Page 1 sur 1
devenir assistante sociale sans avoir fait une carriere sociale
Publié : 26 déc. 2016 16:21
par Jessica
Bonjour c est le troisième sujets que je poste ( il vaut mieux un maximum d infos n est ce pas !!! )
Alors voila , en novembre je passe mon examen de niveau ( equivalent du bac ) afin de pouvoir pretendre au concours d entrée d ASS .
Ma formation de base est esthéticienne , j ai obtenu mon CAP puis j ai travaillé dans la vente .
Je n ai donc jamais travaillé dans le social,mais je suis bénévole dans plusieurs associations ( cx rouge et UNICEF ) .
Y a t il des personnes qui comme moi ont put réussir le concours sans etre passé directement par une carrière sociale ?
Re: devenir assistante sociale sans avoir fait une carriere sociale
Publié : 27 déc. 2016 08:04
par assr
bonjour Jessica,
la majorité des étudiants rentrent en formation sans carrière ou expérience sociale.
Ils ont seulement le bac ou un niveau bac + 3 mais pas forcément dans le social (droit, économie).
certaines aussi ont travaillé dans des associations, ce n'est donc pas une orientation par "défaut" que tu fais mais mûrement réfléchie. C'est ce que veux voir le jury.ta maturité pour cette formation et cet emploi, si tu es prête à t'engager et ce que tu mets toi dans le social.
l'essentiel étant ta personnalité et comment tu vas expliquer ton parcours, peu importe esthéticienne ou boulangère. les parcours atypiques peuvent plaire à condition de les défendre.
se tourner vers le social alors que tu as été esthéticienne n'est pas un problème au fond, tu peux dire que sans être une erreur de parcours (surtout pas une erreur), tu cherchais le contact avec les gens et les aider dans la valorisation de leur image par exemple, la vente tu peux argumenter par le contact avec les gens mais que la dimension mercantile te plaisait moins et enfin ton expérience en tant que bénévole pourra aller dans le sens de ta motivation.
l'oral se travaille et quand on est motivé on soulève des montagnes. tiens nous au courant
bon courage
Re: devenir assistante sociale sans avoir fait une carriere sociale
Publié : 27 déc. 2016 10:05
par jessica
Mais cet exactement ce que je vais dire ! Puisque c'est pour ça qu a l âge de 16 ans j'ai décidé de m'orienter vers ce métier. Pour prendre soin des personnes, et les écouter. C'était très important dans ce métier là le sens de l'écoute. Mais j'ai peur qu'il se fasse un a priori sur moi .Justement j'appréhende beaucoup cette épreuve. Pourtant je suis d'une motivation sans limite. Je me suis renseignée sur le déroulement de l oral dans les ecoles où je me présente mais je ne sais pas comment cela se passe ...
certains parle d un exposé? ????
Re: devenir assistante sociale sans avoir fait une carriere sociale
Publié : 27 déc. 2016 15:37
par assr
ça dépend des écoles, chez moi c'était des questions sur mon parcours d'étudiante et mes éventuelles expériences, mes motivations, pourquoi le social etc etc, et une question politique aussi je me souviens plus ce que c'était mais je devais donner mon avis, me positionner. ça peut être une question sur tout et n'importe quoi, que pensez vous des tests d'alcoolémie ? (exemple) faut pas dire c'est bien ou pas bien

mais avoir un esprit critique et montrer qu'on s'intéresse à l'actualité, aller au delà de la question, c'est à dire pour cet exemple "ok mais et la prévention dans tous ça , les jeunes ? pas jeunes, la culture ? toutes les campagnes de prévention etc etc"
si tu défends bien ta "candidature" comme pour un entretien d'embauche, ils n'auront pas d'a priori sur toi, on peut se tromper d'orientation quand on est jeune c'est pas une faute, c'est un parcours de vie, la tienne.
il faut pas voir ou montrer à voir ce parcours comme un frein mais comme une expérience valorisante et enrichissante et comme toute expérience si tu la valorises tu es gagnante, le frein qu'il peut y avoir c'est ta "jeunesse" pour un métier difficile, ça peut être un à priori (même si parfois l'âge n'a rien à voir, on peut être plus âgé et manquer complètement de maturité ), c'est sur ça qu'il faut bosser à mon avis, l'assurance sans en faire trop et valoriser tes expériences.
imprègne toi bien du métier du social et de l'image que tu as de ce métier.
à l'oral non seulement ils veulent voir ta motivation mais également voir si tu es capable de t'inscrire dans des études lourdes qui demandent un investissement psychologique, une rigueur, une analyse de tes pratiques, la capacité de se remettre en question.
j'espère t'avoir un peu aidé.
d'autres avis également seraient les bienvenus.
Re: devenir assistante sociale sans avoir fait une carriere sociale
Publié : 27 déc. 2016 15:47
par On the road again
Tu devrais moins te stresser. Facile à dire, pas forcément facile à faire hein. Tu as le temps de te préparer, de réfléchir. Tu seras soumise pendant un moment au regard des autres vis à vis de ton changement d'orientation professionnelle (concours d'entrée à la formation, dans les premiers temps chaque fois que tu vas chercher un terrain de stage). Donc le mieux c'est d'être totalement au clair avec toi même sur la question. Certains jugeront certainement (malgré le fait d'être dans le social), mais ce n'est pas l'important. L'image qu'ils doivent avoir, ce n'est pas celle de ton passé mais celle de ton avenir. Il faut qu'ils puissent voir la professionnelle que tu veux devenir, qu'ils puissent ressentir ta motivation, ta réflexion et ta maturité par rapport à la formation et au métier d'ASS.
Ca n'a aucune importance que tu ait une expérience dans le social, ou même fait du bénévolat. Cela peut être un avantage mais aussi un inconvénient, si tu ne te détaches pas de ce que tu as fait ou comment tu l'as fait.
Et surtout, rappelle toi que le but ce n'est pas d'être la candidate idéale, mais quelqu'un qu'ils vont juger apte à suivre et qui avec du travail réussira sa formation. Quelqu'un qui n'aura pas fait le choix de suivre la formation par hasard ou pour les mauvaises raisons, et qui arrêtera au bout de quelques semaines ou après le premier stage.
L'oral est, partout il me semble, composé de deux épreuves. L'une est un entretien individuel en présence ou non d'un psychologue (parfois cela se sépare en deux entretiens du coup). C'est là que tu parle de toi, de ton projet professionnel, de la formation, ... L'autre est une épreuve qui varie beaucoup dans la forme et la durée mais qui est destiné à t'observer au sein d'une situation de groupe (cela peut être une discussion sur l'actualité, un débat, un jeu de rôle, ...). Là on va juger comment tu te comportes avec les autres : si tu écoutes les gens, si tu prend en compte les avis des autres, si tu coupes la paroles, si tu te met en avant, si tu suis, si tu arrives à convaincre, quel rôle tu assumes dans le groupe, ...
Dernier point, il faut que tu te fasses confiance, ce dont il faudra que tu parles ce n'est pas un cours à retenir, c'est ta vie. Prend du recul, vouloir faire ASS pour aider les autres, pour prendre soin des personnes, pour écouter, c'est creux. Demande toi pourquoi tu veux aider, prendre soin, écouter, qu'est ce qui dans ta vie t'a donné envie de faire ça (ce que tu vois de la société ? quelque chose que tu as vécu ? ...).
Re: devenir assistante sociale sans avoir fait une carriere sociale
Publié : 28 déc. 2016 09:30
par jessica
Je ne suis pas su jeune désormais ( j ai 26 ans ) .
Merci pour tout vos précieux conseils !
Ce qui m a donné envie de faire assistante sociale ?
Malheureusement je ne pense pas pouvoir l évoquer lors de mon oral ( j ai été maltraités ... ) mais il y a aussi ma grand mere qui m a tendu la main pour nous recueillir et enfin mes expériences en bénévolat qui ont été très enrichissante!
Re: devenir assistante sociale sans avoir fait une carriere sociale
Publié : 28 déc. 2016 17:09
par elisa
attention à toi pendant cette formation qui peut raviver les blessures du passé et ne pas te rendre objective.
si on ne se dirige pas vers les métiers d'aidant par hasard (comme médecin, psychologique ou infirmière) on ne fait pas ce métier si on est pas solide. La formation, si tu y arrives te bousculera et te mettra face à tes limites et tes propres souffrances, si tu es suffisamment forte pour les dépasser tant mieux.
certains abandonnent parce-que ça la souffrance des autres fait trop résonance avec la leur. et la souffrance des enfants peut te faire "violence" quand tu travailleras en protection de l'enfance (stage obligatoire).
on voit très bien les personnes professionnelles qui ne mélangent pas l'affect (ou le moins possible) avec leur travail et les personnes qui se dirigent ou veulent se diriger vers ce métier et qui sont en plein dedans sans avoir le recul nécessaire.
évidemment ne pas évoquer ton passé à l'entretien ça tombe sous le sens, la formation n'est pas une psychothérapie, mais un jour ça ressortira malgré toi à travers les analyses de pratiques, tes prises de position, etc.. à toi de faire en sorte que tes démons ne te rattrapent pas ou ne te gênent pas.on ne gère pas un passé comme le tien à travers une formation
bon courage, bonne chance
Re: devenir assistante sociale sans avoir fait une carriere sociale
Publié : 28 déc. 2016 19:10
par jessica
Elisa , je suis solide .
Ce n est pas un metier par hazard non plus ... pourquoi portes tu un jugement directement sans même me connaitre ?
Bien-sûr je vais etre vigilante et j ai eu durant mon passé une psychoterapie .
J ai envie de porter secours tout comme on m a porté secours . J ai toujours eu ce besoin d aider autrui , c est un des traits de ma personnalité et non le reflet de mon vécu .
Je pense que tout comme le fait de devenir maman , on ne nait pas ass mais on le devient ... et j apprendrai a me contenir et me mettre des barrières.