse à chacune de tes questions !

Pour la prépa, je me suis entraînée avec des annales. Si ton épreuve écrite est une épreuve de synthèse de documents, il faut une bonne méthodo, un esprit de synthèse et une bonne qualité rédactionnelle. L'entraînement permet de gérer le temps. Je pense que ces qualités tu les as déjà car elles sont les mêmes pour le CRPE. Il y aura peut-être dans ton épreuve écrite une question sur un sujet d'actualité : tu peux lire des articles de journaux en lien avec la santé, le social, des revues comme ASH, lien social,...

Pour expliquer ta volonté de te reconvertir, il faut être honnête avec le jury et avec toi-même. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Je pense que tout argument est recevable pour peu que tu puisses l'étayer.
A l'oral, le jury m'a posé des questions sur : mon changement d'orientation (+++++++ !!!!), la gestion de ma vie familiale et de ma future vie étudiante, mes représentations sur le métier d'ASS.

Je te souhaite bon courage pour ta préparation. Si tu as d'autres questions, j'essaierai d'y répondre avec plaisir !

Clémence

Re: Reconversion enseignante en ASS

Publié : 02 sept. 2014 13:24
par Julie
Chacun est libre d'orienter sa vie comme il le veut.
Si tu penses que tu vivras mieux en changeant de profession libre à toi.
Par contre, ton salaire si tu étais titulaire de ton poste d'enseignante ne sera pas le même, tu passes de la catégorie A à la catégorie B.
et si tu penses que ton métier te stressera moins, c'est une erreur. en tant qu'enseignante, tu avais de la vie, une vision joyeuse, optimiste, en tant qu'ASS, tu seras confrontée à la désespérance. aussi réfléchis bien avant de te décider.

Re: Reconversion enseignante en ASS

Publié : 02 sept. 2014 14:30
par Sophie
Je conteste les propos de Julie, il n'y a pas toujours de la désespérance dans le métier d'AS, et en tout cas certainement pas tous les jours ! Crois-en mon expérience.

Pour préparer le concours, je t'invite à solliciter des RDV avec des AS de différentes structures pour faire un tour du domaine. Et à t'abonner aux ASH pour voir les questionnements actuels autour des politiques sociales et du métier.

Et pour ce qui est de l'âge aucun problème. Ma chef a 50 ans, elle est diplômée depuis 10 ans seulement. Donc tu auras de temps de faire carrière !

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Re: Reconversion enseignante en ASS

Publié : 03 sept. 2014 11:31
par AL
Bonjour Aicha,

Je suis diplomée ASS depuis 2007 et je participe aux jurys d'admission aux concours d'entrée à l'école d'ASS.
Je rejoins les collègues qui ont répondus :
LA question que je vous poserais pourrait être :
- Qu'est ce qui vous a amenée à vous orienter vers ce projet?
en fonction de votre réponse, je pourrais poursuivre par :
- et pourquoi pas psychologue? éducateur spécialisé?....
- avez vous réfléchi à la question logistique (question d'organisation financière, organisation familiale...)
- A votre avis, qu'est ce que le métier d'ASS pourrait vous apporter? (il n'y pas de bonne réponse, ce que le jury veut évaluer c'est votre capacité à échanger sur votre projet et de voir si celui ci a été bien réfléchi)

Généralement (ce n'est pas une exclusivité), les reconversions professionnelles sont liées à des situations vécues en tant qu'enseignante dans votre cas, à des actualités, à des rencontres avec des élèves, des parents..., qui ont interrogées plus que d'ordinaire, mis à mal ..... Les professionnels se confrontent généralement (encore une fois, attention chaque situation est différente) à un manque de compétence pour y répondre.

Bon courage à vous.

A l'inverse, comment accède t'on à un poste d'enseignant en sanitaire et social?

Merci à vous
AL

Re: Reconversion enseignante en ASS

Publié : 06 sept. 2014 22:27
par As scolaire
Bonjour Aïcha,
Je suis as depuis 10 ans, j'ai travaillé au conseil général en polyvalence, et je travaille en tant qu'AS scolaire depuis 1 an. Ce métier est vraiment difficile, et ce métier a un impact sur notre vie privée. J'aurai aimé avoir les statistiques du nombre d'AS qui ont divorcé, fait un burn out, ou consultee des psys.....
Bref, il faut bien y réfléchir....surtout avec la politique actuelle.
Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi.


Bien Cordialement,

Une AS qui aime son métier mais...... :tv)