Page 1 sur 3

Echec au DC1 et des questions!

Publié : 05 juil. 2017 19:52
par étudiante
Bonjour,
Je viens d'échouer au DC1.
Je savais que mon oral s'était mal passé.
J'ai eu une mauvaise évaluation de l'école dans le DPP, et je savais que ce serait difficile.
Seulement je me pose une question, à l'école mes écrits ont été notés par un jury de 3 professionnelles (examen blanc) et j'ai eu 19 et 20! (Je ne sais même pas s'il y a une trace de ces notes à l'école!)
Même les formatrices de mon école m'ont dit que mes écrits étaient bons.
Au diplôme à l'écrit j'ai eu 8!
Alors, je me demande si cet écart de notes est normal?
Je ne m'attendais pas à avoir un 19 et un 20 mais peut-être au moins un...13!?
Je me sens victime d'une profonde injustice et malveillance, je ne peux pas m'empêcher de penser que si ma note à l'écrit est mauvaise, c'est que le jury a seulement vu l'évaluation de l'école et a décidé en jury souverain que je ne devais pas avoir le DE.
J'ai l'intime conviction que mes écrits n'ont pas été jugés à leur juste valeur, c'est ça le DE?
Qui peut me dire que c'est normal, logique?
Des professionnelles qui jugent des presque futures professionnelles et qui sont injustes?
Passer de 19 et 20 à 8... je ne comprends pas.
Est-ce possible? Est-ce que ça veut dire que le jugement des professionnelles qui m'ont notée à l'école était nul???
C'est ça être AS? Avoir des avis et des jugements aussi différents sur des écrits analysant une situation professionnelle individuelle et une situation professionnelle collective? Je ne voyais pas la profession comme cela, sans doute suis-je très très naïve!
Je me dis que si je pouvais, si c'était possible, je ferais un recours, mais je sais que c'est IMPOSSIBLE! IMPOSSIBLE!!!
Aucun droit pour les étudiants qui se sentent floués.
Vous imaginez dans quel état je suis...
Qu'en pensez-vous?

Re: Echec au DC1 et des questions!

Publié : 06 juil. 2017 09:28
par ASS 4e année
Bonjour étudiante,

Je comprends tout à fait ce que tu ressens. J'ai été dans plus ou moins cette situation l'année dernière. Des bons écrits, notés 8 le jour du DE. Sans parler de l'oral qui ne s'était pas bien passé. Le jury s'était fait une mauvaise opinion de moi en lisant mon dossier, et je n'ai pas réussi à les faire changer d'avis. J'ai été la mauvaise surprise de ma promotion.

Effectivement le jury est souverain. C'est aussi le côté aléatoire de ce diplôme. Nous les étudiants sommes peu de choses ! Je ne comprends pas qu'il ne puisse pas y avoir de contrôle continu pour ce DC1.

Toujours est-il que si c'est véritablement le métier que tu veux exercer, je t'encourage à poursuivre sur une quatrième année. C'est pas évident mais ça m'a permis de prendre du recul et gagner en assurance. Peut-être y trouveras-tu ton compte aussi. Mon oral de cette année ne s'est pas bien passé, j'attends les résultats mais si c'est négatif alors je rempile ! Parce que je ne vois pas faire un autre métier.

Je suis de tout coeur avec toi en tout cas !

Re: Echec au DC1 et des questions!

Publié : 06 juil. 2017 10:32
par Alma
Bonjour étudiante,

Il me semble que vous pouvez demander votre copie, mais, sauf preuve flagrante d'un dysfonctionnement, cela ne sert généralement pas à grand chose... sauf peut-être, lorsque l'on a pris assez de recul, à comprendre la note.

Les jurés ne sont pas maltraitants. Il faut arrêter avec cette "légende urbaine" ! Le but des jurys du DEASS est de donner un diplôme à des personnes qu'ils estiment compétentes. Bien sûr, je ne dis pas que c'était votre cas, je n'ai pas corrigé votre travail.
Peut-être qu'effectivement, les notes de l'école étaient un peu "gonflées", ce qui ne veut pas dire que les jurés de votre centre de formation étaient nuls...
Le DEASS n'est pas si aléatoire que ça. Il y a des grilles de notations pour chaque DC, les jurés ne font pas ce qu'ils veulent, alors arrêtons les fantasmes sur "les méchants jurés qui ne viennent que pour casser de l'étudiant". Je précise que je n'ai encore jamais été juré.

Etudiante, digérez déjà cette mauvaise nouvelle ne va pas être facile. Demandez votre copie si vous l'estimez nécessaire, mais dites-vous que de très bons professionnels ont redoublé 1 fois, parfois 2 et qu'ils s'en sortent très bien aujourd'hui.

Bon courage !

Re: Echec au DC1 et des questions!

Publié : 06 juil. 2017 12:09
par Aldo
Peut-être que ton oral n'était pas assez bon pour rattraper le 8 de l'écrit.Peut-être que tu as bossé comme une malade, peut-être que tu as eu de bonnes notes pendant 3 ans, peut-être que c'est pas juste...mais la vie n'est pas toujours juste, c'est chiant mais c'est comme ça !

Dans tous les cas, le DC1 est quand l'épreuve par excellence du DE puisqu'on parle ici d'intervention professionnelle en travail social. L'éthique, déontologie, le positionnement professionnel, tout ça quoi ! C'est quand même le plus important, non ?
Peut-être n'es-tu pas prête, ça arrive ! Une des choses les plus importantes dans notre métier est la remise en question. Quand un accompagnement ne marche pas, on ne se dit pas que ce n'est QUE la faute de l'usager.

Bref... Chaque année c'est la même rengaine, étudiants déboutés VS les méchants jurys du mal !! Les jurys sont 3, ils doivent se mettre d'accord sur une note. Tomber sur 3 connards vicieux ce serait vraiment pas de chance...
Désolé que ça tombe sur toi, mais sérieusement, c'est gonflant à la longue.

Re: Echec au DC1 et des questions!

Publié : 06 juil. 2017 12:21
par ASS 4e année
Alma, concernant le fait que les jurés ne sont pas là pour casser de l'étudiant, hé bien si cela peut arriver. Je le tiens de jurés eux-mêmes. Alors bien sûr il s'agit d'une minorité, mais pour les étudiants qui ont le malheur d'avoir ce jury, il n'y a que la possibilité de subir et refaire une année.

Et bien sûr qu'il y a un côté aléatoire. Ce qui plaît à un jury ne plaira pas forcément à un autre. D'où les écarts de notes parfois importants.

Re: Echec au DC1 et des questions!

Publié : 06 juil. 2017 14:15
par HUBERT F
Bonjour,

J'ai loupé mon diplome en 2014 et l'ai obtenue en 2015. Ma situation été similaire a l atienne. Bonne élève, travailleuse bosn écrits à l'oral blancs : 15/20.
Et le jour du DE ..... 7/20 à l'écrit et l'oral 8/20... Le monde s'est écroulé, un sentiment d'injustice.

J'ai bossé durant 2 mois d'été et jusqu'en octobre en parralèle de ma rentrée en l'IRTS pour ma 4 ème année.. Dur dur de revenir.

Et puis on avance, on prend du recul. 1 année dans une vie c'est rien et en relisant mes écrits éffectivment ils n'étaient pas si bosn que ça. ils ne valaient pas 7/20 mais ils ne valaient pas 14/20. J'ai bosé mon DPP, refais un stage de 4 ème (javai scumulé des droit sà nouveau en bossant l'été et septembre octobre) j'ai refais un ISAP et j'ai présenté un DPP digne de ce nom : 17/20 à l'écrit et 15/20 à l'oral c'est ma plus belle revanche et cet échec m'a servie à être l aprofessionnelle que je suis aujourdh'ui : positive.

J epense aussi que cela m'a permis d'obtenir un poste plus facilement, d'avoir le choix et de gagner en maturité.

courage !!!

Re: Echec au DC1 et des questions!

Publié : 06 juil. 2017 14:50
par Alma
Désolée ASS 4e année, mais tomber sur un juré méchant qui veut prendre sa revanche sur la vie ok, sur 3 dans le même jury, non ! Après, effectivement certains sont plus sévères dans leur notation que d'autres. Il en existe qui sont, au contraire, un peu trop coulants, ça arrive aussi ! Mais on ne se plaint pas d'une note "trop" bonne, même si on sait qu'on ne la méritait pas.

Re: Echec au DC1 et des questions!

Publié : 06 juil. 2017 20:10
par étudiante
Ne t'inquiète pas Aldo,je ne viendrai plus me plaindre sur le forum, parce que j'ai pris une décision aujourd'hui, après mon échec dû à moi seule bien sûr! J'arrête.
Cette année j'étais en 4ème année, l'année dernière après un stage compliqué j'ai refait une année sans passer le DE, je le passais pour la première fois cette année.
Je ne détaillerai pas mon parcours de formation depuis mon rapport de stage de 3ème année qui s'est avéré catastrophique alors qu'à aucun moment pendant les 6 mois, ma référente de stage ne m'a alertée sur ce qui n'allait pas. Je n'avais qu'à me remettre en question? C'est ce que j'ai fait.
Les étudiants qui échouent ne font que ça de se remettre en question!
Crois si tu veux que je me plains pour rien, tu ne sais pas comment ce sont passées mes 4 années de formation.
Et pour ce qui est du DE je suis la seule à savoir comment s'est passé mon oral, et j'en pense ce que je veux! Et je pense aussi que mes écrits ne valaient pas un 8!
Je ne serai pas ass...alors que j'ai tellement envie de faire ce métier...et je pense vraiment que je n'étais pas moins prête que d'autres pour devenir professionnelle.
Ma voie n'était pas celle du social il faut que je me fasse à cette idée.

Re: Echec au DC1 et des questions!

Publié : 07 juil. 2017 00:51
par ASS 4e année
Si tu as tellement envie de faire ce métier, c'est que tu es faire pour le social. Alors fonce ! Il y en a des ASS qui ont dû repasser le DE une voire plusieurs fois. Redoubler ne fait pas de toi une mauvaise professionnelle.

Je comprends que si ton parcours a déjà été chaotique ce soit compliqué d'envisager une autre année. Mais qui sait, cette année te sera peut-être bénéfique, en t'ouvrant d'autres perspectives.

Les DC que tu as validés sont encore valables 4 ans. Ce serait dommage que tout ce travail ait été vain. Alors n'abandonne pas si tu dois le regretter.

Re: Echec au DC1 et des questions!

Publié : 07 juil. 2017 00:54
par Ketrine
Bonjour étudiante.
Si tu en as la possibilité refait un stage et ton année car c'est le métier que tu veux faire, tu l'as dit à plusieurs reprises dans ce que j'ai lu plus haut.
Cet échec est dur, sacrément dur, impossible à digerer ou à accepter de suite, mais tu as les 2 mois d'été pour le faire.
Relis ton dpp dans un mois pour voir ce que tu en penses.
Je ne jugerai pas ton travail je ne te connais pas,par contre êtres as ce n'est pas ça... Je veux dire que la colère ne doit pas te faire généraliser.
J'ai accueilli une stagiaire 4 eme année, elle a eu du mal à se remettre en question, mais elle l'a fait. J'attends demain pour savoir si c'est bon. Mais en tout cas son positionnement, sa personnalité, ses compétences ont fait qu'elle a été repérée en stage par mon employeur, du coup on travaille dans la même structure. Si demain elle est diplomee alors là se sera champagne. Si ça ne passe pas, nous serons tous en colère car ça voudra dire que réellement des jurys peuvent passer à côté d'excellents futurs pros.
Réfléchis encore à ton projet professionnel, ne te laisse pas décourager, accroches toi. Si tu renonces ne le fait pas dans la colère mais à tête reposée.